IndieDB 2015, le top 100 des jeux indés de l'année a été élu

Indie DB 2015, la liste des jeux indés de l'année réduite à 100 titres

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 16/12/2015

Nous vous l'annoncions au début du mois, IndieDB a lancé ses votes annuels pour élire entre autres les meilleurs jeux indés parmi ceux ayant créé un compte sur leur plateforme. Si cette dernière choisira dans un vote parallèle et interne ses jeux de l'année, les joueurs ont quant à eux voté pendant une semaine pour réduire la liste de plus de 100 000 jeux à une centaine.

La première phase des votes d'IndieDB 2015 vient de s'achever et un premier filtre a été appliqué pour ne garder plus que 100 jeux parmi lequel se cache le peloton de tête. On jette un rapide coup d'oeil à quelques jeux, regroupés par genres par le site.

Jeux d'aventure

Trois jeux présentés sur le site y sont listés. On retrouve le point'n click Dropsy le clown avec un héros atypique qui aime faire de gros câlins, disponible depuis début septembre. Soma, le jeu d'horreur de Frictional Games qu'on connait notamment pour Amnesia est également de la partie. Enfin, Terratech, le jeu de construction de véhicule façon Lego, continue de retenir l'attention des créateurs en herbe.

Jeux à la première personne

Cette catégorie regroupe davantage de titres. On y retrouve avec surprise Verdun, qui avait déjà remporté la 5e place des jeux les plus attendus pour 2015 lors des votes de l'an dernier. Le jeu de simulation de guerre dans les tranchées semble avoir tenu ses promesses pour recevoir assez de vote et se positionner dans ce top. Spooky's House of Jump Scares est également présent. Ce jeu propose de visiter 1000 pièces en étant parfois poursuivi par un monstre. Il faudra alors se cacher grâce aux environnements. On peut également citer Eden Star, un jeu de survie et de construction permettant au joueur de manipuler son environnement.

Tactical Shooter et jeu de course

Insurgency, élu 2e meilleur jeu l'an dernier par le site, semble se faire à nouveau une place au soleil. Dans ce FPS militaire réaliste, il faudra réaliser en équipe des missions avec prudence. On retrouve également Renegade X qui lui était déjà 4e l'an dernier dans le vote du public. Ce titre gratuit propose de jouer dans l'univers de Command & Conquer mais du côté des unités, lors des combats de Tibérium. Impossible de ne pas citer Robocraft, le grand gagnant de l'année dernière chez les joueurs. Egalement gratuit, il propose comme Terratech de créer ses unités afin d'affronter les autres joueurs.

En catégorie jeu de course, c'est Rocket League qui est le seul présent. Le classement semble avoir ses limite, le titre ayant probablement eu davantage sa place dans une catégorie "sport".

Jeux de rôle

Dans cette catégorie assez chargée, on retrouve un gros bonnet comme Ark : Survival Evolved, le jeu de survie au milieu des dinosaures. On peut également citer le jeu de survie en milieu zombifié Project Zomboid ou le jeu du moment : Undertale.

Jeux de stratégie, plateformer et combat

Côté stratégie, on retrouve sans surprise Armello, le jeu de plateau où des animaux se battent pour la conquête d'un royaume. Il est aux côtés de Prison Architect ou Chroma Squad, un tactical où l'on gère son émission de sentai entrecoupé de phases de tactical. On découvre avec surprise que le plateformer The Purring Quest fait partie des 100 nominés, alors que le titre ne nous avait pas du tout convaincu. Pour le combat, Gang Beasts qui est toujours en accès anticipé semble amuser les joueurs autant qu'il nous a amusé.

Jeux de simulation

Besiege est l'un des titres de la catégorie. Le constructeur de machine de destruction médiéval continue de plaire aux joueurs malgré le temps qui passe. On retrouve également Space Engineer et Medieval Engineer, les deux sandbox de Keen Software House ainsi que Rimworld, le jeu de colonisation, que les joueurs avaient placé en seconde position. Dans les simulations de combat, on retrouve Vector Thrust, le jeu d'avion de chasse.

Vie virtuelle, point'n click et infiltration

Dans cette première catégorie au nom étrange, on retrouve Hacknet, le jeu de simulation de hacking qui apprend à ses joueurs à se servir d'un shell afin de saisir des commandes pour remplir divers objectifs. Dans la seconde catégorie (point'n click ?), c'est avec surprise et un peu de circonspection que nous trouvons Five Nights at Freddy's 3 et 4, ainsi que Five Nights at Candy's, les jeux de scarejump. Enfin, c'est Master Spy qui représente les jeux d'infiltration avec un gameplay plateforme où le personnage peut devenir invisible.

Les jeux à venir

Un vote a également eu lieu concernant les jeux attendus pour l'année à venir. On y retrouve une liste aussi fournie que celle-ci et nous vous laissons la découvrir si celle-ci vous intéresse. On y retrouve notamment Epistory, le joli jeu de typing en origami.

Ces nouveaux groupes de jeu seront à nouveau filtrés pour donner les deux classement finaux, entre les jeux de 2015 préférés des joueurs et ceux les plus attendus pour 2016. Les votes se termineront dans 4 jours et dévoileront quelques jours plus tard le top 10 des jeux. Pour jeter un oeil à l'ensemble des 100 jeux de cette année préférés par les joueurs et de ceux les plus attendus pour l'année prochaine, le listing d'IndieDB est sur cette page.

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 gueuledegame

J'ai voté au hasard Content

 Fir3fly03
Fir3fly03 16 December 2015 à 15h16

J'ai déjà voté pour quelques titres, par contre, je dois avouer qu'il est à la fois sympa d'avoir autant de titres, plus de choix donc plus de chance de pouvoir voter pour des titres que l'on connait et qui nous ont plu, et à la fois c'est beaucoup trop pour s'y retrouver et parfois une sélection un peu plus réduite finalement c'est plus simple. Réduire la liste à 100 reste peut-être encore un peu trop.

 pinours007

Je veuille bien que l'on mette undertale (malgré une hype qui est de plus en plus invivable, désolé pour les fans)
Mais je trouve ça dommage de ne pas avoir aussi mis LISA qui est un super RPG aussi.