Bravo !
L'article rejoint beaucoup de points de mon expérience. Aujourd'hui, les journalistes raisonnent à juste titre en termes d'audience. Pour les jeux indés, le but n'est pas de relayer tous les jeux indés qui sortent mais ceux qui seront susceptibles d'intéresser les lecteurs. Les taux de réponse aux communiqués de Presse sont décevants. Comme vous l'évoquez, la communication autour d'un jeu indé doit emprunter des chemins originaux et trouver de nouvelles voies. L'esprit de communauté, créer du lien, ça reste une base incontournable. C'est le ciment du milieu. Mes meilleures connexions, c'est en salon. Il n'y a pas de mystère, le lien humain pour un milieu qui remet la créativité en son centre, c'est essentiel. Échanger avec les joueurs, partager un maximum et saisir le bon moment. Pour les salons, pour la deuxième année, JAPAN EXPO invite les développeurs indépendants. C'est une fierté immense d'être partenaire de cet événement où j'ai pu travailler avec 10 dévs indés. L'accès est gratuit et avec un minimum d'investissement pour avoir un Roll-up, un peu de communication et de goodies, c'est l'opportunité de rencontrer du monde.
Tout se construit avec du temps. Et j'ai cette citation qui me vient en tête. Ce que tu ne prends pas le temps de construire, le temps le détruira. Comme vous, un abonné en plus sur les réseaux sociaux, c'est une victoire. Et il faut être patient se préparer pour le jour où.