Dernier message
developpeur
Portrait de Rune
Inscrit le : 12/11/2015
Commentaires : 14
Messages : 57

IMAGE(http://laurentpendarias.com/wp-content/uploads/2016/01/Artwork-Aenigma-3.jpg)
(illustration de Yué)

Comme l'expliquait Avorpal dans un précédent article, quand un écrivain a l'occasion de travailler sur un jeu vidéo il est souvent la cinquième roue du carrosse, c'est pourquoi j’ai voulu donner l’occasion à des écrivains expérimentés de se livrer à la scénarisation de jeu pour voir ce qui pourrait arriver.

Idée : En 2016, une partie du public et des médias généralistes tend à séparer voire à opposer les univers de la littérature et du jeu vidéo. Pourtant, on pourrait envisager que les deux sont des formes de narration qui partagent plus de points communs que de différences (comme l'ont montré certains jeux narratifs). Au lieu de chercher à améliorer sans cesse les performances techniques des consoles, on pourrait améliorer les scénarii et les contenus proposés.

Ce sont donc 5 auteurs expérimentés (Anthony Boulanger, Jean-Marc Renaudie, Sophie Dabat, Marie Caillet et Yann Quero) qui ont répondu à l'appel Ravi
Des écrivains publiés par Bragelonne ou Robert Laffont et qui ont du niveau.

Inutile de rappeler que le RPG est un type de jeu hérité des jeux de table tels que Donjons et Dragons, souvent taxé de véhiculer des clichés. Dans 99% d’entre eux, le héros serait un jeune homme dont le village a été détruit par le grand méchant. Il devrait traverser des pays, récupérer des objets et défaire des boss pour parvenir à l’ennemi ultime et sauver la princesse et/ou le monde. Evidemment tous les jeux ne correspondent pas à cette caricature mais le cahier des charges strict et connu en fait un terrain d’expérimentation intéressant pour varier les contenus.

IMAGE(http://laurentpendarias.com/wp-content/uploads/2015/03/imago_menu_17_march_640.jpg)
(Illustration de Veprikov)

La contrainte de temps : Un RPG est généralement défini par un long temps de jeu. En tant que gamer, j’attendrais dix à vingt heures. Ce modèle fait la part belle aux périodes de levelling. Dort Le joueur est censé combattre des centaines d’ennemis pour gagner de l’expérience et progresser. Pour rompre avec cet aspect, nous posons une contrainte de temps : l’histoire doit pouvoir être terminée en 5 minutes. En ce sens, nous espérons retrouver les qualités du format « nouvelle » (par rapport au roman) : une amorce qui accroche le joueur, une histoire qui va à l’essentiel sans fioritures et une chute surprenante.

Univers commun : Pour trancher avec le cliché du jeune héros, nous avons choisi de l’évacuer. Les cinq histoires prennent place dans le même univers (médiéval fantastique) mais suivent des personnages différents et originaux (le chien du héros, la fiancée délaissée, le monstre rival du héros, etc.) Cela nous permet beaucoup de clins d'oeil et de recréer de l'hypertexte au sein d'un jeu. Content

Ce qui est demandé à l’écrivain : Uniquement le scénario. La programmation, les graphismes et les musiques sont pris en charge par d’autres personnes. Je m’occupe de coordonner le tout (comme ça, s’il y a un problème, on sait à qui se plaindre). L’écrivain va, dans un premier temps, définir son héros et sa mission (qu’on adapte ensuite en gameplay : infiltration, recherche, combat, énigme, etc.) Puis dans un deuxième temps, le scénariste écrit les dialogues et donc les choix possibles (qui peuvent mener à plusieurs fins possibles).

Merci à ceux qui nous ont donné un coup de main Joyeux . En comptant les graphistes (Fugushiman, Veprikov, Yué, Loïc Canavaggia, etc.) et les level designers (Louis Denizet, Aurélien Dos Santos) nous avons été une bonne quinzaine à intervenir sur ce projet que je présente aujourd'hui parce que nous avons déjà finalisé 3 jeux et qu'aujourd'hui nous mettons en ligne l'épisode 3 "Péronelle". Commentaires, suggestions et remarques sont les bienvenues Content

Et un dernier point: c'est GRATUIT. Nous avons initié ce projet dans un but d'expérimentation artistique, du coup nous avons évacué toutes les contraintes commerciales qui étouffent la créativité. On s'autorise à ne pas respecter les règles classiques dans la construction de jeu.

Page du projet
Les quatre épisodes sont disponibles sur notre page Itchio
Le premier épisode: Imago d'Anthony Boulanger (déjà disponible) Fonctionne sur PC (Windows) mais apparemment pas sur Mac.
Le troisième épisode: Péronelle de Sophie Dabat (mis en ligne aujourd'hui) Fonctionne sur PC (Windows).
Le quatrième épisode: Cabochon de Marie Caillet (mis en ligne) Nous avons une version PC (Windows) qui fonctionne mais la version mobile Androïd présente quelques bugs.

Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/