Below : exploration, affrontements et décors en vue maquette

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 17/03/2016

Il est plus que temps de vous parler de Below, le nouveau jeu du studio Capybara Games. Annoncé pour la première fois lors de l’E3 2013, il aura fallu plus de trois ans à l’équipe de développement et pas mal de galères pour se permettre de nous révéler une date de sortie ainsi qu’un tout nouveau trailer qui nous a complètement tapé dans l’œil et dans les oreilles.

Une démarche artistique audacieuse

Vous connaissez forcement le studio Capybara Games – Capy pour les intimes – puisqu’il est à l’origine de l’explosif Super Time Force ainsi que du mystique et très curieux Superbrothers : Sword & Sworcery EP. Lors de l’annonce de Below en 2013, nul ne se serait douté que c’est finalement trois ans plus tard que paraîtrait ce jeu d’exploration badigeonné à la sauce rogue-like. Mort permanente, exploration de donjons générés de manière procédurale… Des éléments de gameplay que nous connaissons sur le bout des doigts tant le jeu vidéo indépendant en a usé (voire abusé ?).

Pourtant, Below se distingue aisément de ses petits camarades. Un seul coup d’œil sur un artwork ou une capture d’écran et nous l’identifions aussi aisément qu’un Super Meat Boy entre deux Fifa. La raison principale vient d’un choix artistique audacieux, celui de montrer le jeu sous une vue top-down extrêmement éloignée qui donne un effet maquette à l’ensemble des décors – tilt-shift photography en anglais. Audacieux certes mais qui pourrait éventuellement poser des problèmes de lisibilité puisque Below est un jeu d’exploration avec des affrontements.

Jim Guthrie à la musique

Si l’effet maquette employé est intéressant, reste à savoir s’il sera donné la possibilité aux joueurs de zoomer afin de rendre l’action plus claire, notamment lors des combats qui ne semblent pas miser sur le surnombre des ennemis mais sur la technique à déployer pour parer les coups tout en infligeant des dégâts. Par ailleurs, notre héros aura des compétences de crafting afin de se nourrir et de s’équiper en armes et armures. Enfin, bien que cela n’ait pas été confirmé à 100%, le studio Capy envisage d’implémenter un mode coopération dans certaines zones dédiées à cet effet.

Puisque nous vous savons friands d’OST, celle de Below s’annonce magnifique. Signée par Jim Guthrie (Sword & Sworcery, Indie Game: The Movie), il nous suffit d’écouter la piste aux sonorités à la fois épiques et tragiques présente sur le dernier trailer révélé hier pour nous convaincre : Below sera beau et à voir et à écouter. Reste à voir s’il sera fun à jouer. Sortie prévue cet été sur Xbox One et Windows.   

vignette pour les réseaux
19 commentaires

Comments

 Hykare

Déjà l'univers, la DA, ça envoie du lourd !

 christouf

ça fait envie ! La vache !

 bonbonkipik

C''est la hype de fou pour ce jeu depuis je sais plus quel E3 (avec Vampyre)

 Avorpal

E3 2013 je dirais Joyeux

 Elrhim

Je commence vraiment, mais alors vraiment à en avoir assez de cette mode du "tout géométrique" et des textures épurées à l'extrême, c'est même plus intrigant à force. Dort Bref, à voir...

 Avorpal

Perso, j'y suis encore assez sensible !

 SoulGame

o_O la DA qui tappe

 DarkMeatBoy

Tellement.. *-*

 Knils
Knils 17 March 2016 à 21h59

Rien qu'avec la D.A et la bande son, ce jeu mérite que l'on s’intéresse à lui.

 b2zoMTB

Est ce qu'on reçoit une loupe avec le jeu ?

Pages