Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû) - Page 1 - Sujet de discussion

Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû)

Dernier message
Portrait de Nival
Commentaires : 773
Message Sujet: Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû)     06/01/2017 à 17:07

Salut la compagnie,

À l'aube de cette année 2017, je voulais vous parler d'une techno tombée en désuétude (pour ne pas dire morte née), et qui peut paraitre on ne peut plus has been à l'heure où la VR s'est enfin ouverte au grand public (et rencontre un certain succès, ou du moins un attrait certain).

Pour autant à mon sens, la 3D a surtout pâti de choix calamiteux tant dans les technologies employées que dans la production de contenu.
Et qu'elle peut vraiment apporter beaucoup d'immersion, si bien mise en œuvre et bien exploitée.

(j'ai mis les détails un peu techniques et verbeux entre "spoiler" pour ceux qui voudront --à juste titre-- aller à l'essentiel ;))

"Pourquoi c'est pas comme dans la pub Haribo ?"
Spoiler :
Une 3D floue, moche, qui donne mal à la tête
Spoiler :
Et le jeu dans tout ça ?
Spoiler :
C’est bien beau tout ce blabla, mais ça donne quoi en pratique ?

La 3D peut paraitre "gadget", mais à mon sens est d'un vrai apport pour l'immersion, parce qu'elle permet de ressentir réellement les proportions et les échelles. En effet dans un rendu classique (où l'on a finalement une projection de l'univers 3D du jeu sur le plan 2D qu'est l'écran), par exemple un poisson petit sur l'écran peut être un gros poisson situé loin, ou un petit poisson situé près, et un poisson gros sur l'écran peut être un petit poisson simplement très près. Bien sûr, notre cerveau interprète tout cela par rapport à un ensemble d'indices (par rapport à des références connus comme le fait qu'une baleine EST un gros poisson --bon ok c'est pas un poisson :P--, quel élément masque lequel, les lignes de fuites, la façon dont la taille se modifie avec la distance,...), mais le rendu stéréoscopique apporte un ressenti direct de tout cela, immédiat, sensoriel (et autrement plus saisissant). L'immersion en prend (à mon sens) une dimension supplémentaire (au sens propre comme au figuré).

Un peu en marge (mais quand même ;)) cela peut aussi faire gagner en précision de jeu, en se rendant mieux compte du moment où un élément va rentrer en contact avec le joueur (pour esquiver ou pour attraper un objet dans un jeu en 3D). Dans un jeu de course aussi, on a une meilleure lisibilité du circuit, des virages, des obstacles.

Perso j'ai refait il y a peu Abzû en 3D stéréoscopique, et là où le jeu ne m'avait qu'à moitié convaincu (et pas mal ennuyé j'avoue Géné ) lors de ma première partie, j'ai été d'un seul coup subjugué par ces fonds marins. Pas que j'y ai trouvé plus d'attrait au niveau de son système de jeu, mais rendre palpable l'aspect vertigineux des profondeurs, les dimensions majestueuses de certaines créatures, l'ondulation des forêt de varech, le gigantisme de certains environnements, m'a autrement plus invité au voyage et simplement barboter librement au milieu de ces environnements est devenu bien plus grisant.

Du coup j'en ai fait une petite vidéo disponible ici, en mode "haut/bas" (à voir donc sur une télé ou projecteur 3D en sélectionnant ce mode) :

Bon, clairement la qualité de l'image laisse à désirer (merci Youtube... :/), mais ça donne quand même une idée du potentiel du truc je pense.

Pour mieux se rendre compte de la qualité d'image "in game" j'ai sinon fait un ptit diaporama vidéo de screenshots bien moins dégradés trouvable en cliquant ici :

IMAGE(http://nival.free.fr/Abzu%20-%20diaporama%203D.gif)

Je me suis sinon également adonné à Dark Souls (premier du nom) là encore en 3D, et franchement l'expèrience est sublimée par la mise en perspective des environnements grandiose à l'architecture torturée que nous offre From Software, et l'epicness des affrontements décuplée.

Dirt Rally bénéficie aussi largement d'un rendu dans l'espace, surtout en vue cockpit (même si souffre de quelques bugs graphiques malheureusement).

Enfin, sérieux, quel intérêt à l'heure de la VR ?
Spoiler :

Voilà, juste pour partager un peu sur un truc qui m'apporte beaucoup de plaisir, et à mon sens méconnu et trop souvent déprécié pas toujours pour les bonnes raisons.

7 commentaires
Portrait de Itooh
Commentaires : 195
Message Sujet: Re: Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû)     06/01/2017 à 19:42

Une analyse bien intéressante ! Joyeux
Je recommande également cet article de Nintendomaine, qui fait un historique assez détaillé sur la technologie.

Dans le domaine du jeu-vidéo, j'ai surtout eu l'expérience de la 3DS en la matière. L'effet est propre et très efficace… Mais je trouve que ses apports s'estompent au bout d'un moment. Y a un effet "Wahou" au départ, puis on s'y habitue tellement qu'à force, avec ou sans, on ne voit plus trop la différence.
Pire, ça nuit même à la visibilité parfois ! L'exemple que j'ai en tête est Proun+. Le jeu semble être fait pour la 3D : ses décors abstraits en sont encore plus agréables à contempler, et on est comme plongé dedans. Sauf que là où je pensais que voir mieux les distances aiderait, il s'est avéré que jouer sans la 3D est plus facile pour anticiper les obstacles, et donc mieux jouer. Avec le relief, l'œil se focalise sur le premier plan, et il faut un effort pour switcher pour ce qui est au fond (pire : ce dont on a l'illusion d'être loin). Finalement à plat, on arrive bien mieux à voir l'ensemble, et c'est même plus agréable vu qu'on peut regarder tout l'écran sans forcer la rétine à chercher "loin" ou "près".
Un autre exemple paradoxal, c'est Mario 3D Land, où les développeurs ont cru que la 3D résoudrait à jamais le problème de perspective dans les jeux de plate-forme. Spoiler : non. Juger la distance est peut-être plus simple que dans Solstice, mais les ambiguïtés sont toujours présentes à petite échelle. Sauf que la caméra ne fait rien pour aider, et abuse même pour bien montrer que "Hey, en 2D cela aurait été dur, mais en 3D tout va bien". C'est cool pour les illusions rigolotes, moins quand on tombe à côté d'une énième plate-forme qu'on la croyait droit devant soi.

Ça empêche pas qu'il y ait certains beaux jeux sur 3DS, qui méritent de laisser la 3D activée pour le plaisir de la rétine.

Petit aparté : ce court article de Joost (l'auteur de Proun) sur les perspectives et les méta-figures qui s'en dégagent. Il vante les perspectives plaquées sur des plans créant des compositions uniques, et regrette avoir vu Tron Legacy en 3D justement parce que la 3D détruisait ces formes.
Ce n'est pas anti 3D, mais une prise en considération pas si bête.

Concernant la VR :

déjà, on peut l'exploiter sur n'importe quel jeu, alors qu'à l'heure actuel Abzû ou Dark Souls p.ex. ne sont pas jouable (à ma connaissance du moins) en VR

Il existe déjà une appli VR qui consiste en une salle de cinéma virtuelle, disposant d'un très grand écran pour y regarder des films. J'imagine qu'on devrait aussi pouvoir jouer à un jeu dans ces conditions… et avec un écran 3D virtuel ! La 3D pourrait même aller plus loin qu'avec un écran réel, avec des éléments débordant littéralement dans la salle.
Utiliser la VR pour se voir devant un écran, ça sonne un peu stupide dit comme ça… Mais ça l'est suffisamment pour marcher ! Tire la langue

Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)

Portrait de Nival
Message Sujet: Re: Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû)     06/01/2017 à 20:30

J'avoue que ce que j'avais vu de la 3DS m'avait pas emballé des masses (ça remonte cependant, et je ne peux même pas dire quel jeu c'était), je sais pas si la taille de l'écran entre en ligne de compte (la taille de l'image est très importante pour que la 3D joue son rôle immersif, mais en même temps si celui de la 3DS est petit on le tient proche donc je sais pas trop) ; un truc qui m'avait pas mal gêné en tout cas c'était l'aliasing : c'est vraiment un truc qui joue à l'encontre d'un bon rendu 3D car il est trés important pour que "ce soit propre" que la correspondance entre l'image de chaque oeil soit la plus parfaite possible au seules différences liées à la profondeur près ; or l'aliasing ne va pas être identique d'une image à l'autre, et les contours des objets paraissent souvent mal définis (j'ai trouvé un peu la même chose dans certains jeux VR --sur portable en même temps-- mais comme la résolution est quand même plus importante, l'aliasing plus fin passe bien mieux). Je ne sais pas non plus dans quelle mesure la profondeur est bien exploitée sur 3DS, sur le jeu que j'avais testé je me rappel en tout cas d'un aspect de "petites maquettes" pas folichon, mais bien sûr ça doit dépendre des jeux (c'était curseur de profondeur au max, mais le soucis était plus l'échelle à laquelle était représenté le jeu je pense).
La technique mise en œuvre sur la 3DS a en tout cas le gros avantage de n'être sujette à aucun des 3 gros défauts que je pointe plus haut Clin d'oeil .

En tout cas sur "grand écran" (télé 65" puis maintenant projection sur 2,25m de base à 3,5m de distance ... pour même pas le prix d'une télé UHD 50" ou d'un Vive Tire la langue ) ça apporte à mon sens beaucoup en lisibilité tant sur un jeu d'action tel que Dark Souls que sur un jeu de course tel que Dirt Rally. Et en immersion bien sûr. Pour moi pas de lassitude (après 90h sur Dark Souls Surpris ) et ce serait difficile de revenir en arrière Clin d'oeil .

Ce que dit Joost est très juste dans le sens où il y a un art d'agencer une image sur un plan. Mais ce qui est assurément vrai pour une photo ou un tableau et (éventuellement) un film, où le cadrage a été travaillé dans ce sens (où a pu l'être en tout cas), ne l'est pas vraiment dans un jeu 3D où il n'y a (le plus souvent) pas de "cadrage" prédéterminé. Et même dans ces cas la 3D peut apporter un plus non pensé à la base (les cinématiques de boss de Dark Souls Surpris ).

Pour ce qui est de "simuler" un grand écran en VR, avec la perte de définition que cela signifie par rapport à regarder sur un vrai écran où la résolution est intégralement mise à profit dans l'image, je ne ne suis quand même pas persuadé de l'intérêt Clin d'oeil . L'avenir dira le contraire quand les casques seront équipés d'écran 4K naturellement Tire la langue .

Au final je me demande si les différences d'appréciations sont avant tout liées :
- à une différence de sensibilité d'une personne à l'autre
OU
- aux différences entre les expèriences que chacun aura vécu ? (peut-on réellement comparer l’expérience sur 3DS avec le rendu d'un jeu PC sur projecteur de salon ?)

Je sais pas de quel coin tu es, mais si tu es pas loin de l'île de France, et que ça te dirait de venir tester sur grand écran "IRL", envois un MP Clin d'oeil .

Je sais pas si tu as déjà une télé 3D, mais si c'est le cas as-tu jeté un œil à la démo ci-dessus ?

developpeur
Portrait de sam oz
Commentaires : 15
Message Sujet: Re: Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû)     06/01/2017 à 21:07

Pour rebondir sur ce sujet, il est même très facile aujourd'hui pour quiconque possédant un ordinateur (même bas de gamme) de jouer en 3D, notamment avec l'émulation Nintendo 64, et tout ça avec des lunettes en carton bleu/rouge !

Dossier consacré à l'émulation 64 avec relief 3D

J'ai testé avec Star Wars Racer par exemple, l'effet est vraiment saisissant !! Mieux que pour le film Avatar Clin d'oeil ! Vous avez vraiment l'impression que le vaisseau sort de l’écran !

L'avantage se situe au niveau du coût, pas besoin d'investir une fortune... Un PC lambda, une paire de lunette en carton bleu/rouge, et c'est partie pour le plaisir de la 3D Ravi
Tous les jeux nintendo 64 sont compatibles, à vous de tester selon vos préférences !

Portrait de Nival
Message Sujet: Re: Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû)     06/01/2017 à 22:37

Ah oué, ça doit être un bon moyen aussi de tester la chose Clin d'oeil .
Après la 3D sur des jeux récents (et idéalement sans les contraintes colorimétriques induite par l'anaglyphe), c'est un peu passer au niveau supérieur Clin d'oeil .
(mais clair que ça demande un minimum de budget pour le coup! Muet )

developpeur
Portrait de sam oz
Message Sujet: Re: Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû)     06/01/2017 à 23:42

Alors Nival teste moi la N64 emulé avec la 3D et reviens me dire après qu'il y a un niveau supérieur !
fais toi une bonne course et tu verras, pour avoir testé la PS3 avec Motorstorm Apo 3D, je préfère Star wars Racer N64 3D !

Et puis le budget fais que tout le monde peut s'y mettre Ravi

Portrait de Nival
Message Sujet: Re: Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû)     07/01/2017 à 14:55

Arf, j'ai voulu essayer mais ça marche pas sous Windows 10 (iZ3D n'est plus supporté depuis 2011 faut dire, et le système 3D de Nvidia ne semble pas fonctionner sur les émulateurs :/).

developpeur
Portrait de sam oz
Message Sujet: Re: Jouer en 3D ? (l'exemple d'Abzû)     07/01/2017 à 23:12

Ah... Je t'avoue que je reste sous Windows 7...
Si jamais tu as de quoi émulé un autre windows, ou un vieux PC sous la main, testes, ca vaut vraiment le coup Clin d'oeil