Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur - Page 1 - Sujet de discussion

Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur

Dernier message
EoG
Portrait de EoG
Inscrit le : 18/09/2018
Commentaires : 0
Messages : 3
#1
Message Sujet: Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur     18/09/2018 à 11:05

Salut, comme le titre l'indique je cherche quelqu'un avec qui créer un jeu. J'ai tenté de me mettre à gamemaker ou encore unity mais la charge de travail que représente la création d'un jeu en étant seul m'a découragé.

Voilà quelques exemples de mon boulot :

https://www.youtube.com/watch?v=4Rkz58W5rYI&frags=pl%2Cwn

https://www.casimages.com/i/180912041610256270.png.html

https://www.casimages.com/i/180912041610681974.png.html

Je suis un peu touche à tout donc je compte également bosser sur le gameplay, le gamedesign et le sounddesign du jeu, donc si je pouvais trouver quelqu'un du même genre ce serais top.

Pour le jeu je n'ai pas d'avis arrêté, ça pourra être un platformer, un rogue-like etc ... Tant que l'idée de base est originale et que le gameplay est fun, je suis ouvert aux propositions.

Voili voilou !

7 commentaires
Portrait de MrOignon
Inscrit le : 18/09/2018
Commentaires : 0
Messages : 1
Message Sujet: Re: Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur     18/09/2018 à 22:07

Salut!

Je pense pouvoir répondre à ton appelle! Je t’ai envoyer un message priver!

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 761
Messages : 1627
Message Sujet: Re: Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur     22/09/2018 à 20:05

EoG, vraiment très sympa ces petits extraits de ton travail !
C'est très "efficace" je trouve pour du jeu-vidéo : les représentations comme les animations sont simples tout en restant très expressives, ce qui doit te permettre une bonne productivité (parce que mine de rien, bien souvent, il en faut des assets pour un jeu ! Surpris ) et une bonne lisibilité. J'aime beaucoup l'effet de lumière lors du tir (simple et efficace là encore Clin d'oeil ), ce qui laisse penser que niveau feedback visuels y'a moyen que tu assures (c'est important ça aussi !).

Pour ce qui est de la "charge de travail" pour réaliser un jeu-vidéo, je pense que cela dépend vraiment de l'ambition que l'on a, et à ce titre, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes, mais il faut au début tout naturellement rester mesuré, et ne pas hésiter à faire des premiers essais avant tout pour s'entrainer, sans forcément de grandes prétentions vidéo-ludiques, mais au moins s'attacher à une bonne exécution technique (ce qui doit comprendre toutefois la recherche d'un minimum de fun, parce que le plaisir vidéo-ludique EST une préoccupation technique --> réactivité et souplesse des contrôles, dynamisme de la physique, bonne adéquation des mécaniques de jeu, bonne lisibilité et compréhension, ergonomie globale ...).

Il faut quand même se méfier d'un raccourci que peuvent parfois laisser penser les logiciels de création de JV qui se veulent faciles d'accès (comme Game Maker p.ex.), c'est que des capacités de graphistes ne sont PAS des éléments nécessaires ou même qui facilitent en soi le développement de jeu. Un jeu n'a absolument pas besoin de beau graphismes, cela intervient finalement "uniquement" si tu veux un beau jeu (ce qui évidemment est toujours mieux Clin d'oeil ), mais ne rentre à aucun moment dans les éléments techniques du développement d'un jeu-vidéo, n'en concernant finalement "que" l'aspect esthétique et artistique. Bon, c'est important, je dis pas, du moins si on veut un jeu attrayant Tire la langue , MAIS là où je veux en venir, c'est que le fait que tu saches dessiner ne t'aidera pas spécialement, et que donc n'en attend pas que cela te facilite la tâche pour développer, comme si tu aurais du coup déjà quelques pré-requis. D'où le "découragement" que cela peut je pense soulever (du moins en parti), en arrivant à créer toutes les représentations qui ressemblent à un jeu-vidéo, mais pas à les faire fonctionner de façon évidente comme tel.

La base c'est vraiment l'algorithmie, c'est à dire être capable de formaliser ses idées de façon structurée (et exhaustives) selon de "bêtes" règles logiques, dont la notion de variables et d'objets sont les notions clés. En fait c'est vraiment là que se situe l'essentiel de la problématique, et beaucoup de personnes croient p.ex. que programmer avec du code est une difficulté et qu'utiliser un outil permettant de s'en affranchir les aidera, alors qu'au final le code n'est pas un problème à partir du moment où on a formaliser clairement l'algorithme. En plus, apprendre à coder aide à mon sens grandement à assimiler ce fonctionnement et à justement acquérir la bonne façon de penser, mais c'est un autre sujet : que tu utilises du code ou des blueprint ou autres formes graphiques ou simplifiées, dans tous les cas, il va falloir programmer, et donc construire des algorithmes.

Tout ça juste pour dire que ne soit pas découragé parce que ça te semble compliqué, c'est normal que tu te sentes un peu perdu au début si tu n'as jamais approché la programmation, et c'est normal que tu aies l'impression que malgré que tu saches créer des sprites tu ne te sentes pas armé pour développer un jeu, puisque finalement ça n'a rien à voir Clin d'oeil . Prend le temps d'apprendre de façon constructive en t'aidant de sources diverses --en te concentrant bien sûr sur le moteur que tu comptes utiliser au moins au départ-- et, si je sais que les "tutoriels" sont la mode, éviter de se borner à recopier des tutos sans comprendre clairement ce qui est fait, car c'est la meilleure façon de s'embrouiller : il faut vraiment (à mon sens) s'attacher à obtenir un très bon degré de compréhension en plus de l'apprentissage pratique, parce qu'en programmation, il faut être carré sinon rien ne peut fonctionner ; recopier un truc qu'on a vu ailleurs dans un autre contexte sans avoir trop compris le pourquoi du comment, c'est la meilleure façon que ça plante Tire la langue .

N'hésitez pas en tout cas à venir partager vos futures avancés sur le forum !

EoG
Portrait de EoG
Inscrit le : 18/09/2018
Commentaires : 0
Messages : 3
Message Sujet: Re: Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur     24/09/2018 à 12:15

Tu as assez bien décrit la situation dans laquelle je me suis embourbé, c'est entre autre vrais que je me suis laissé leurrer par l'apparente accessibilité de Gamemaker. Au delà de la complexité du code c'est également toute l'organisation de travail que demande ce type de logiciel qui m'a stoppé, coder des variables c'est faisable mais gérer une multitude de fenêtres de codes qui s'entassent les unes après les autres c'est plus compliqué(puis les tuto youtube ... j'y arrive pas, je me fais vraiment trop chier). Pour être honnête je me suis également rendu compte que ça ne m'intéresse pas, non pas que je pense que ce sois un science mineur mais je trouve plutôt mon plaisir dans le fait d'imaginer des gameplays, des règles et d'animer des sprites. Peut être aussi que ça ne m'intéresse pas car je me rend compte après m'y être essayé que tout faire seul serais un travail de fourmi qui risquerais de finir dans une impasse. C'est pour ça que je recherche quelqu'un, le travail en binôme augmente les chances d'avoir un regard objectif sur le projet et permet une meilleur fluidité et efficacité de travail si chaque personne s'occupe des tâches pour lesquelles il possède des compétences. Enfin, merci pour ton message, je suis sûre qu'il sera également utile à d'autres.

j'en profite pour dire que l'annonce est toujours d'actualité.

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 761
Messages : 1627
Message Sujet: Re: Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur     24/09/2018 à 18:56

je me suis également rendu compte que ça ne m'intéresse pas, non pas que je pense que ce sois un science mineur mais je trouve plutôt mon plaisir dans le fait d'imaginer des gameplays, des règles et d'animer des sprites.

Tu sais, coder (ou programmer d'autre façon, peut importe) n'amuse personne je pense Tire la langue .
Mais le truc qui motive généralement les gens pour programmer, c'est justement parvenir au résultat désiré, concrétiser ses idées de gameplay, donner vie à ce qu'on a en tête.
De toute façon mener un projet à bien requerra toujours des efforts et des tâches rébarbatives, on n'arrive rarement à grand chose si on ne compte ne faire que des choses "amusantes" (malheureusement !).

Peut être aussi que ça ne m'intéresse pas car je me rend compte après m'y être essayé que tout faire seul serais un travail de fourmi qui risquerais de finir dans une impasse.

coder des variables c'est faisable mais gérer une multitude de fenêtres de codes qui s'entassent les unes après les autres c'est plus compliqué

C'est "compliqué" si on veut, et peut perdre rapidement si on n'a pas un minimum de connaissances et d’expérience dans le domaine, mais c'est comme tout, ça s'apprend, et avec une bonne assimilation des bases et de la pratique les choses qui semblaient insurmontables deviennent en fait enfantines (et on réalise que les vrais enjeux sont à un niveau bien supérieur, mais là encore rarement inatteignables tant qu'on s'en tient à des ambitions modérées).

Perso je travaille souvent avec papier/crayon quand je débute un projet (même si dernièrement c'était pas trop des jeu-vidéos ... Muet ), ça aide à poser ses idées aux clairs, établir la structure de son programme et construire l'algorithmie.

Attention sinon avec l'idée de trouver quelqu'un pour faire à sa place ce qu'on n'a pas envie de faire parce qu'on ne trouve pas ça fun : quand c'est pas fun pour soi, ça ne l'est pas forcément plus pour les autres, et comme je le disais, mener à bien un projet requiert toujours des efforts, et c'est un peu facile de chercher dés lors à les déléguer (surtout ça n'aboutit généralement pas à grand chose).

Après ça a bien sûr du sens de s'associer avec quelqu'un pour tirer parti de compétences complémentaires, mais juste ne pas oublier que chercher quelqu'un pour combler les moments où "ça ne devient plus amusant" n'est PAS la bonne démarche Tire la langue .

Sinon, voilà des jeux qui ont été postés sur le forum par des développeurs seuls et "débutants", souvent leur premier jeu ou presque :

(des coins du forum où forcément je racontais déjà ma vie :P)

Pour te donner une idée de l'ambition de projet qui sont tout à fait réalistes en étant seul ET débutant. Clin d'oeil

EoG
Portrait de EoG
Inscrit le : 18/09/2018
Commentaires : 0
Messages : 3
Message Sujet: Re: Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur     24/09/2018 à 21:15

Merci pour ces précieux conseils mais comme dis dans mon annonce je cherche un profil polyvalent, pas un exécutant à qui je donnerais à faire la sale besogne. Après si on tombe dans le relativisme oui rien n'est compliqué, et n'importe quel codeur peut apprendre la mao, l'illustration, l'animation, le game design etc ... Ce qui est tout à fait envisageable pour un projet de petite envergure, mais pour quelque chose d'un peu plus conséquent de type amateur, je ne pense pas que ce sois une solution viable. Là j'imagine que tu me diras que je cherche à sauter les étapes, mais c'est juste que je suis conscient d'avoir un niveau amateur dans certains domaines et que coupler ces derniers aux compétences d'une autre personne pourrait donner des résultats bien supérieur à un projet que j'aurais accompli seul.

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 761
Messages : 1627
Message Sujet: Re: Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur     24/09/2018 à 21:45

Ah nan mais après j'essaye juste de te donner le maximum de cartes (et c'est toi au départ qui disait avoir voulu de lancer dans le développement en plus de la conception graphique), mais bien heureusement tu fais bien ce que tu veux, et on voit souvent des personnes passer demandant si un graphiste pourrait les aider dans leurs projets (regarde d'ailleurs dans les topics récents, il doit y en avoir), donc c'est sûr que ton idée de travail en binôme graphiste/codeur est largement légitime et même éprouvée.
Content

Portrait de theStarla1979
Inscrit le : 08/12/2017
Commentaires : 0
Messages : 3
Message Sujet: Re: Graphiste pixel-art cherche codeur/programmeur     12/10/2018 à 12:51

Tu sais, coder (ou programmer d'autre façon, peut importe) n'amuse personne je pense.

Si, coder c'est génial !