Les soirées indécouvertes, programme du 12e épisode

Le programme de la soirée indécouvertes #12

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 29/04/2016

Il arrive enfin, c'est le programme de la 12e soirée indépendante ! Au cours de cette soirée, ce sont 6 jeux qui seront présentés par tranche de 20 minutes, afin d'en découvrir le gameplay et peut-être d'avoir un coup de coeur ? Cette semaine, on fait dans l'actu !

La soirée débutera avec Chroma Squad, le tactical rpg qui vient d'arriver en français, dans lequel on gère son studio de sentaï en combattant des méchants aussi ridicules les uns que les autres. S'en suivra Halcyon 6, un jeu de stratégie avec des éléments de rogue dans lequel il faudra réaliser des missions malgré des attaques aliens constantes. Space Grunts quant à lui est un rogue-like se déroulant dans une colonie spatiale dans lequel il faudra terrasser des monstres.

En seconde partie de soirée, c'est Rogue Stormers qui ouvrira le bal. Ce dernier est un rogue-light avec un gameplay 2D dans lequel il faudra nettoyer une ville dont les habitants sont devenus des monstres. Puis ce sera au tour de Cornerstone, le jeu de plateforme en développement depuis plusieurs années avec un petit viking. Enfin, c'est le boss rush Otem's Defiance qui conclura la soirée, dans lequel il faudra survivre à des totems divins tentant de nous sacrifier.

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Seldell

La rediffusion de la soirée : https://www.twitch.tv/seldell/v/64136710

 benkeus

programme vraiment alléchant pour ce soir!!!!
et merci pour ces précisions sur les rogues like! Clin d'oeil

 Tortuap

Vous voulez dire rogue-lite ?

 Seldell

Les deux sont utilisés. Je ne sais pas si l'un est plus correct que l'autre honnêtement.

 Tortuap

Oui somme toute light et lite exprime la même idée en suffixe de rogue. Mais c'est rogue-lite qui est utilisé couramment en anglais et Rogue-light est le nom d'un jeu existant.

 Malax
Malax 29 April 2016 à 11h19

Chouette programme, hâte de découvrir Space grunts et à quoi ressemble Cornerstone à l'heure actuelle. Content

Et juste un petite question, je connais les "rogue like", mais qu'est ce qu'un "rogue light" ? Le terme revient souvent. Neutre

 Seldell

Je fais la nuance entre le rogue light et like sur la notion de labyrinthe.

Mort permanente + génération procédurale : rogue-light
Rogue-light + labyrinthe : rogue-like

Steredenn (le shmup) est un rogue-light pour moi, alors qu'Isaac ou Enter the Gungeon sont des rogue-like. Est-ce qu'il suffit d'aller tout droit ou est-ce que le niveau me laisse libre d'aller où je veux, en somme. Mais les définitions évoluent avec le temps.

Je fais la distinction parce qu'aujourd'hui quasiment tout a de la génération procédurale et pour beaucoup de la mort permanente. Ce n'est vraiment plus une caractéristique suffisante pour définir un genre de jeu entier puisque ça s'applique tous les genres maintenant, comme le crafting. Ce n'est plus qu'un ensemble de briques de gameplay et le terme rogue-like est trop vaste et trop commun à la fois.

 Malax
Malax 29 April 2016 à 13h21

merci pour la précision Content