Beyond Perception, un jeu qui joue avec la perception 2D et 3D

Beyond Perception, un jeu de trompe-l'oeil dans un musée

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 17/12/2015

Les jeux qui gênent le joueur dans sa perception de l'environnement sont souvent des expériences étranges. L'un des plus connus est Antichamber qui joue sur divers pièges pour perturber la progression du joueur, au travers de zone aux graphismes relativement simples ou The Unfinished Swan par le jeu de couleurs.

Créé à l'occasion des 7 Days FPS, une game jam grâce à laquelle on a eu notamment DeadCore, Beyond Perception est un jeu de réflexion en 3D dans lequel le joueur visitera un musée. De nombreux tableaux seront visitables et présenteront chacun une énigme liée à la vision 2D et 3D des environnements aux couleurs binaires. L'aventure est assez originale et déstabilisante tant on peut rapidement se retrouver désorienté. L'expérience est relativement atypique et divisera probablement vis à vis de son intérêt, ce qui tombe bien, puisque le jeu est gratuit sur Windows, Linux et Mac OSX.

Beyond Perception - Extended Gameplay Teaser

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 SitronVert

Fort sympathique. Joyeux
Même si je dois admettre ne pas avoir eu la patience pour le memorial.

En tout cas une bien belle petite expérience interactive. Content

 Baptross
Baptross 21 December 2015 à 17h51

Merci pour le retournage de cerveau! Content

 Fir3fly03
Fir3fly03 18 December 2015 à 12h23

Je pense que j'irais tester ça même si antichamber ne m'a pas parlé du tout.

 gueuledegame

Ah oui ? C'est vrai que le début d'Antichamber est abrupt voire repoussant, mais quand on fait l'effort de continuer, on découvre un chef d'oeuvre. Et je ne dis pas ça souvent. Ce jeu à retourner mon cerveau. En fait, on a l'impression de voyager dans son propre cerveau. Même l'aventure de la création du jeu est passionnante.

 SitronVert

C’est peut-être parce qu’à l’époque j’avais mater le début du jeu dans des vidéos de gameplay (me spoilant le début) mais perso je l’ai toujours trouvé génial. Joyeux

En tout cas je suis tout-à-fais d’accord avec toi, pour moi c’est un chef-d’œuvre. Je pense pas avoir un autre jeu aussi haut dans mon estime, dans mon cœur et dans ma tête. :3

 gueuledegame

Ah, j'ai cru à une version "complète". C'est toujours le proto de 2013.