Ludum Dare 30, notre série d'émissions dédiées à cette Game Jam

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 05/09/2014

Vous le savez, sur Indie Mag, nous tenons à partager avec vous tout ce qui concerne les Game Jam's. Ces évènements du monde de la création de jeu sont, pour les développeurs, de véritables occasions de laisser libre court à leur imagination en matière de concepts. Pour sa trentième édition, qui a eu lieu du 22 au 25 Aout 2014, le Ludum Dare leur propose un thème très intéressant : "Les mondes connectés".

Ce sont plus de 2500 jeux qui ont été créés pour l'occasion, et nous partageons avec vous nos coups de coeur dans une longue série d'émissions. Petit rappel des règles, concernant l'utilisation des "assets", qui diffèrent en fonction de la catégorie choisie :

  • La catégorie 48 heures : un seul auteur, doit faire tous les assets
  • La catégorie 72 heures : seul ou en équipe, avec la possibilité d'utiliser des assets "libres de droits"

La diffusion de nos émissions se fait de façon quotidienne, avec trois jeux présentés par vidéo.

#1 - Les "Mondes" connectés

Pour démarrer cette série de vidéos, nous avons décidé d'entrer dans le vif du sujet avec la présentation de jeux créés par des développeurs (très) expérimentés ! Vous découvrirez ainsi Chipset-0 de Deepnight, Shrödinghost de Carduus et enfin Antbassador de KevinZuhn. Les deux premiers sont respectivement un jeu de plateforme et un point'n click très réussis dont la direction artistique ne laissera pas les amateurs de pixel-art indifférents. Antbassador est quant à lui un jeu d'adresse développé par les créateurs d'Octodad qui gardent ici leur sensibilité habituelle.

#2 - Dans une galaxie lointaine...

Dans cette vidéo, vous découvrirez trois jeux... spatiaux ! En effet, c'est dans l'espace que se déroulent Orbital (de Louis Denizet), Dominion'n'dominoes (de Benjamin Soule) et Galactic Dump (de Zhyr et Argl). Au programme, de la réflexion, de l'adresse et un jeu de carte qui pourrait tout à fait avoir sa place aux côtés de vos jeux de société préférés !

#3 - Le Pixel Art au service de la narration

Changement complet de registre ici, avec des jeux qui mettent un peu le gameplay de côté au profit de la narration et de l'atmosphère ambiante. Vous découvrirez ici des titres qui misent sur la qualité de leur mise en scène, comme The Lion's Song (de LeafThief) ou leur ambiance, façon Other Side (de Raphy), avec également notre petit préféré d'un point de vue graphique : Sinister (de Joe Williamson). Tous ont leur charme et méritent quelques minutes de votre temps pour les essayer !

#4 - Un peu fou mais assurément cool

Le jeu vidéo peut être un art demandant respect et sérieux, mais il sait aussi devenir complétement fou pour nous divertir ! C'est ce qu'on réussi à faire Dino Bolt (de George Broussard), Doggy Dialler (de Lianne Booton) et This Little Piggy (de InfectionTeam). Tous trois très différents, allant de l'arcade pure et dure au FPS déjantés, ils ont de quoi vous occuper quelques bonne minutes et vous faire rire !

#5 - Concepts originaux et Minimalisme

Après, n'oublions pas qu'il ne faut pas forcément en faire des caisses pour créer un bon jeu. Une simple idée, un concept, peut parfois suffire si elle est employée judicieusement. Dans Connected Platformers (de xviniette), Shadows (de apiotrw) et Astral Crossroads (de zdonkeyx), ce sont trois visions différentes du thème "Mondes connectés" qui parviennent à surprendre de par leur originalité.

#6 - Typé rétro mais pas trop !

Dans une avant-dernière émission, nous vous présentons trois jeux au look rétro qui s'avèrent être assez fun. Découvrez The Legend of Light (de Yword), Heart Star (de AdventureIslands) et Heaven or Hell (de EMAK), trois jeux intéressants que nous vous présentons avec toujours autant d'entrain.

#7 - Nos derniers coups de coeur

Dans une ultime vidéo, nous partageons avec vous nos dernières trouvailles concernant ces jeux créés à l'occasion du Ludum Dare 30 ! Vous découvrirez ainsi Awe (de Oddly Shaped Pixels), Close Your Eyes (de nonetheless) et Lullaby (de Mase) qui sont trois très bons titres avec des partis pris intéressants.

MERCI ! Le plus sincèrement du monde, nous vous remercions très chaleureusement d'avoir suivi ces émissions dédiées au Ludum Dare 30 ! Chercher ses jeux, les découvrir avec vous sur le forum, vous les faire découvrir en vidéo, tout ça a été un véritable plaisir et nous sommes ravis de voir que ça vous a plu. Nous avons tenté d'améliorer notre présentation depuis la série de vidéos du Ludum Dare 29 et nous comptons encore progresser, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos avis/remarques. Pour l'heure, on vous dit "à la prochaine Game Jam" pour continuer ce genre d'émissions !

vignette pour les réseaux
22 commentaires

Comments

 Nalbi
Nalbi 09 September 2014 à 11h28

Étrangement, je reste totalement hermétique à l'univers de Lullaby, qui a pour seul mérite d'avoir provoqué chez moi un saignement oculaire...
Pour le reste, c'est du tout bon... Merci At0 pour cette couverture exhaustive, en attendant la prochaine Game Jam avec impatience...

 Leblop
Leblop 07 September 2014 à 11h29

Merci pour cette série d' émissions, bien pratique quand on loupe tes lives Clin d'oeil

 Shinpansen
Shinpansen 05 September 2014 à 21h08

L'ambiance de lullaby ma complètement transcendé !

 Hieronims
Hieronims 05 September 2014 à 20h46

Bonsoir et merci pour cette série d'émission. Je n'aurais certainement pas testé de jeu si vous n'aviez pas fait d'émissions Clin d'oeil

Alors merci à vous et aux autres commentateurs !

 Ank Herezir
Ank Herezir 05 September 2014 à 18h50

Un petit commentaire pour dire merci.
Tous les jeux ne m'ont pas tapé dans l’œil, mais c'est toujours un plaisir de suivre vos vidéos (il ne me reste plus que celle d'aujourd'hui), quels qu'en soient les jeux.
Je retiens quand même Dominion'n'Dominoes.

Continuez comme ça !

 john_moogle
john_moogle 05 September 2014 à 15h07

Euh... Lullaby se prononce "Leuleubaille" et ça veut dire berceuse. Clin d'oeil D'ailleurs ce jeu jeu a l'air complètement barré! lol Celui ci et celui d'avant ont l'air sympa. La chose avec la planète est plutôt jolie, mais ça a l'air ennuyeux, enfin de moins de vue.

En tout cas merci pour cette série de vidéos! Content

 Aleph0
Aleph0 05 September 2014 à 14h19

L'interface de Lullaby me fait pas mal penser à celle de RGB, j'aime vraiment bien.

Par contre, en ce qui concerne Awe, j'ai du mal à voir le thème. Le jeu a l'air sympa mais je ne vois pas vraiment la connexion entre les mondes.

En tout cas, c'était une chouette série de vidéos, vivement la prochaine édition. Content

 john_moogle
john_moogle 04 September 2014 à 17h29

Heaven & Hell serait super sur portable/tablette! Content

 oursique
oursique 01 September 2014 à 19h43

Je regarde un type en train de jouer à un jeu où il compose un numéro de téléphone. C'est grave, docteur ? #Kappa

 KaKaShUruKioRa

Je crois que l'auteur à voulu faire un monde connecté pour Dino World, entre le Jurassic et le moderne (Mais oui, regarde y a un hélicopter et des dinos !)

Pages