[A-RPG Humoristique] BogossStory (démo disponible !) - Page 1 - Sujet de discussion

[A-RPG Humoristique] BogossStory (démo disponible !)

Dernier message
developpeur
Portrait de Joke
Inscrit le : 28/01/2015
Commentaires : 1
Messages : 8
#1
Message Sujet: [A-RPG Humoristique] BogossStory (démo disponible !)     04/01/2018 à 14:37

BogossStory est créé sous RPG Maker 2003 avec les graphismes de base de RPG Maker 2003, ce qui pour un graphiste comme moi représentait un gros défi, celui de faire un jeu potable avec !

IMAGE(http://biloucorp.com/BCW/Joke/BGS/BGS1.gif)IMAGE(http://biloucorp.com/BCW/Joke/BGS/BGS2.gif)
IMAGE(http://biloucorp.com/BCW/Joke/BGS/BGS3.gif)IMAGE(http://biloucorp.com/BCW/Joke/BGS/BGS4.gif)
IMAGE(http://biloucorp.com/BCW/Joke/BGS/BGS5.gif)IMAGE(http://biloucorp.com/BCW/Joke/BGS/BGS6.gif)

BogossStory retrace l’histoire de John Bogoss, l’homme le plus moche du monde !
Alors qu’il se fait remballer par toutes les femmes de la Fiesta de la Casa Del Mayor, un mystérieux pianiste lui dit d’aller chercher le SeXy PoWeR, la relique sacrée de la drague infaillible ! Le début d’une épopée débile et stupéfiante, parsemée d'embuches !

La démo propose des mini-jeux divers et variés, et au bout de plus d'une heure de jeu, il devient un super A-RPG à coups de BazooCocotte !

Cette démo représsente hélas la moitié du jeu, inachevé, mais déjà un délire garanti pour faire tripper la masse de tous les âges tourmentés que vous représentez !

J'ai commencé le jeu en 2005 et cette démo date du 23/10/2014, ça date, je m'étais juré de terminer le premier donjon du jeu avant de la diffuser, mais force est de constater que ça ne sera pas demain la veille ! De plus, j'ai perdu la possibilité de créer le fichier exécutable.

Bien sûr, le jeu contient les RTP et peut se jouer sans RPG Maker !

Si vous rushez la démo, vous pouvez la terminer en 2h30, mais en prenant son temps et en profitant des nombreuses intéractions avec le décor, on peut facilement s'amuser pendant 4 ou 5 heures. Clin d'oeil N'hésitez pas à poster vos temps de jeu !

IMAGE(http://biloucorp.com/BCW/Joke/BGS/BGS7.png)

Attention, dans le royaume du Mayor Bis, il y a un panier de fruits qui traîne et il ne faut surtout pas y toucher ! C'est un oubli de ma part, il débloque toutes les armes du jeu, ce qui est aussi disponible à la fin de la démo si vous harcelez le cheval !

TELECHARGER LE JEU (24.90 MB)
(C'est un lien vers un autre site pour compter le nombre de téléchargement)

Il y a 11 secrets à débloquer... Saurez-vous tous les trouver ? Content

IMAGE(http://biloucorp.com/BCW/Joke/BGS/BGS-Artwork.png)

5 commentaires
developpeur
Portrait de Joke
Inscrit le : 28/01/2015
Commentaires : 1
Messages : 8
Message Sujet: Re: [A-RPG Humoristique] BogossStory (démo disponible !)     25/01/2018 à 10:11

Misère, c'est bien mort par ici...

Allez y c'est un bon jeu ! J'ai bossé dessus pendant 9 ans. Surpris
(Certes, petit à petit et de temps en temps sans trop de sérieux mais quand-même. Joyeux )

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 761
Messages : 1627
Message Sujet: Re: [A-RPG Humoristique] BogossStory (démo disponible !)     30/01/2018 à 19:55

Salut, j'ai testé ça.

Bon, l'humour est potache et pas très fin mais y'a quelques blagues qui m'ont bien fait rire Tire la langue .
En revanche c'est globalement trèèès bavard pour rien, j'avais rapidement envie de zaper les dialogues ... pas de bol, on peut pas :/ .

Sinon j'ai trouvé cette succession de "mini-jeux" vraiment pénible, surtout que la jouabilité y est régulièrement abominable (la séquences des haricots blancs ou (pire encore) le simili-jeu de plateforme avec la banane sont à la limite de l'injouable). Et puis cela empêche de développer des mécaniques de jeu globales qui soient intéressantes sur le long cours ; dommage puisque l'arrivée du bazoococotte sur la fin semblait prêt à changer la donne, et en plus les énigmes qui prennent corps au sein du jeu principal sont pour certaines très sympas et bien vues (mais passent presque inaperçues au milieu de ce méli-mélo de séquences disparates et mal foutues qui composent le gros du jeu).

Un gros problème aussi à mon sens, c'est les contrôles. Ca me parait d'ailleurs difficilement croyable j'avoue, je n'exclue pas que quelque chose m'ait échappé, mais en tout cas alors cela manque d'explication.
En l'état de ce que j'en ai constaté en tout cas :

  • La manette semblerait de très loin la meilleure solution, mais il faut dés lors composer avec une gestion des déplacements au stick très imprécise (au point de rendre certaines séquences infaisables de cette manière...) sans recours possible à la croix directionnel (pourquoi ne pas avoir permis les deux ?? puisque de toute façon la croix n'est pas utilisée pour autre chose) ; et avec la pure et simple absence d'intégration du bouton de tir !! (alors que dans le même temps certaines actions sont mappées sur plusieurs boutons... difficilement compréhensible).
  • Les déplacements au clavier sont finalement bien plus satisfaisants (et même très satisfaisants, même si voir le clavier priorisé pour ce type de jeu semble difficile à justifier au 21ème siècle même sur PC) ... sauf que le mappage de certaines touches se montre franchement saugrenu (et là encore, notamment la touche de tir quand même assez cruciale arrivée à un certain point!!).

Donc au final, même sur son gameplay de base (hors mini-jeu), ton jeu est grevé par des choix de jouabilité inexplicables qui entravent lourdement l’expérience.

Techniquement pourtant, le jeu m'a paru parfaitement au point dans sa partie centrale (hors mini-jeux donc), où tu t'autorises pas mal de liberté généralement très bien intégrées. C'est en revanche autre chose pour les mini-jeux, mais je n'y reviendrai pas ....

Au final, il m'a fallu ~4h00 pour boucler la démo, et autant dire que c'est bien pour pouvoir te donner un avis complet que je me suis fait violence pour ne pas lâcher l'affaire avant. Bien m'en à pris quand même (d'une certaine façon) parce que le passage dans les plantations à l'entrée du premier (et dernier) donjon de ta démo m'a paru parmi un des plus réussis (en même temps, après le plutôt atroce village des nains, il a peut-être bénéficié d'un effet de contraste flatteur). Le boss aux pommes est sympa aussi (comme quoi, pas besoin de "mini-jeux" pour offrir des variations dans le gameplay, et là ça fonctionne et c’est intéressant). Mais globalement j'ai trouvé l’expérience franchement poussive, tant sur le gameplay que sur l'écriture, en dépit de quelques (trop rares) fulgurances sur un point comme sur l'autre.

developpeur
Portrait de Joke
Inscrit le : 28/01/2015
Commentaires : 1
Messages : 8
Message Sujet: Re: [A-RPG Humoristique] BogossStory (démo disponible !)     08/02/2018 à 02:19

Un très grand merci à toi, Nival, pour ce retour exhaustif et objectif !

La manette semblerait de très loin la meilleure solution, mais il faut dés lors composer avec une gestion des déplacements au stick très imprécise (au point de rendre certaines séquences infaisables de cette manière...) sans recours possible à la croix directionnel (pourquoi ne pas avoir permis les deux ?? puisque de toute façon la croix n'est pas utilisée pour autre chose) ; et avec la pure et simple absence d'intégration du bouton de tir !! (alors que dans le même temps certaines actions sont mappées sur plusieurs boutons... difficilement compréhensible).

Alors c'est vrai que je n'ai pas parlé de la manette, mais elle est très mal foutue dans le moteur que j'utilise (RPG Maker), alors tu peux voir dans le dossier du jeu un dossier "JoyToKey" qui contient un programme qui permet de mapper des touches du clavier sur la manette, j'y ai ajouté une configuration de base mais comme j'ai toujours eu une TRES vieille manette, je ne sais pas si la configuration vaut pour les manettes XBOX et compagnie... Dans tous les cas il est très simple de reconfigurer sa manette avec cet outil !

Sinon oui ce jeu est pensé pour être joué au clavier, encore faut-il qu'il faut savoir qu'avec la version de RPG Maker que j'ai utilisé (2003), on est limité aux touches "entrer/espace", "echap", "shift", "0".."9", "+", "-"... et c'est tout. ^^" Du coup c'était un peu challenge de proposer un système comme ça.

Pour ce qui est de la maniabilité et compagnie, c'est aussi dû à RPG Maker 2003, il faut savoir que j'ai réaliser tout le jeu avec ce panneau de commandes événementielles très limité :

IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/4/1518052108-sans-titre.png)

En effet il est impossible de taper des lignes de code... donc c'était un challenge à part entière de faire des mini-jeux et ensuite, et surtout, le BazooCocotte (qui arrive tard dans le jeu car lorsque je l'ai commencé je n'étais pas assez compétent pour imaginer comment c'est possible de faire un truc pareil avec RM2003)

C'est dommage que mes prouesses techniques soient pénibles à jouer au final... ça intéresse plus les gens qui connaissent le logiciel car c'est vrai qu'en tant que vrai gamer c'est très frustrant de se retrouver face à des systèmes et mini-jeux aussi contraints dans la conception.

Si tu es curieux de tester ce que j'appelle une vrai prouesse technique avec RPG Maker 2003, qui je pense est jouable même pour les vrais gamers, j'ai réalisé il y a un temps Vaisseau3D, un petit système de simulation de vaisseau spacial dans un tunnel de fausse 3D... C'est super basique, on ne fait qu'esquiver des obstacles, mais c'est dans ce genre de défi que je m'amuse personnellement à créer.

Pour aller plus loin il y a d'autres concepts et d'autres projets par ici, mais cependant, si BogossStory est un très vieux projet, il reste néanmoins le plus "aboutit" dans la durée, tous les autres trucs que j'ai fait ne dépassent pas quinze minutes de jeu.

Pour en revenir à l'horribilité du gameplay de BogossStory, par contre, j'assume complètement l'intention de vouloir taquiner le joueur... par exemple le mini-jeu où on ramasse des poules il n'a aucun intérêt, il y a le timer en plein milieu et tout... x) Comme la machine à cloner les poules... j'avoue que j'ai été sadique. xD Et puis le cirque, soit on l'aime soit on le déteste, il y a autant de gens qui ont adoré que de gens qui se sont cassé les dents dessus... Certains ont réussi le saut de la mort du haricot blanc... en mode pierre. O_o (moi aussi... UNE fois. x))

Pour le mario-like, c'est le genre de prouesse technique (vis-à-vis du logiciel) dont effectivement on pourrait se passer tant c'est HORRIBLE de jouer à un jeu de plateforme... CARREAUX PAR CARREAUX. xD Après j'ai réussi plus tard à créer un véritable moteur graphique au pixel près donc je pensais remplacer cette partie plus tard. Pour celui de la banane, il y a une véritable petite astuce astucieuse dans sa conception, au final je l'ai fait parce que j'ai trouvé cool la manière dont j'ai réussi à le faire... Mais ça reste TRES PEU jouable. :')

Pour ce qui est du dialogue, c'est tout mon défaut, j'ai l'habitude d'écrire énormément et j'ai toujours peur d'en faire trop, merci de m'avoir confirmé ce fait ! Content Je ne sais pas si comme moi tu aime regarder partout dans le décor les choses que le personnage dit dans un RPG mais alors là j'ai servi le joueur... La moitié de l'humour est dans les commentaires sur les éléments du décor malgré le fait qu'ils soient toujours d'aspect identique. x)

Pour l'humour... J'ai commencé à créer ce jeu à 13 ans et je l'ai continué jusqu'à 23 ans donc c'est... SPECIAL. xD C'est vraiment un projet "pour le fun" que j'avais sous la main quand j'en avais marre de bosser sur des projets plus sérieux, ou plus simplement marre de ne rien faire. Donc j'appellerais plus ça "du fun" et de l'absurde que de l'humour, dès lors que malgré mon pseudo je ne suis pas un fin humoriste, je suis plus un gros débile bien taré !

Désolé de t'avoir répondu si tard, je n'espérais plus avoir de réponses à ce topic en fait ! Content

Merci beaucoup d'avoir joué jusqu'au bout et d'avoir écrit un avis !

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 761
Messages : 1627
Message Sujet: Re: [A-RPG Humoristique] BogossStory (démo disponible !)     08/02/2018 à 22:12

Explications très intéressantes, et tu sembles t'être pas mal surpassé pour créer autant de diversité à partir de ce logiciel manifestement bien limité ; même si le résultat final reste lourdement handicapé par ces restrictions techniques.

J'ai jeté un oeil à tes autres créations, et je vois qu'en fait je connaissais déjà Vaisseau3D (je ne sais pas si tu en avais déjà parlé sur ce forum ?) qui est une bonne illustration je pense de ta volonté de pousser RPGMaker dans ses retranchements ; et également Almost Heroic, que j'avais découvert à l'occasion du Ludum Dare 33 (jolie réalisation, et concept sympa même si un peu trop forcé à mon sens). J'ai sinon trouvé Geranium's Kwest absurde à souhait et bien drôle Joyeux .

Tes nombreuses expérimentations ne sont pas sans me rappeler l'époque où je bidouillait à tout va sur calculatrice graphique Clin d'oeil (ça me rajeunis pas Surpris ).

Tu n'es pas tenté de réaliser de nouveaux projets, plus aboutis et sur des moteurs de jeu moins limitant ?

developpeur
Portrait de Joke
Inscrit le : 28/01/2015
Commentaires : 1
Messages : 8
Message Sujet: Re: [A-RPG Humoristique] BogossStory (démo disponible !)     11/02/2018 à 21:21

Tu n'es pas tenté de réaliser de nouveaux projets, plus aboutis et sur des moteurs de jeu moins limitant ?

Ben en fait je fais des choses plus avancées pour RPG Maker VX Ace... Pour ses utilisateurs. Ravi

https://github.com/RMEx

Donc là c'est de la vrai programmation, mais j'ai pas encore été tenté de me lancer dans un autre moteur de jeu. Je suis aussi un peu blasé parce que Le Ruban Ecarlate est mon dernier vrai projet, mais je l'ai perdu avec mon disque dur... Je devrais me lancer dans quelque chose de nouveau ou un remake de ce dernier.