Aces Wild, un beat'em all frénétique ! - Test

Test - Aces Wild, un beat'em all frénétique !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 06/02/2014

À bien des reprises, de vieux concepts ont été remis au goût du jour grâce à des développeurs indépendants nostalgiques. Locomalito et Joy Masher, pour ne citer qu’eux, nous ont servi de sacrées perles. Si ces derniers se sont tournés vers le pixel art pour garder une certaine fidélité aux jeux de l'époque, certains décident d'aller plus loin en apportant un souffle de modernité à un genre rudement éprouvé par le passé. Vous l'aurez sans doute deviné, dans Aces Wild, on a affaire à un update fort appréciable du genre beat'em all !

Un jeu qui dépasse la borne

Pas de scénario dans Aces Wild, juste un prétexte pour justifier la castagne qui aura lieu au cours de vos parties. C'est aux commandes de trois personnages (Aces, Gene et Eagle) que vous allez pouvoir en découdre avec bon nombre d'adversaires dans sept types d'environnement. Votre but premier sera de terminer chacun des niveaux avec le meilleur score possible, seul ou avec un partenaire de jeu. Pour ce faire, un petit tour dans le tutoriel sera obligatoire afin de maîtriser l'ensemble des techniques de votre héros. En effet, si d'apparence on peut avoir l'impression d'avoir affaire à un beat'em all d'arcade classique, on se rend rapidement compte que la jouabilité est bien plus élaborée qu'elle n'y paraît. En comparaison simple, imaginez le gameplay de Aces Wild comme celui d'un Muramasa : The demon's blade avec du scoring.

De l'entraînement naît la maîtrise...

Au vu de la difficulté du soft, il va de soi que quelques heures d'entraînement ne seront pas de trop pour espérer terminer l'ensemble des niveaux sans utiliser de continu. En effet, si l'attaque standard permettra d'enchaîner les combos, c'est bel et bien la maîtrise des contres et des déplacements qui vous permettra de triompher la plupart du temps. Avec la touche RB de la manette (oui, vous pouvez oublier le clavier pour ce jeu...) il sera possible d'effectuer une esquive qui, si elle est déclenchée au moment de l'impact avec une attaque ennemie, va vous permettre de contre-attaquer avec une technique explosive en appuyant sur Y. Sachez également que l'essentiel des combats se fera dans les airs, au moyen d'un dash qui permet de bouger rapidement pour aller à la rencontre de vos adversaires, de quoi assurer un dynamisme à toute épreuve. Enfin, une jauge de "Panic" sera à charger en effectuant des combos qui peut être utilisée de deux façons. D'abord, elle permettra de lancer un coup de tatane qui enverra valser n'importe quel type d'ennemi tellement fort qu'il blessera tous ses collègues sur sa trajectoire. Sinon, il sera possible de la convertir en vie à trois reprises afin de survivre à certaines situations critiques. 

Un gameplay en or, mais...

Avec un gameplay aussi pêchu, Aces Wild est assurément fun et addictif ! Très technique à haut niveau, il reste néanmoins très accessible et idéal pour se faire une bonne session multijoueur avec des potes. Graphiquement, on pourra peut être lui reprocher son manque d'ambition vis à vis des décors qui semblent souvent se répéter mais on appréciera en revanche leur simplicité qui assure à l'action une clarté essentielle pour un jeu de ce genre. Finalement la seule chose qui manque dans ce titre c'est une campagne solo un peu plus construite, à la façon d'un Bleed par exemple. Si vous n'êtes pas un(e) acharné(e) du scoring, vous allez rapidement faire le tour des 7 niveaux qui sont proposés car ces derniers peinent à se renouveler. Heureusement, les combats de boss de chacun d'entre eux sont de véritables moments de bonheur durant lesquels votre talent à la manette sera mis à rude épreuve !

bon
FRéNéTIQUE

Notre avis :

Très bonne surprise que ce Aces Wild : Manic Brawling Action ! Avec un gameplay vif et technique, il parvient à renouveler brillamment le beat'em all d'arcade pour le plus grand bonheur des amateurs de scoring. Les combats ont une saveur rare et ils parviennent à rester lisibles malgré la générosité des développeurs en matière de feedbacks. On ne regrettera qu'un manque de variété des situations qui peut amener un sentiment de répétitivité sur de longues sessions. En revanche, si vous avez un(e) collègue motivé(e), ce Aces Wild pourra être un très bon divertissement !
vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Shinpansen

A priori ce jeu ne me tentait pas du tout, mais en le voyant tourner j'ai vite changé d'avis.
On dirait clairement super smash bros en beat'em all !

Je teste de ce pas Content

 F10r14n
F10r14n 07 February 2014 à 00h39

Un Muramasa : The demon's blade avec du scoring

Ça c'est un jeu qui va beaucoup me plaire^^

 @stronautelibre

Bonjour

Il a un air de Jacky Chan le personnage et je confirme, excellent jeu. On en redemande.

@stro