Shadow Tactics: Blades of the Shogun, le tactical en temps réel au Japon héritier de Commandos

Shadow Tactics: Blades of the Shogun, le tactical au Japon héritier de Commandos

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 07/12/2016

Il y a déjà deux ans et demi, nous vous parlions de Mimimi Productions au travers de leur jeu The Last Tinker, un jeu d'aventure 3D coloré tout public. Aujourd'hui, le studio est de retour avec leur nouveau titre Shadow Tactics: Blades of the Shogun et change radicalement de registre avec un héritier de Commandos et Desperados.

Shadow Tactics: Blades of the Shogun est un jeu d'infiltration tactique en temps réel se déroulant durant la période Edo (17e au 19e siècle) du Japon. Aux commandes de l'un des cinq personnages proposés, le joueur devra réaliser des séries de missions en utilisant les capacités propres à chaque héros.

Le ninja discret, le samurai bourrin, la rusée poseuse de pièges le vieux sniper et la geisha charmeuse proposeront diverses stratégies et approches de chaque niveau qui feront traverser une variété d'environnements qui ont de quoi accrocher l'oeil, de la ville traditionnelle aux montagnes enneigées en passant par des forêts et des châteaux férocement gardés.

Avec trois niveaux de difficulté, Shadow Tactics: Blades of the Shogun est disponible à présent pour 39,99€ sur Windows, Mac et Linux et est prévu sur PS4 et Xbox One sans date. Une démo est accessible sur ses deux plateformes de ventes que sont Steam et GOG.

Shadow Tactics: Blades of the Shogun PC Release Trailer

vignette pour les réseaux
14 commentaires

Comments

 Soldat321

J'ai joué à "Shadow Tactics: Blades of the Shogun" l'hiver dernier et je peux dire que ce fût la meilleure expérience vidéo ludique de ma vie. Etant initié à Commandos jeune, j'ai retrouvé dans ce jeu toutes les caractéristiques d'un Commandos-like. Le level-design n'a rien à envier à ses prédécesseurs et le jeu est très beau graphiquement. D'ailleurs c'est le plus beau jeu auquel j'aurais joué, mais j'avoue que je suis un peu vieux jeux (quel jeu de mot!). Mais ce qui m'a le plus marqué c'est le dépaysement que j'ai ressenti, je me serais vraiment cru durant le Japon féodal avec surtout les voix en japonais et les détails de l'époque. L'histoire est correcte avec quelques rebondissements bien faits et la jouabilité est honnête avec dans presque chaque mission deux manières d'accomplir cette dernière en plus des objectifs secondaires ( Finir la mission sans déclencher l'alarme, libérer les civils sans l'aide du samouraï, finir la mission en un temps imparti... etc) qui rajoutent à l'intérêt de refaire les missions. Bref, un jeu estampillé "Made in Germany" avec la qualité qui va avec. Et je remercie IndieMag pour m'avoir fait découvrir un tel chef-d'œuvre!

 Nival
Nival 17 March 2017 à 15h50

Le jeu défonce effectivement Clin d'oeil .

Le gameplay est hyper rodé et se renouvelle très habilement au gré des contextes (j'ai notamment trouvé la façon dont les mécaniques sont transposés dans les niveaux de nuit excellente).

Et j'ai également été transporté par le gros travail réalisé pour nous immerger dans un Japon féodal qui semble très documenté, et épaulé par de très solides doublages. Même les persos sont inhabituellement travaillés et attachants pour un jeu du genre.

 gueuledegame

Oh le trailer sans image du jeu, qu'est ce que ça peut m'agacer.

 Nival
Nival 17 December 2016 à 22h35

J'avoue que j'avais pas regardé le trailer, si ça peut te rassurer il est plutôt moche par rapport au jeu Clin d'oeil (il n'y a aucune cinématique en CG comme ça, c'est ou des dialogues avec le moteur du jeu, ou des sortes d'estampes animées un peu abstraites avec voix off pour les transitions entre les principaux "actes").

Le jeu est vraiment, vraiment top en tout cas.

Et, pour Fir3fly, Yuki est mille fois plus sympa dans le jeu que dans ce trailer Clin d'oeil (qui restitue assez faiblement les perso au final). Pas mal de missions la mette particulièrement en avant d'ailleurs (les 2,3,5,7...).

Enfin, de toute façon suffit de tester la démo pour se rendre compte de quoi il retourne ; Yuki y apparait dans la seconde mission.

Gros gros point positif (en plus de l'excellence du jeu en lui-même) c'est l'immersion dans le Japon de l'époque, qui prend vie au travers de moults détails historiques ou culturels, et puis grâce à un doublage japonnais juste excellent ; on sent les passionnés derrières !

 Aslan85
Aslan85 14 December 2016 à 02h27

C'est le "release trailer" qui comporte quand meme des images du jeux et je trouve que celui-ci le presente plutot bien.
Le "gameplay trailer" est ici => https://youtu.be/N5llp0CWU18

Haha, je me rend compte que je passe pour un gros fan du jeu. Mais oui, j'adore. Laisse-lui sa chance en tatant la demo. S'il y a plus de 15 ans tu passais tes soirees sur les Commandos ou Desperados, tu seras hyper content de les retrouver Ravi

 Aslan85
Aslan85 12 December 2016 à 02h27

J'y joue depuis jeudi dernier, il est excellent !
C'est largement a la hauteur de Desperados, je le mets meme a egalite avec Commandos 2. Il n'y a pas eu de bons jeux de ce genre (infiltration en equipe avec vue isometrique) depuis 2003 (Commandos 3) et quel plaisir de retrouver ce feeling !
Le bonus tres sympa est la presence des dialogues entierement sous-titres en Japonais. C'est vraiment bien pour ce plonger dans cette ambiance. J'espere qu'ils vont bien se vendre et annoncer une suite ou meme que cela va emuler d'autres studios a rescuciter ce genre.

Pannacci > Les controles sont entierement customizable et j'ai moi aussi parametre le controle de la camera sur ZQSD Ravi
Fir3fly03 > Yuki est over skille. C'est le personnage le plus utile du jeu.

 Fir3fly03
Fir3fly03 08 December 2016 à 10h59

Je ne suis pas certaine que ce soit un genre pour moi, par contre le trailer est *miam* il s'en dégage une ambiance de fou (et Yuki en quelques secondes d'apparitions à un charisme que j'adore). Je crois que je m'en vais aller tester la démo sans trop tarder.

 Seldell
Seldell 08 December 2016 à 11h53

J'avoue que c'est aussi le personnage que je préfère Ravi

 Nival
Nival 08 December 2016 à 02h28

Je viens de tester la démo et ça fonctionne terriblement bien ! Les mécaniques et le level-design marchent du tonnerre, les personnages sont attachants (avec des bribes de dialogues souvent très sympas), les graphismes très réussis (mention spéciale aux portraits vraiment très chouettes, mais la 3D est très belle aussi ; seules les animations qui manquant un brin de naturel ternissent un peu le tableau), et puis on a droit à un doublage japonnais vraiment excellent et sous-titré français ... bref cette démo vend du rêve, je sens que je vais craquer !
(ne pas oublier le ?pp=c1c6b2314afbe15fed6227faf461a0228b5e6ea8 Ravi )

 Pannacci
Pannacci 08 December 2016 à 00h31

Très très bon jeux. Bien dans la ligné des 1ers Commandos, et Desperados, d'ailleurs on y retrouve le concept de la "quick action" (concept que je préfère au "bullet time" où au mode "pause" trop à la mode et simple). Très bonne ambiance, l'histoire est bien amenée. Les perso ont leurs petits charismes. Les petit défis listé en fin de missions donne de la rejouabilité. Et le stats finaux sont un petit plus sympas :). Ma seule déception dans ce genre de jeux c'est les contrôles. J'aimerai une caméra sur ZQSD (plutôt qu'à la souris) et le raccourci autour, ça doit être reglable cela dit donc je pinaille :p.

Pages