Avis de Nival sur Heaven's Vault

Faux jeu de linguistique, en fait :(
Par Nival

Allons à l'essentiel : ma déception principale est qu'en fait la mécanique de jeu est loin de ce que j'imaginais, à savoir qu'en lieu de déchiffrage linguistique le jeu se borne à nous proposer trois ou quatre possibilités toutes faites par mot, sans même qu'on sache d'où elles sortent, et avec le plus souvent deux ou trois qui de toute façon s'avèrent complètement hors sujet (et même pas forcément en terme de sens, mais des fois simplement en tant qu'entité grammaticale ... imaginez que je vous demande de trouver le bon dernier mot dans la phrase "L'eau coule dans la [vivre/ne/après/vallée]" ...) voyez la pauvreté et absurdité du concept. Bon, c'est heureusement pas toujours aussi aberrant ... mais pas loin ! Et ce à quoi il faut donc rajouter le fait que les propositions de mots sont pondues comme ça, sans justification ou contexte ; que par ailleurs le jeu fonctionne sur la base d'une écriture dont les mots sont formés de l'articulation de mots-élémentaires formant des sortes de périphrases ... lesquelles tournent régulièrement à l'absurde (que ce soit pcq le mot qui prend la forme d'une périphrase est en fait un concept élémentaire mais construit sur la base de concepts plus complexes du coups torturés de façon aberrante pour des mots à l'allemande qui font la taille d'une phrase ; ou que ce soit parce qu'on nous interdit l'accès au sens d'un mot alors qu'on connait parfaitement tous les éléments de la périphrase qui le constitue (et que donc sont sens est limpide), mais comme il ne rentre pas dans les "mots connus", alors on ne peut rien faire ...) ; que la résolution définitive se base sur la "validation" (ou "invalidation") des sens qui a lieu dès lors qu'on a rencontré 3-4 fois le même mot, sans autre raison (dès lors on nous dit si l'option qu'on lui a attribué est correcte ou non ... pourquoi ? ... parskeuuuu !). Et on pourrait encore aborder les tournures grammaticales qui sont juste de l'anglais, en fait ; ou des rapprochements sémantiques ... qui relèvent en fait de pures spécificités culturelles bien de chez nous !! (je spoile un tout petit peu, mais quand le jeu utilise p.ex. en racine le mot "coeur" pour le mot "amour" ... WTF ?? ^^')

Bref bref bref ... le principe s'avère donc bien loin d'un *réel* jeu de décryptage, mais plutôt de l'ordre du mini-jeu qui utilise simplement les mots comme base mécanique.

IMAGE(https://i.imgur.com/EoZfpKM.png)

Pour le reste, le jeu s'articule autour d'une aventure qui nous mène de sites remarquables en sites remarquables, suivant à chaque fois les nouvelles infos qu'on glane au précédent ... sachant qu'au final le décryptage des textes y joue un élément surtout cosmétique, car c'est plus les discussions entre les personnages et des découvertes d'objets qui nous orienteront vers le site suivant (et sans logique particulière, genre simplement au bout de qqs découvertes les personnages disent "ah bah ça oriente vers tel endroit de la galaxie !" et hop un point apparait sur la carte ... pourquoi ? ... parskeuuuu !).

Après faut reconnaitre que les différents sites qu'on va mettre au jour sont plutôt cool à découvrir, et certains vraiment trèèèèès cool (bon, deux ou trois, mais c'est déjà ça !). En revanche le plaisir de l'exploration est bien mis à mal par des déplacements lents, mous, hachés par des mini-scripts contextuels pénibles, grevés par une animation saccadée, .... bref, manette en main ça fait assez mal, s'en est incompréhensible (et NON, aucun manque de budget ne peut justifier ça !). On peut rajouter à cela les déplacements "interstellaires" entre chaque site, le long de "rivières de l'espace", nullach, sans enjeu, soporifique comme pas permis, qui peuvent parfois vraiment s'éterniser de façon complètement abusives (eu égard à la profondeur de leur inintérêt, parce que cela ne m'étonnerait certes pas que si on chronométrait, ça n'occupe pas tant de temps que ça ... mais vu la nullité et platitude du truc ... c'est assurément bien trop long). En plus y'a beaucoup trop de bouts de phrases à déchiffrer, et **que** des bouts de phrases, avec tout et n'importe quoi qui est l'occasion à un "Oh, there's an inscritpion here !" (sans blague ...), à en devenir d'un systématisme à l'artificialité criante et désespérante. Et jamais de bribe de texte d'un intérêt quelconque, et jamais de mise en contexte particulier pour changer un peu des livres qui n'ont, il faut croire, que, sur leur entièreté, une demi-phrase de lisibles (pour une assertion parfaitement générique, genre "la connaissance est dans la lecture") ou des petites cuillères où est inscrit (pourquoi ??) "tu te nourriras pour vivre". ((Bon, j'invente mes exemples là, en un poil caricatural, mais c'est clairement de ce tonneau...))

Allez, on va terminer sur les péripéties que porte ce qui s'avère au final une sorte de visual novel nourri aux mini-jeux textuels mimant vaguement un travail linguistique (mini-jeux auxquels on se prend assez bien au jeu au demeurant, une fois pris pour ce qu'ils sont). L'intrigue est assez intrigante et plutôt bien troussée dans ses premières heures. Après ça tourne méchamment à la routine qu'impose une "boucle de gameplay" méga redondante, et pas aidé par le rythme inutilement long des déplacements comme des dialogues qui s'éternisent de façon interminables (et full english ; mais très simple et accessible, c'est déjà ça). Le monde qu'on découvre est à la fois étrange, un peu intéressant par certains aspects, bêtement incohérent par d'autre, mais distille en tout cas une ambiance singulière relativement dépaysante (même si c'est aussi très/trop d'inspiration orientale (= ostensiblement terrestre et familier) pour tout à fait faire le job) ; et même notre pote robot ridiculement moche et mal dessiné fini par devenir un peu attachant. Le final en revanche c'est pas trop ça, ça tourne un peu série Z, mais bon, de toute façon on se doute assez vite qu'il va pas falloir s'attendre à un truc de ouf non plus, c'est plus l'exploration des lieux et des bribes d'une civilisation disparue et de son héritage qui porte l'intérêt tout du long.

Dernier point : j'ai trouvé des rapprochements vraiment très notables avec Outer Wilds, c'est trèèèèès étrange (alors les deux jeux sont sortis la même année ; mais Outer Wilds a commencé sont développement bien avant, et y'avait des versions alpha jouables qui ont existé des années avant sa sortie ; dur de savoir s'il y a eu une influence réelle, mais c'est très étrange). Globalement :

!!!! SPOIL DES DEUX JEUX* !!!!

Spoiler :

*Si vous avez fait Outer Wilds et que vous ne comptez pas faire Heaven's Vault, pouvez toujours lire ; si vous n'avez pas fait Outer WIlds et ne comptez pas le faire, en revanche, ne lisez pas et faites Outer Wilds !!