Indie Games Play 3, compte rendu d'un événement très réussi !

Rédigé par At0mium, publié le 26/11/2014, modifié le 28/11/2014
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Rendez-vous Lyonnais autour du jeu indépendant ayant eu lieu en ce 22 Novembre, l'Indie Games Play 3 était l'occasion rêvée de découvrir de belles choses en toute simplicité avec une équipe de développeurs du tonnerre ! Nous nous y sommes rendus et c'est les yeux plein d'étoiles que nous en sommes ressortis ! On vous raconte ?

Saturday Morning Fever

C'est tous ravis de nous retrouver ("Graou") et concentrés pour ne rien rater de cette journée que nous nous sommes rendus dans les locaux de l'école d'Art à Bellecour, prêts à rencontrer de nouvelles têtes et à faire la connaissance de 14 jeux aux côtés de leur(s) créateur(s). Toute la matinée, nous avons enchaîné les entretiens durant lesquels nous avons pu échanger de belles conversations, voire quelques débats intéressants concernant l'avenir du jeu et des modèles économiques pour les indés. C'est ainsi que Seldell a vécu la joie d'incarner un renard (animal cher à son coeur) dans Seasons After Fall de Swing Swing Submarine, pour finalement ressortir traumatisé à vie après en avoir décapité par douzaines dans Kawaï Killer de Tabemasu Games. Dur, dur. De mon côté, j'ai pu longuement converser avec les créateurs de Drifting Lands qui semble avoir un sacré potentiel mais aussi découvrir le concept de Machiavillain de Wild Factor dont on vous reparlera incessamment sous peu ! Rassurez-vous, une série d'articles pour vous présenter tout ce qu'on a essayé est en cours d'écriture en ce moment même.

Quelques (très) bonnes surprise !

Parmi tous les titres que l'on a pu essayer et découvrir, certains ont particulièrement retenu notre attention. Splasher, dont nous connaissions déjà la première démo, était ici jouable dans une toute nouvelle version qui affiche un très grand potentiel. Forte de son expérience chez Ubisoft Montpellier, la SplashTeam démontre un sacré savoir-faire en matière de "Game Feel" et de Level Design qui nous a vraiment impressionné. Autre titre qui, lui, a été une découverte pour le moins inattendue : Isbarah. Il s'agit d'un hybride Platformer/Shmup enrobé d'un univers Comics dans lequel le joueur doit enchaîner des boss, uniquement des boss, et ça c'est cool ! On y joue au clavier/souris, un point qui pourrait rebuter de prime abord mais qui finalement sert plutôt bien le gameplay qui se retrouve principalement basé sur la science de l'esquive et de l'anticipation de pattern. Difficile de se faire une idée globale de ce qui nous attendra dans la version finale au vu du peu de temps passé à l'essayer, mais encore une fois, le potentiel et là et nous avons hâte d'y rejouer.

Ce fut également un plaisir de retrouver Shufflepuck Cantina Deluxe de Agharta Studio, cette fois-ci dans une version Occulus Rift DK2 pour une immersion totale. D'habitude plutôt sceptiques sur l'utilisation du casque pour un jeu déjà existant, nous avons cette fois-ci été conquis par l'intégration de ce dernier dans le Gameplay du jeu qui, pour le coup, se voit transcendé. Coté nouveauté, nous avons enfin bien accroché au concept de Replay: VHS is not Dead présenté par NEKO Entertainment qui est un bon puzzle/platformer à essayer pour qui a aimé The Misadventures of P.B. Winterbottom et Braid. On y manipule le temps en incarnant deux personnages à tour de rôle, c'est le genre de jeu basé sur l'anticipation de mouvement, un régal quand on aime se prendre la tête ! Enfin, nous avons pu revoir et apprécier Freaking Meatbags de Wild Factor et Post Human W.A.R du Studio Chahut, on vous en reparle bientôt !

  • Notre test de Shufflepuck Cantina Deluxe

Indie Games Play 3, un belle réussite !

La matinée passée, nous avons pu assister à l'événement du côté du public et ainsi être témoins de son bon déroulement. Ce fut vraiment intéressant de voir la façon dont les visiteurs se sont investis dans le fait de pouvoir interagir directement avec les développeurs, apportant ainsi un rapport plus humain à ce média qui nous est cher. En arrivant à l'accueil, ils ont obtenu trois jetons à attribuer aux jeux qui les ont séduit selon trois critères (jouabilité, originalité et coup de coeur) et ça a été aussi une bonne motivation pour tenter de tout essayer au fil de la journée. De notre côté, nous avons pu profiter de l'après midi pour assister aux trois conférences données pour l'occasion, ayant pour thème : "Créer son jeu en indépendant puis en vivre", "les métiers du jeu vidéo" et enfin "les Game Jam". Hélas, malgré la qualité des intervenants, ces dernières manquaient d'un peu de pèche et auraient gagné à être davantage structurées. Cependant, l'initiative est bonne et pour un premier essai, c'était déjà pas mal du tout. Nous sommes d'ailleurs certains que la prochaine fois sera meilleure.

  • Découvrez dans cet article quels ont été les jeux récompensés lors de l'Indie Games Play 3

Avec plus de 350 visiteurs, l'Indie Games Play 3 nous a vraiment ravi. À la fois simple et professionnel, avec une ambiance décontractée mais fait avec sérieux, cet événement gagne en qualité au fil des éditions et il a tout pour devenir une référence dans le monde des indépendants. Ajoutons à ça une mention spéciale concernant l'organisation de Thibaut Trampont qui n'a présenté aucune faille et qui a permis aussi bien à la presse qu'aux joueurs de passer un bon moment en compagnie de développeurs d'envergure ravis de présenter leur(s) bébé(s) dans de bonnes conditions. Vivement la prochaine !

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