Avis de Nival sur Nuclear Blaze

Petite expérience très sympa
Par Nival

Le jeu est vraiment très sympa, l'idée est originale, intéressante et super plaisante à jouer.

Quelques griefs quand même aux entournures (bien qu'il faille garder à l'esprit que ça reste une petite expérience de 2-3h, d'ailleurs très bien rythmée sur cette durée):

  • Le feeling des déplacements mouif, notamment les sauts à la physique pas du tout naturelle (après ne pose pas de problème de jouabilité en soi, juste feeling pas top là-dessus). En revanche toute la partie extinction de feu et les feedback qui l'accompagnent sont trèèès satisfaisants.
  • Le feu est régit par une mécanique très simpliste du genre "les feux finissent pas repartir au bout d'un moment tant qu'on n'a pas éteint toute la zone", si bien qu'il n'y a aucune logique de propagation réelle et de stratégie de circonscrire les feux, dommage (juste "tout éteindre le plus vite possible avant que ça reparte à l'autre bout" --> ce qui reste sympa et efficace, mais moins riche que ç'aurait pu).
  • Le système de "pouvoirs" qui se débloquent au fur et à mesure ne se justifie pas et appauvrit simplement les possibilités de jeu dans les premières zones. Avoir des zones qui les exploitent plus spécifiquement et de façon plus avancée plus tard n'empêche pas d'avoir ces possibilités d'emblée.
  • Les checkpoint sont parfois un peu mesquins --> des grandes zones labyrinthiques à éteindre en déverrouillant des mécaniques étapes par étapes, et si on meurt (et c'est "one shot" (tel que le jeu est pensé, possibilité de changer cela au demeurant dans les options de difficulté)) on doit refaire toute la zone depuis le début ... Ça met la pression, mais parfois frustrant, surtout que le jeu est un peu obtus par moments ...
  • Ç'aurait pu être cool (mécanique plus souple) qu'au lieu de mourir brutalement si on rentre en contact avec une flamme, d'avoir qqchose de plus progressif (on prend feu puis on meurt) même si rapide ; en fait c'est un peu le cas j'ai l'impression (en tout cas pour les zones "pas complètement enflammées"), mais les "vraies flammes", c'est "one shot" direct, dommage de pas avoir un truc un peu plus souple (notamment vis à vis de certains passages en l'état un peu obtus / die & retry à mettre en plus en rapport avec le peu de checkpoint).
  • La narration, très naturelle se tissant en douceur au fil de la progression, est très sympa sur la forme, mais tombe un peu trop dans le nimporte-quoi-gros-délire sur la fin, dommage, le début ménageait un beau climat de mystère qui s'essouffle fortement sur la fin. (Même si vidéoludiquement parlant, le final est très bien.)

Voilou, un concept qui pourrait largement nourrir un jeu bien plus touffu avec plus de profondeur sur ses mécaniques (et son level-design), mais qui en terme de petite expérience expérimentale fait vraiment le taffe en proposant une expérience efficace et rafraichissante (en dépit de sa thématique :P).