La fin de Greenlight approche au profit de Steam Direct

Rédigé par Seldell, publié le 13/02/2017, modifié le 16/02/2017
Partagez sur :

Depuis déjà plusieurs années, Valve annonce vouloir changer son système de validation de jeux sur son magasin Steam. Greenlight proposait en effet de soumettre son titre à la validation du public qui devait confirmer que le jeu l'intéressait. Mais avec le temps, le système a rapidement montré ses limites.

La fin de Greenlight

Le boom des jeux indépendants que certains appellent l'indiepocalypse semble continuer à faire planer son ombre au-dessus des indés et des magasins en ligne avec une quantité toujours plus grande de nouveaux jeux. En décembre, nous apprenions notamment que 2016 avait vu débarquer près de 4200 jeux sur Steam, soit 38% du catalogue complet de la plateforme tandis que 2014 et 2015 accueillaient respectivement 16 et 26% du catalogue actuel. Si dans un premier temps, Valve s'est adapté avec succès à la quantité de jeux arrivant, notamment en proposant des listes de découvertes propres à chaque joueur, les avis des joueurs, les curateurs ou les remboursements, le système montre aujourd'hui ses limites. Ainsi, Valve estime sans doute à juste titre devoir modifier Greenlight. Dans une news publiée vendredi, le site annonce que Greenlight prendra fin au printemps 2017 au profit de Steam Direct.

La solution Steam Direct ?

Si mettre son jeu sur Greenlight coûtait 100 dollars avec la nécessité d'une validation du public ensuite, l'argent sera en revanche la seule barrière avec Steam Direct. Il proposera en effet de mettre directement son jeu sur la plateforme Steam sans avoir d'approbation de la communauté.  En contre-partie, son coût sera plus élevé pour une somme encore en discussion, entre 100 et 5000 dollars, signalée comme étant remboursable, sans précision. Les développeurs s'inquiètent de la tournure des événements et du prix potentiel. Ce nouveau système pourra-t-il réellement contenir le nombre de jeux ? Ne va-t-il pas pousser les petits développeurs à se déplacer sur des plateformes plus libres d'accès comme Itch.io ? Difficile de déterminer l'impact de Steam Direct tant que le prix ne sera pas fixé.

Quelques pistes de réflexion

La vérification de jeux par des groupes semble malgré tout être un premier filtre efficace afin d'éviter une ouverture intégrale de la plateforme. Malheureusement, les votes étant totalement libres par l'intermédiaire d'un clic sans autre engagement sur Steam Greenlight, les "intentions d'achat" sont probablement rarement transformées en achat une fois le jeu disponible, faussant l'intérêt réel pour le jeu. Dès lors, restreindre le groupe de votants à des utilisateurs sélectionnés et volontaires ou voter par l'intermédiaire d'une pré-commande pourrait confirmer l'engagement utilisateur. Ce fonctionnement comporterait néanmoins ses limites, ne serait-ce que par un achat immédiat non désiré à un stade où le jeu n'est pas nécessairement terminé. Et vous, quelles idées auriez-vous pour restreindre les entrées sur Steam sans atteindre d'excès de limitation ou d'ouverture ?

vignette pour les réseaux