Cross Reverie, le nouveau RPG japonnais indé sur Kickstarter

Cross Reverie : le nouveau RPG japonnais indé sur Kickstarter

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 21/07/2015

Et c’est reparti pour un nouvel hommage au RPG nippon ! Après Edge of Eternity qui avait réussi sa campagne sur Kickstarter en ce début d’année 2015, c’est au tour de Cross Reverie : The Trial of Nightmare de tenter sa chance en visant notre corde nostalgique déjà énormément sollicitée par les studios indépendants. Voyons si Sinxsoft saura nous convaincre de la solidité de son projet.

Le JRPG à l’ancienne ?

Amorcé en 2013, Cross Reverie est un jeu pensé dès le départ par une équipe de fans de JRPG et à destination des fans de JRPG. Les ingrédients magiques de la recette sont donc ici repris quasiment à la lettre, avec un système de combat au tour par tour qui rappellera Final Fantasy X, puisqu’il n’existe aucun temps mort entre chaque action et que l’ordre de passage est affiché à l’avance. L’univers de Cross Reverie se veut sombre, mature et, sur le papier tout du moins, dans la droite lignée des succès japonais, de la série des Tales of en passant par les Star Ocean ou les Dragon Quest.

L’histoire est celle de huit héros venus des quatre régions du monde de Xylera pour tester leur courage et ainsi, remporter les faveurs d’un être mystique : le Rêveur. Malheureusement, rien ne se déroulera comme prévu et une entité antagoniste au Rêveur, l’Ombre, va se jeter toutes griffes dehors sur Xylera et ses habitants.

Un character design timide

Malgré un scénario sans grande surprise – les gentils héros de la lumière face aux sbires des ténèbres – Cross Reverie tente de se distinguer à travers une narration variée dans laquelle nous suivons tour à tour les pérégrinations de nos personnages. Nous en découvrirons ainsi plus de leur point de vue sur les quatre régions composant Xylera. Dans les features proposées, la magie de Cross Reverie repose sur trois formes de Stigma : une version active qui offre un pouvoir unique à celui qui en est équipé, une version passive qui donne comme son nom l’indique une compétence latente à son propriétaire ainsi qu’une version augmentée qui est liée aux armes utilisées qui en accroit la puissance.

Musicalement, Cross Reverie sera pêchu et électrique, puisant clairement ses inspirations dans le travail du grand Motoi Sakuraba (Star Ocean, Baten Kaitos, Dark Souls…). Quant au character design, il nous semble pour le moment peu inspiré malheureusement mais nous espérons que la qualité d’écriture des personnages sera au rendez-vous. Par ailleurs, il sera possible de faire des choix à certains passages qui impacteront sur la fin du jeu ; dans quelle mesure, nous ne le savons pas encore. Il reste 15 jours à Cross Reverie pour atteindre les 60.000 dollars canadien demandés sachant que plus de la moitié de la somme a déjà été réunie. Annoncé pour fin 2016, Cross Reverie n’est pour le moment prévu que sur Windows, Mac et Linux sachant que trois stretchs goals permettent le portage sur les consoles de Sony, Microsoft et Nintendo. Alors, est-ce qu’il vous inspire ce Cross Reverie ? 

EDIT : Le financement du projet a été annulé à peine quelques heures après la rédaction de cet article. Tristesse infinie.

Cross Reverie Kickstarter Trailer

vignette pour les réseaux
9 commentaires

Comments

 Camorranese

L'annonce mise sur le KickStarter dit qu'ils ont refusé de nombreuses offres d'éditeurs dont un très connu, avant qu'un investisseur privé se présente. Ils indiquent avoir accepté sa proposition car elle correspondait avec leur façon de voir les choses (ils seront plus libres qu'avec un éditeur). Ils annulent le KickStarter pour cette raison. Les différents objectifs qui étaient fixés au dessus des 60k dollars sont validés aussi apparemment, puisqu'ils annoncent des portages, des arcs supplémentaires, le voice acting.

 Haldane

Ah tant mieux j'ai cru que le projet avait été annulé ! Hate de voir ce que ça donnera.

 magicbahamut

Niveau musique, ça me fait un peu penser à l'OST de Bravely Default (dans ce genre là : https://www.youtube.com/watch?v=eUNw6ka7oTE&list=PLJk2mw2kvnXXQyhaISM3QRlhq7xJqTEez&index=15)

 Kyalie

Avec un peu de chance c'est peut-être qu'ils ont trouvé un éditeur pour financer ? Ce serait pas la première fois.

"Thank you all so much for your support! We've been in some talks and will be taking Cross Reverie to the next level while staying true to our roots! Be sure to follow development and keep-up-to-date!"
 Alayric

Oui, le jeu sortira sans que les joueurs aient besoin de le précommander à l'aveuglette, on est loin de la "tristesse infinie", c'est même le contraire. Ravi

 Hafnium

Je suis allé visiter la page Kickstarter du projet : "Financement annulé il y a moins d'une minute"...

 Pompier15

Voici la news ils ont acceptés une offre d'un investisseur privé : https://www.kickstarter.com/projects/1260835001/cross-reverie-the-trial-of-nightmare-pc-mac-and-li/posts/1300772 Du coup l'histoire ne se termine pas encore Content

 chefgeorges

On connait la raison ?
C'est très étrange, car le KS était très bien parti je trouve... :'(

A moins qu'ils aient été contacté pour être édité Content #hope

 Seldell

Oui, on vient d'éditer Triste