Drifting Lands, un mélange de genres efficace ! - Article

Drifting Lands, un mélange de genres efficace !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 26/09/2014

Si on était dans GameDev Tycoon, on saurait quels mélanges de genre de jeux il faudrait faire pour s'attirer les bonnes notes des magazines, tandis qu'assez naturellement, on aurait du mal à regrouper certaines catégories de jeu ensembles. Assurément, assembler Shmup, RPG et Hack'n Slash ne ferait pas l'unanimité pour vendre la création.

Et pourtant, Alkemy Games l'a fait (en vrai) avec Drifting Lands ! En touchant à la démo qui est pour le moment dépourvue de l'aspect RPG, la combinaison Shmup et Hack'n Slash marche à merveille ! A la surface d'une planète brisée où les dernières zones de terres habitables sont contrôlées par des corporations, des nomades tentent de survivre en résistant aux agressions perpétuelles des groupes.

Ce contexte donne tout d'abord lieu à des graphismes très réussis dans un monde aux morceaux de terre lévitant grâce à une gravité anormale. Côté gameplay, Drifting Lands se présente comme un Shoot'em up horizontal dans lequel le vaisseau incarné possède de nombreuses compétences. Néanmoins, l'aspect "mort en une touche" des shmups est gommée par la possession d'une barre de vie !

Les compétences sont au coeur des phases de jeu puisque parmi un large panel de catégories, il faudra s'en choisir 4 actives et 2 passives. Certaines catégories s'articuleront autour de la gestion du bouclier, tandis que d'autres pourront rendre de la vie de façon immédiate ou progressive. Les attaques ne sont quant à elles pas en reste, puisque des attaques de zones et de face seront également accessibles tandis qu'une autre catégorie permettra d'ajouter de l'agilité au vaisseau.

Chacun pourra se créer son build de capacités en fonction de ses capacités. S'il est conseillé d'avoir au moins un soin, il reste envisageable de remplacer son bonus de bouclier par une autre attaque pour jouer avec un style agressif ! A terme, les niveaux seront générés aléatoirement dans divers environnements. La démo disponible actuellement propose de s'essayer aux contrôles avec déjà quelques compétences à choisir. Celle-ci est principalement orientée scoring avec une mission fixe disponible en difficulté normale et difficile, afin d'offrir davantage d'équité aux compétiteurs. Pour le moment, l'aspect RPG n'est pas encore présent et on peut se demander si c'est via un système d'expérience que les nouvelles compétences se débloqueront ou via les points gagnés qui seraient en réalité des crédits. 

Les développeurs de Drifting Lands espèrent pouvoir proposer une version commerciale pour le début 2015 et si actuellement leur démo n'est disponible que sur leur site, ils seront libres à l'avenir de la proposer sur Steam ! Jouable uniquement sur Windows, la démo est charmante et très agréable à prendre en main dès qu'on a trouvé les touches ! Le jeu possède un site pour suivre son actu : drifting-lands.com.

Indie Preview - Drifting Lands (PC)

vignette pour les réseaux
10 commentaires

Comments

 Serious_Samus

J'ai test la demo, ça me plait bien, j'adore les hack'n slash et pas les sh'mup, mais ça passe Content

 nawrem
nawrem 29 September 2014 à 20h53

Graphismes : + + ! :3

 Nival
Nival 28 September 2014 à 23h55

Il est bin cool ce jeu, les idées de gameplay sont très bonnes je trouve, super bien integrées. On pourrait craindre des pouvoirs "cheatés" genre la récupération de vie, mais en fin de compte tout est parfaitement pensé et équilibré, et le jeu est indéniablement enrichi par ces ajouts ; le dash notamment est une des excellentes idées du jeu. Je regrette juste le parti pris du coup de l'absence de bonus à récupérer durant les parties, je pense que les deux principes (pouvoirs attribués en début de partie et bonus en cours de partie) pourraient trés bien s'articuler, les bonus venant p.ex. booster de façon incrémentielle nos différents pouvoirs (et le tir principal!!) tant qu'on ne prend pas de dégât de coque. Mais au final la demo/alpha disponible montre un jeu réellement prometteur, très agréable à jouer, et en plus vraiment très joli (comme quoi Unity a vraiment du gros potentiel!).

 BINJ
BINJ 27 September 2014 à 17h18

une vidéo Merci Dorian pour Jeuxvideo.com parlait justement de ce studio nantais et de leur jeu
Il nous est expliqué les contraintes qu'ils ont pour développer leur jeu
c'est très intéressant

Le lien de la vidéo

 Gantzgraf
Gantzgraf 27 September 2014 à 14h45

J'ai testé la démo et c'est très plaisant ! Moi qui adore les Shmups, je trouve celui çi bien foutu, le style Hack slash avec les compétence à choisir et leur cooldown est vraiment une bonne idée. De plus le mode hard est digne de ce nom. J'attends beaucoup de la version finale du coup !!

 waxwire
waxwire 27 September 2014 à 10h52

MAIS J'EN AI MARRE ! Vous allez tuer mon portefeuille a force de parler de tous ces bons jeux T_T

 IndianWeeD
IndianWeeD 26 September 2014 à 23h19

SA ! alors sa j'attend !

 Roto
Roto 26 September 2014 à 14h16

Ça à l'air intéressant, je vais surveiller ça de près.

 Aldherrian
Aldherrian 26 September 2014 à 11h59

Ha merci pour l'article !
J'ai pas pu le tester au Stunfest à cause du monde mais il m'avait bien tapé dans l'oeil Joyeux

 Seldell
Seldell 26 September 2014 à 12h08

Haha, pareil, y'avait beaucoup de monde. Je l'avais oublié pendant un certain temps puis récemment quelqu'un m'en a reparlé, alors je n'ai pas hésité ! Ravi