Inside My Radio, notre test du Rythm/Platformer de Seaven Studio

Test - Inside My Radio, dans la lignée d'un 140 ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 11/05/2015

Prototypé à l'occasion de la 23ème édition du Ludum Dare, Inside My Radio a depuis été repris par Seaven Studio (Ethan: Meteor Hunter) pour en faire une expérience plus riche, plus complète et qui s'étend sur plusieurs niveaux. Après quelques essais dans différents salons, la version complète du jeu nous est enfin parvenue. Verdict ?

This is the Rythm of the night !

Comme 140 avant lui, Inside My Radio est un jeu qui mélange rythme et plateforme. Lier la musique au gameplay, tel a été le défi des développeurs lillois. Comme contrainte supplémentaire, ils se sont fixés comme objectif de faire un jeu qui n'autorise l'action du joueur que lorsqu'elle est exécutée en rythme. Les sauts, dash et plongeons ne pourront se lancer que si l'on appuie sur la touche correspondante en respectant le tempo de la bande son, un choix audacieux qui rend les choses bien plus compliquées qu'il n'y parait. Avec cette limite de gameplay, Inside My Radio se permet donc de placer une floppée de feedbacks visuels et sonores pour chacune de nos actions, ce qui viendra enrichir la bande son déjà généreuse du soft. Un mal pour un bien en somme.

Ce soir, chez Seaven, c'est soirée disco !

Malheureusement, Inside My Radio souffre de quelques inégalités. Si l'on parvient à s'habituer à la jouabilité déroutante du soft au bout d'une dizaine de minutes, il sera dommage de constater que la qualité des phases de jeu fluctue de l'excellent au moins bon. Sans vous gâcher la surprise, le niveau "disco" et celui qui le succède sont deux grandes réussites du point de vue de l'efficacité et de la diversité, avec quelques références bienvenues qui font plaisir. En revanche, passée la découverte, le premier niveau s'avère être assez fade dans son level design et la fin de l'aventure manque cruellement de punch faute à un boss qui fait complètement fi du concept de base d'Inside My Radio. Dommage car, globalement, Seaven Studio a fait un excellent travail d'ambiance et de mise en scène. Jouant au casque, il est impossible de ne pas battre du pied avec plaisir au son de chacune de nos actions que l'on aime produire et reproduire juste pour entendre le son qui l'accompagne. Il faut environ 1h30 pour voir l'ensemble du contenu du jeu, ce qui fait un peu court mais il va de soi qu'avec un tel concept il était judicieux de miser sur la densité. Inside My Radio est un jeu expérimental avant tout, et il s'assume comme tel.

bon
À DEUX VITESSES

Notre avis :

Inside My Radio est un pari. Le pari d'ajouter une contrainte pour en tirer une qualité forte. En forçant le joueur à effectuer toutes ses actions au rythme de la musique, Seaven Studio a réussi à construire une série de niveaux artistiquement intéressants et généreux sur le plan de l'ambiance. On sera toutefois déçu du manque de constance concernant le level design dont la qualité reste assez inégale au fil de l'aventure. Au final, Inside My Radio plaira à ceux qui avaient déjà aimé 140 et à ceux qui veulent s'essayer à un jeu mettant la musique au coeur du gameplay.

Inside My Radio, le rythm-platformer ! | Indie Review (PC)

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Darkmyst91

Me voilà rassuré^^ étant fan de 140 (finis une dizaine de fois par plaisir de le speedrunner ;p ), j'ai hâte de tester Inside my radio dans la semaine afin d'en voir plus.