Mighty No.9, nouvelle campagne et série animée - News

Mighty No.9, nouvelle campagne et série animée

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 08/07/2014

Après avoir amassé plus de 3,8 millions de dollars lors d'une campagne Kickstarter, le studio Comcept, dirigé par Keiji Inafune, a pu entreprendre le développement de Mighty No.9, fils spirituel de Megaman. Une somme démesurée nous direz-vous, couvrant sans doute largement les frais de développement d'un jeu d'action/plateforme de cette envergure, et pourtant...

C'est ce 5 Juillet que les développeurs se sont fendus d'une nouvelle annonce pour le moins surprenante : le lancement d'une nouvelle campagne de financement participatif ! Assurant à leurs fans que le titre pourra être terminé quoiqu'il arrive, ils leur proposent tout de même un système de précommande permettant d'engranger quelques recettes afin d'ajouter de nouvelles features nécessitant davantage de moyens. Par exemple, pour pouvoir proposer un doublage intégral du jeu en anglais, ils réclament la "modique" somme de 100.000 $. D'autres paliers seront à déverrouiller ensuite, mais celui-ci annonce la couleur.

Ne nous voilons pas la face, nous trouvons cette démarche surprenante mais surtout discutable. Certes, on peut penser que cela permettra aux personnes ayant loupé le Kickstarter de faire leur précommande (pour $23.00 USD) tout en aidant les développeurs, mais on peut aussi se demander si l'appât du gain n'aurait pas donné trop d'aplomb à ce studio grandissant ? Les fans de Megaman attendent-ils réellement un jeu de si grande envergure de la part de Keiji Inafune ? Ce genre de pratique ne risque-il pas de ternir l'image du jeu ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses dans les mois à venir. En ce qui nous concerne, nous avons l'impression qu'un certain Shovel Knight a déjà nourri les fans du genre qui n'attendent aujourd'hui plus grand chose de Mighty No.9.

Comme pour enfoncer le clou et s'éloigner davantage du statut de petite production, Inafune a également annoncé son ambition de faire de Mighty No.9 une licence cross-media par le biais d'un teaser étonnant. En effet, le robot aura droit à sa série animée ! Rassurez-vous, il garantit qu'aucun centime de l'argent des contributeurs n'a été dépensé pour ce projet et qu'il dépend bien d'un budget annexe. C'est le studio d'animation Digital Frontier qui sera chargé de porter Mighty No.9 sur nos écrans et nous sommes tout de même curieux de voir ce que cela pourrait donner.

Et vous, comment percevez-vous ces deux nouvelles annonces concernant Mighty No.9 ?

vignette pour les réseaux
14 commentaires

Comments

 100T hammer

Ben je la trouve plutôt marrante la bande annonce de l'animé, même si on ne voit pas grand chose. Après le cross media pourquoi pas ? Il me semble que les japonnais sont assez friands. C'est peut être plus dans leur culture aussi.
La série des .hack// était aussi cross média et c'était plutôt réussi je crois. Moi j'avais vu l'animé (.hack//sign) et je sais que des jeux était sortie sur PS2. J'avais un copain qui avait bien aimé, et il me semble que la critique était plutôt bonne. Il y avait aussi eu une petite série de manga. Je ne sais pas ce que ça a donné de ce côté.

Bref, si Inafune a l'intention de créer un univers assez développé, un animé ou autre chose ça ne me choque pas.
Et s'il dit qu'il n'y a pas eu de fond du kickstater pour développer l'animé, je ne voit pas de raison de mettre sa parole en doute pour l'instant. D'autant que d'après ce que j'ai compris de l'annonce en anglais, c'est encore au stade de projet et rien n'a vraiment commencé pour le moment.

Après concernant la volonté de faire une autre campagne de financement, je ne pense pas non plus que ce soit pour "s'en mettre plein les fouilles".
À mon avis c'est plus soit de l'incompétence soit une (trop) grande ambition. (Soit les deux).
Je ne connais pas le parcours d'Inafune dans le milieu du jeu vidéo, mais il semblerait qu'il ait surtout travaillé avec des éditeurs, donc des équipes relativement grandes.
De la façon dont il présente sont projet et sa nouvelle campagne, je pense qu'il travail à la façon d'un grand studio, avec beaucoup de communication, beaucoup de déplacements, des rencontres avec d'autres studios ou d'autres partenaires, etc.
En plus de ça il n'a peut être pas le reflex de minimiser les coûts, en utilisant le système D. Pour les logiciels que l'équipe utilise, ils ont les versions gratuites (ou pas chères) et ils bidouillent comme ils peuvent avec ça, ou est-ce qu'ils ont pris directement les versions professionnelles ?
Maintenant, il paraît claire qu'un type lambda qui s'y prendrait de cette façon ça ne donnerait très probablement rien de bon. Mais Kenji Inafune a sa réputation et nul doute qu'il a aussi un certain nombre de contacts.
Alors soit il sait où il va, il trouve des partenaires intéressants et ça peut donner quelque chose de bien ; soit il en sait rien, il continue a gérer la chose façon grande entreprise et il y a des chances pour que ça soit la cata...

Cela dit ça pose quand même la question de l'indépendance. Comment on la définie pour les studio qui veulent développer des jeux ? Et qu'elles sont les règles ou les écarts autorisés si l'on veut se faire financer sur Kickstater ? Parce que là, chercher des partenaires, c'est legit ou pas ?

Bref je ne pense pas que ça soit de l'arnaque ou de l'abus volontaire, mais plutôt une façon de s'y prendre assez particulière. Bonne ou mauvaise, l'avenir le dira (même si pour l'instant il faut avouer que je suis sceptique).

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis ni pro ni anti Inafune. Je n'ai fait aucun Rockman, et je n'attends absolument pas Mighty no.9.
Mais même si je suis objectif (émotionnellement) sur ce sujet, ça ne veut pas dire que je ne peux pas raconter de la mer..credi.^^
Tout ça pour ça ?!
Eh ouais. xD C'est juste l'impression que j'ai eu en voyant les trailers et bande-annonces.

 lochdanel

C'est un peu révoltant.
J'avais participer à la campagne à l'époque via Paypal(car en plus des 3,8M de Kickstarter ils ont aussi en parallèle récupérer presque 200k via Paypal) et je suis de plus en plus déçue par ce que je vois autour de ce jeu.

Le peu de gameplay qu'on a vu ne m'inspire pas confiance.
Ce doublage anglais ainsi que l'animé pour enfants, me font craindre que le jeu sera facile et avec un scénario trop omniprésent comme dans les derniers Megaman.
J'ai toujours préféré les Megaman classique au autres, car le scénario tenais en une ligne et le jeu était centré uniquement sur son gameplay exigeant.
Là pour l'instant ce Mighty No.9 c'est un peu la douche froide.
Comme dit dans la news, Shovel Knight avec moins de moyens a réussie à faire un excellent jeu(d'ailleurs vivement la sortie de la version 3ds européenne).
Pour citer un autre exemple plus Megamanesque, A.R.E.S. lui aussi à réussie à contenter le fan de Megaman que je suis.

En voyant tout l'amour pour Megaman que Sakurai nous montre dans le futur Smash Bros, j'aimerai bien qu'après Nintendo emprunte la licence Megaman à Capcom qui n'en fait rien et qu'il confie la conception d'un nouvel épisode à Sakurai.

 john_moogle

Comme à peu près tout le monde, je trouve qu'ils exagèrent. De toute façon 23$ pour un jeu d'action plate forme? Steam est rempli de jeux à la megaman au moins aussi réussi pour moins cher et sans le sentiment d'être pris pour une vache à lait par une pseudo équipe de développement indépendante.

Et pourtant, j'avais tendance à les défendre, mais là, ils dépassent clairement les bornes. D'ailleurs, vu la qualité du dernier trailer en date (que je ne trouvais pas si honteux que ça mais un quand même décevant), j'ai l'impression qu'ils investissent davantage en com' et notes de frais qu'en développement. C'est triste.

 Thé Caramel

C'est clair, il y en a une bonne grosse partie qui doit passer dans la com'...combien d'argent des backers a été attribué pour qu'on voit le perso de M.n°9 dans je sais plus quelle vidéo à grande audience de chez Nintendo ?

 Gandalf81

J'ai de plus en plus honte d'avoir soutenu ce projet.
Déjà la première vidéo ne m'avait pas emballé mais bon, c'est une version alpha, je me suis dit ça ira mieux.

Mais là... De qui se moque-t-on ? Quand je vois que certains studios galèrent à trouver ne serait-ce que 10 000$ et moins, j'ai mal :/

 Ironbobbi

Comme aurait dis un célèbre humoriste "tant k'je gagne, je jouuues hein !"
C'est un gros budget, mais pas si gros que cela, lorsque l'on voit l'équipe en charge, l'ambition, le savoir faire derrière tout cela.
Alors certes on doit payer quelques resto' du midi, ou des sandwich/'teille de thé pour les réunions de l'aprem.
Mais y a aussi un jeu en arrière plan, qui prend forme et plus encore.
Lorsqu'on voit ce qu'a récolté Star Citizen, 3.8M c'est quoi ?
Et puis aujourd'hui Mighty No.9 est devenu plus connu, et attendu, certainement un grand nombre de personnes, n'ont pu participer à la première campagne et l'aurait peut etre souhaité, ou aussi d'autre au courant, mais plus frileux souhaite désormais le faire.
C'est pour moi, pas l'annonce de trop. Mais l'annonce de plus.
Et puis c'est pas comme si ont y avait mis 3.8M chacun... Et on sais tous qu'avoir un peu plus d'argent, c'est toujours un peu mieux que d'en avoir un peu moins.
Et de l'autre Inafune, prend ainsi une nouvelle fois la température, sur l'attente de leur jeu.

 Thé Caramel

L'équipe en charge, 10 personnes + une équipe de reportage + une équipe de localisation...je vois pas trop pourquoi on a besoin d'autant d'argent pour ça. Vu l'envergure du jeu, un petit platformer, je trouve ça trop. Quand à ceux qui souhaiterait participer maintenant et le regretteny ? Pour quoi faire ? Aider le studio (...) ? Je ne vois pas quelle différence ça leur offrira au développement (ne me dis pas qu'ils n'ont pas déjà de quoi payer des doubleurs).

Et ceux qui veulent absolument les récompenses kickstarter ? Si leur but est de satisfaire ces personnes, auant mettre les récompenses directement en vente. Je n'arrive pas à croire une seconde que leur motivation n'est pas d'obtenir plus d'argent. Quand à l'attente de leur jeu, ils savent déjà qu'elle est présente, et c'est justement pour ça qu'il orgnise cette seconde campagne.

 Z4sheir

Humm, ils ont beau dire qu'ils n'ont pas utiliser l'argent de la campagne pour la série animée, je pense tout de même qu'ils ont réservé un certain pourcentage de cette cagnotte :/
Et je me demande pourquoi une série animé surtout en faite, les personnes qui ont précommandé sont surtout des joueurs ayant la nostalgie des anciens megaman (il me semble) et non pas la cible de cette futur production (je ne dis pas part là qu'un adulte ne peut pas aimer ça loin de là bien sur).

Bref y'a un bug dans la matrice messieurs/dames Triste

 Thé Caramel

Le peu de crédibilité que je trouvais au studio s'est envolé quand j'ai vu leur annonce l'autre jour...ils abusent de la confiance de leurs fans.

 Alayric

Bah si les gens ont envie de "précommander", tant pis pour eux. :/
Comcept propose. Si les gens suivent alors Comcept avait bien raison de le faire non ?

Pages