Bloodstained: Ritual of the Night, le nouveau projet de Koji Igarashi

Bloodstained: Ritual of the Night, le nouveau projet de Koji Igarashi (Castlevania : SotN)

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 11/05/2015

Alors que Yooka-Laylee continue de crever les plafonds sur Kickstarter même s'il lui reste encore plus d'un mois pour être financé, voici un autre projet pour les nostalgiques qui déboule sur Kickstarter. Bloodstained: Ritual of the Night est porté par Koji Igarashi, que l'on connaît pour son travail de producteur sur toute la saga des Castlevania depuis l'épisode Symphony of the Night.

Rassembler les fans de Castlevania

Tel est l'objectif de Koji Igarashi aka IGA. Avec une campagne Kickstarter réclamant tout de même 500.000 $, il entend montrer que les fans sont au rendez-vous et que Bloodstained: Ritual of the Night a sa place dans le marché du jeu vidéo actuel. Pour la petite info, le monsieur est tout de même soutenu par Inti Creates, à qui l'on doit notamment les Azure Striker Gunvolt et Mighty Gunvolt, deux megaman-like parus sur Nintendo 3DS il y a peu. Embrassant sa recette magique avec amour, IGA renoue avec l'action-RPG dans un univers gothique mêlant magie, alchimie et malédictions. On y incarne Miriam, une guerrière qui combat au fouet (!) et à l'épée contre des monstres en tous genres. Au programme : combats, exploration, loots, craft ; une formule qui a déjà fait ses preuves maintes et maintes fois mais qui, si bien dosée, fonctionne à merveille. Voici les premiers concept arts partagés sur la page Kickstarter du projet.

Vendre une promesse avant de vendre un jeu

Qu'on se le dise, la video de présentation faite par IGA dispose d'une réalisation correcte qui sait parfaitement brosser le fan dans le sens du poil. Il sait également choisir ses pairs, avec notamment Ippo Yamada (compositeur des musiques des Megaman Zero) et David Hayter (voix anglaise de Snake dans Metal Gear Solid). Gardons cependant en tête que plus que le financement d'un projet, la campagne de Bloodstained: Ritual of the Night a tout d'une simple étude de marché. Très peu d'infos concrètes sur le projet, aucun véritable visuel in-game, et une avalanche d'achievements sociaux visant à propager au maximum l'existence du projet. Contre des abonnés sur leur chaîne Youtube et des followers sur twitter, IGA récompense les backers du Kickstarter. La démarche est louable, mais discutable compte tenu du faible contenu de la campagne. Pour finir, la donnée inscrite quasiment en pied de page qui a le mérite d'être la plus inquiétante :

IGA decided to go with 2.5D for this project for both financial and artistic reasons. All decisions in game development involve trade-offs, and for Bloodstained a 2.5D world built on Unreal Engine 4 was the right choice to balance development time, graphical fidelity, budget, and scope.

Oui, Bloodstained: Ritual of the Night sera un jeu en 2.5D. Rappelant l'époque Mighty No. 9 et son concept art splendide suivi d'une vidéo de gameplay largement discutable, souhaitons au projet d'IGA un destin meilleur.

Bloodstained: Ritual of the Night // Kickstarter Pitch 1080p

vignette pour les réseaux
18 commentaires

Comments

 Rick Dangerous

Moi je sais pas c'est les paliers qui m'intriquent..à 500 000 on peut faire le jeu, 600 000 un artbook, 700 000 un 2e perso jouable....etc, à 1 million t'as des cheats codes !! putain, faut rajouter 500 000 $ au jeu de base pour avoir des cheats codes !!

 Rick Dangerous

et 1 250 000 $ pour pouvoir jouer en coop avec un pote !!

 ultimafouina

Bon, petit coup de gueule nocturne parce que je peine vraiment à comprendre votre démarche pour le coup : autant je peux comprendre que vous exprimiez vos réserves vis-à-vis de ce projet, que vous relayiez l'info comme quoi le jeu était déjà financé à 90% sans le Kickstarter, mais je comprends vraiment pas l'intérêt du reste de vos tweets pour vous lamenter du fait que le jeu avait récolté 200 000$, puis 300 000$... fin je sais pas, c'est totalement l'effet inverse qui se produit, en dénonçant à outrance vous améliorez juste la couverture médiatique du jeu. Fin après voilà, rien de bien grave (ça me dérange même de vous reprocher le contenu de vos Tweeter perso même si on peut aussi considérer ça en tant que communication de la part de la rédac du site), j'espère que vous le prendrez pas mal, mais quand j'ai vu ne quinzaine de tweets de votre part dans la soirée et ce que vous pensiez du projet, je dois dire que ça m'a plutôt interloqué :P.

Bon après pour ce qui est du projet en lui-même... Je suis un peu paumé je dois dire. Au départ, en tant que grand fan des Metroid-vania j'étais ultra hypé, ne serait-ce que pour le screen et en voyant le nom du monsieur aux commandes, mais je dois dire que cette polémique m'a pas mal refroidi, du coup je sais plus vraiment quoi en penser, rien que pour le coup du jeu qui ne ressemblera pas aux screens et qui sera en 2.5D, si c'est pour se retrouver avec des décors en 3D dégueulasse, c'est déjà moins le rêve comme projet. Pourtant je suis persuadé avec le peu qu'on en a vu que le jeu a le potentiel pour être génial, mais n'ayant pas suivi l'affaire avec Mighty n°9, je peux pas m'empêcher d'être inquiet. Pour ce qui est du Kickstarter, y'a un intérêt à prendre le jeu (pledge à 28$) pendant le Kickstarter ou ça revient au même que d'attendre la sortie officielle avec les avis des joueurs ?

 At0mium

Allez, réponse matinale !

Clairement, j'ai le projet en travers de la gorge. J'espère sincèrement me tromper mais les indicateurs sont nombreux pour nous dire qu'il faut se méfier de ce nouveau jeu d'IGA. Proximité avec l'équipe de Mighty No. 9, concept art imprécis, 2.5D, nous sommes à une époque où il devient difficile de se faire entendre sur Kickstarter et nous avons appris à nous méfier de ce genre de projet plein de promesses mais évitant à tous prix le concret.

Concernant mes tweets, honnêtement, c'était surtout pour faire le suivi du financement sans distinction bien/mal, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai donné la couleur de mon point de vue qu'en mention et non en tweet classique, sauf pour le premier. Au vu du succès évident de la campagne (déjà 1.000.000 reçus), je ne pense pas leur avoir donné une visibilité qu'ils n'auraient pas eu autrement. Voili voilou. J'espère que mes explications t'ont semblé claires ! Content

 ultimafouina

Oui oui je comprends, je me doute bien que c'est pas les tweets d'un "petit" français qui va influence grandement la couverture médiatique d'un projet mondial déjà aussi médiatisé, c'était surtout sur une question de principes que ça me "dérangeait". M'enfin y'a pas mort d'homme, c'était juste un "coup de gueule" (que de guillemets aujourd'hui :P) peu éclairé posté à 4h du mat' alors que je devrais déjà pioncer depuis longtemps :P.

Pour le projet en lui-même, c'est vrai qu'après réflexion c'est vrai que c'est assez douteux comme projet, et comme je l'ai dit à AlphaPizza, j'ai préféré annuler mon pledge pour jouer la carte de la prudence. Je pense que c'est surtout le besoin d'y croire qui m'a fait me voiler autant la face. Les Metroidvania faisant partie de mes séries préférées, en sachant que celui-là serait surement la dernière chance d'en voir un vrai sortir un jour, ça donnait envie d'y croire. Mais bon, je préfère me raviser tout de suite avant l'arrivée des premières vidéos ingame, j'ai peur que ça fasse mal sinon...

 The_Icehouse

Tout à fait d'accord : ce projet est emballé dans un beau paquet cadeau, mais je me méfie aussi du résultat. La 2.5D peut être magnifique, mais utilisée par IGA (qui a fait des Castlevania horribles en 3D) et par l'équipe de Mighty 9, il y a de quoi se méfier !
J'aime beaucoup les Megaman et les Castlevania 2D, c'est justement pour ça que je me méfie.

D'un autre côté, Inti Creates a sorti de très bons jeux 2D sur GBA, DS et 3DS (les Megaman Z et ZX sont sympas et bien réalisés), alors il y a de l'espoir !

N'empêche que je le verrais bien sur 3DS ce jeu, où il me tenterait bien. Ou éventuellement sur Wii U, puisque je n'ai aucune des autres consoles retenues par ce projet...

 AlphaPizza

Si on regarde la FAQ, on peut imaginer qu'ils envisageront les consoles Nintendo si les "backer unlocks" arrivent assez loin. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire : créer une multitude de comptes twitter, google et facebook et aller follow/subscribe/like leur pages.
Ou alors il parait qu'on peut acheter des bots sur twitter...

 AlphaPizza

Quelque soit le projet Kickstarter, il y a très peu "d'intérêt" de donner des sous si tout ce que tu veux, c'est juste le jeu et pas les bonus des tiers plus cher ou participer au projet lui-même.
Quand le jeu sera terminé il sera vendu sur les plateformes annoncées (PC + consoles) et tu auras les retours des premiers joueurs + une meilleure vision de ce qu'est réellement le jeu, puisqu'on aura dépassé la phase du "concept art". Pour le prix, il même s'il fini plus cher day one que les $28 actuels, tu auras forcément des réductions plus tard, si tu es patient.

L'intérêt de pledge, c'est de participer au financement du jeu, suivre son avancement tout au long de son développement et éventuellement influencer le contenu (même si pour les deux derniers points, ça dépend de ce que l'équipe de développement du jeu veut bien laisser au choix des backers), ou alors d'obtenir les trucs exclusifs aux participants de la campagne kickstarter, même si il faut prendre ça avec des pincettes, vu que ça serait pas la première fois que les trucs "exclusifs" ne le soient plus vraiment après la sortie du jeu.

Pour l'histoire de Mighty no. 9, c'est juste qu'on est passé de ce concept art à ce type de rendu ingame (pour les premiers tests de rendu), et enfin aujourd'hui on en est à ça. Je pense que les screens sont assez parlant pour comprendre que les gens n'ont pas vraiment appréciés la conversion du concept art vers les rendus finaux.

Après on peut faire de très belles choses avec de la 3D quand on y met un peu d'effort Joyeux

 ultimafouina

Ouch, en effet je comprends mieux le délire pour Mighty n°9 et pourquoi c'est inquiétant pour Bloodstained, j'ai eu la naïveté de m'imaginer un truc à la Muramasa au départ, c'est sûr qu'on en est loin :P. Même si en effet, si ils font un truc du niveau de Guilty Gear Xrd ça serait largement respectable je préfère être prudent vu que je n'ai pas l'intention de foutre 60$ ou plus dans le projet, donc je préfère suivre ton conseil et attendre la sortie plutôt que de risquer d'être déçu, merci pour les infos :P.

 Demod

D'ailleurs Igarashi a vraiment bien fait de se barrer de Konami.

Ca va très très mal chez eux en ce moment, il est fort probable que MGS V soit le dernier jeu Konami, oui ça va mal à ce point là.
La direction a décidé que le JV, ça rapporte pas assez, en tout cas trop peu comparé aux casino, Kojima dégage en fin d'année :

“Frequent black-out, security doors not working, people being forced to move desks every few days.”

“People have said that Kojima can sue Konami...but he won’t because he wants to finish the game and Konami knew that.”

“Kojima being fired is just the tip of the iceberg.”


Wreckage of Konami

C'est dire, Konami adopte des pratiques à la limite de la persécution pour forcer ses employés à démissionner.
C'est assez inquiétant.

Ceux qui disent que le JV trouvera son salut dans l'indé n'ont peut-être pas si tort finalement...

Pages