Evoland 2, interview de Shiro Games - Article

Evoland 2, interview de Shiro Games

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 05/09/2014

Vous le savez, sur IndieMag, nous avons pour souhait de rapprocher les joueurs des développeurs. C'est comme ça que sont arrivés les Indie LIVE, les articles autour de la création de jeu et le suivi du développement de The Coral Cave d'Atelier Sento. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que nous vous proposons un nouveau type de contenu : les Interviews ! Et comme nous vous savons très curieux de ce que peut bien nous réserver un certain Evoland 2... nous avons décidé d'interroger l'équipe de Shiro Games sur ce nouveau projet !

Alors qu'ils annonçaient l'arrêt du développement de leur jeu Until Dark par le biais d'un Trailer, c'est quelques jours plus tard que les développeurs ont levé le voile sur une autre de leurs ambitions : créer une suite pour leur jeu phare, Evoland. Autant que vous, nous avons été très curieux de savoir ce que peut réserver ce désormais officiel Evoland 2. C'est pourquoi nous avons interrogé Sebastien Vidal, co-fondateur de Shiro Games, qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions.

IndieMag : Pouvez-vous, en quelques mots, présenter Shiro Games et Evoland à nos lecteurs ?

Shiro Games : Shiro Games a été créé à Bordeaux en 2012. Nous sommes un petit (7 développeurs) studio indépendant et notre premier jeu a été Evoland. Il s'agit d'une sorte de jeu autour du jeu, présentant l'évolution graphique et gameplay des jeux d'aventure, en commençant avec des pixels et du monochrome pour finir dans de la 3D temps réel. C'est aussi et surtout un hommage aux jeux d'aventure qui ont marqué nos vies de joueurs, une petite leçon d'histoire nostalgique et pleine d'humour.

Avez-vous été satisfaits des ventes ? Le jeu a-t-il plu au-delà des frontières françaises ?

Les ventes d'Evoland ont été excellentes pour un premier d'un studio indépendant (près de 400 000 à ce jour). Elles nous ont permis d'agrandir l'équipe et de nous lancer sereinement dans de nouveaux projets. Evoland est un véritable succès international, avec plus de 85% de nos ventes hors de France (Etats-Unis loin devant, suivi de l'Allemagne et enfin de la France).

Grâce au concept d'évolution, vous avez fait d'Evoland une sorte de fresque historique du RPG. Allez-vous poursuivre cette idée dans Evoland 2 ?

Evoland est une fresque chronologique et linéaire de l'histoire d'une partie des jeux vidéo. Avec Evoland 2, nous quittons la chronologie et la réalité historique pour proposer un mélange à la fois plus personnel et plus chaotique, mais aussi beaucoup (étrangement) plus cohérent car intégré a un véritable scénario, à la fois en terme de changements graphiques et de changements de gameplay.

Après le RPG, quels sont les autres genres que vous souhaitez revisiter aujourd'hui ?

Le cœur d'Evoland 2 reste le RPG classique (Zelda-like en l'occurrence), mais les autres modes de jeu ont aussi tous une véritable raison d'être et sont intégrés au scénario et aux actions du joueur. Les moments clés du scénario seront aussi répartis dans les différents modes de jeu. Cette fois on va trouver du Tactical, du Shoot'em up et du Platformer (tous avec plusieurs variantes) mais aussi de nombreuses autres références qu'on va taire pour le moment histoire de ne pas gâcher la surprise.

De Evoland à sa suite, qu'avez-vous décidé de garder et que souhaitez-vous changer/améliorer ?

Nous avons gardé les changements de rendu graphique au fil du voyage dans le temps (cette fois-ci contrôlés par le scénario ou le joueur) et les mélanges de gameplay. Ils seront beaucoup plus variés et beaucoup plus fréquents. Evoland 2 aura aussi un véritable scénario, une durée de vie beaucoup plus élevée et une progression de personnage qui aura des effets dans la majorité des différents gameplay.

Vous semblez insister sur la notion de scénario, comment comptez-vous développer l'univers du jeu ?

Cette fois nous avons développé un véritable univers avec des personnages aux backgrounds et aux ambitions détaillés, des royaumes avec leurs alliances, leurs trahisons et leurs guerres, et encore d'autres factions qui essaient de jouer les éminences grises. Le scénario est basé sur le voyage dans le temps et ses paradoxes, et son utilisation pour découvrir le passé et l'avenir du monde, et peut-être même changer la trame du temps.

Personnellement, nous avons beaucoup apprécié Evoland pour son humour et son côté décomplexé, notamment grâce aux annotations in-game. Comment comptez-vous conserver cet aspect dans Evoland 2 ?

Nous conservons bien sûr de nombreux clins d'œil à la culture vidéo ludique et une certaine dose d'humour dans les situations et dans les dialogues. Pour ce qui est des petits commentaires sarcastiques du premier Evoland, ils risquent d'être plus difficiles à intégrer mais nous avons quelques idées pour garder notre ton décalé sans nuire à l'immersion dans le monde et dans le scénario.

Actuellement, beaucoup de studio empruntent la voie du financement participatif ou de l'accès anticipé sur Steam, pensez-vous faire de même ? Si oui (ou non), pourquoi ?

Nous n'allons pas utiliser Kickstarter ou l'accès anticipé pour Evoland 2. Ce sont d'excellents outils pour répondre à certains besoins (besoin de financement ou validation d'un gameplay auprès d'un public par exemple), mais ils sont surtout faits pour des jeux de type sandbox, ou avec une très grosse rejouabilité, particulièrement dans le cas de l'accès anticipé. Ils impliquent aussi un très gros investissement en temps à un moment où on est en pleine phase de production. Ceci étant dit, nous n'excluons pas de nous y mettre dans l'avenir sur un projet qui correspondrait mieux à ces critères.

Enfin, avez-vous un message particulier à faire passer à nos lecteurs ?

Un grand merci à tous les joueurs d'Evoland ! Et aussi à tout ceux qui soutiennent le milieu indépendant dans son ensemble. Nous avons autour de nous de nombreux studios et développeurs avec d'excellentes idées, ambitions et compétences. L'aventure de fait que commencer !

Nous remercions très chaleureusement Sebastien Vidal et toute l'équipe de Shiro Games pour leur disponibilité et pour toutes ses réponses à nos questions. Nous espérons également que cette interview vous ait plu et qu'elle vous aura permis d'en savoir un peu plus sur Evoland 2 et les intentions du studio. Merci de l'avoir lu, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires !

Evoland 2, la formule évolue | TEST (PC)

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 100T hammer
100T hammer 05 September 2014 à 17h40

WHAT, Until Dark annulé ?!
NOOOOOOOOOON !!!
Et en plus vous l'avez viré du site ? Je n'arrive pas à retrouver ni fiche, ni article en lançant une recherche... Ou alors j'ai halluciné et il n'a fait qu'être évoquer sans qu'il y ai vraiment d'article dessus.^^
En tout cas, c'est la pire nouvelle de 2014 me concernant (consternant). Sérieux je suis au bout du rouleau...
...
Bon sinon ce qui ressort de l'interview me semble sympathique. Evoland 1 ne m'a jamais tenté suffisamment pour que je le prenne, mais là si la transition entre les différentes époque du Jeu Vidéo n'est plus linéaire, ça m'accroche davantage.
En plus s'ils arrivent à écrire un scénario un peu prenant et à bien le mettre en scène, ça peut donner du bon.

 At0mium
At0mium 08 September 2014 à 12h49

Mauvaise nouvelle en effet ! Content

Nous n'avions jamais fait de fiche de jeu sur Until Dark, tu ne retrouveras que le live qui a été fait avec Sebastien dans les vidéos et qui en parle. Content

 

 Fir3fly03
Fir3fly03 05 September 2014 à 15h55

J'ai vraiment adoré Evoland premier du nom, l'annonce du suite m'a fait très plaisir, et j'ai hâte de me replonger dans l'aventure, même si différente. J'ai confiance et je leur souhaite bon courage pour cet Evoland 2.

 Comamanel
Comamanel 05 September 2014 à 15h07

Voila une interview qui (en plus d'être une très bonne idée :p) me rassure encore plus sur Evoland 2 (moi qui comptais déjà le prendre Day-1 XD), j'ai vraiment hâte qu'il sorte Joyeux