Shutterbug, réalisez des photos d'insectes lors d'un safari

Shutterbug, un jeu de photographie inspiré de Pokémon Snap

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 11/08/2015

Le studio Idol Minds, connu notamment pour le jeu Pain, revient actuellement avec un nouveau jeu : Shutterbug. Changement de registre intégral, il s'agit ici d'un jeu de photographie s'inspirant du jeu Pokémon Snap de la N64, dans lequel il fallait capturer l'image des créatures de Nintendo.

Photographiez-les tous !

Entre jeu d'objets cachés, de collection et de photographie, Shutterbug placera le joueur dans un contexte de safari photo, durant lequel il devra tirer le portrait de plus d'une centaine de créatures durant son périple. Bien que les images actuelles s'axent principalement sur les papillons et quelques insectes, des animaux et des plantes seront également de la partie, des plus communs aux plus rares, quand ce ne seront pas des créatures fantastiques telles que des fées ou des leprechauns.

A la façon de Pokémon Snap, le personnage principal se trouvera sur un rail de déplacement prédéfini dans chacun des six niveaux. Il devra tenter de photographier l'ensemble des créatures indiquées sur une liste, en une ou plusieurs tentatives, afin de libérer la zone suivante allant des forêts mexicaines aux Alpes.

L'heure de vérité

Lorsqu'une session sera terminée, il faudra conserver un seul cliché de chaque race photographiée. Ce dernier sera ensuite noté selon un certain nombre de critères, tels que la composition, la quantité de créatures présentes, la distance de capture d'image, la rareté du spécimen, un bonus conféré par la situation (animal qui joue, scène amusante...) ainsi que des effets ajoutés par le matériel. Ce dernier pourra par ailleurs être amélioré au fil des parties. Enfin, les photos rapportant un haut score permettront de récupérer un spécimen afin de l'ajouter à son jardin privé, visitable entre deux voyages.

Shutterbug est sur Kickstarter depuis hier, et espère récolter la somme relativement colossale de 400 000 dollars, ce qui semble (évidemment ?) mal parti puisque moins de 2 000 dollars ont été reçus actuellement. La volonté d'avoir le financement est-elle réelle, ou ce Kickstarter est-il une carte de visite pour espérer accrocher un éventuel partenaire ? Quoiqu'il en soit, le titre est prévu pour juin 2016 sur Windows et Mac.

vignette pour les réseaux
17 commentaires

Comments

 HyomaMuroga

J'avoue que demander 400 000 boules pour ce jeu, c'est un peu abusé, idem que de le comparer à Pokemon Snap qui lui proposait des défis sympas avec des environnements assez cool à parcourir

Là il s'agit apparemment juste de photographier de bêtes insectes sans cervelle, chose que tu peux aussi tout à fait faire dans la vie réelle

 Nival
Nival 13 August 2015 à 00h58

chose que tu peux aussi tout à fait faire dans la vie réelle

Là tu marques un GROS point: ya pas de plus grand plaisir si on a envie de faire des photos d'animaux que d'aller en faire POUR DE VRAI! (en plus, ça permet de sortir, et la nature est autrement plus riche et surprenante que ce que peut imaginer un développeur, et l'expèrience autrement plus épanouissante que de rester planté derrière son écran quand on peut jouir des plaisir d'une petite balade en forêt)

 Fir3fly03

Certes, mais si IRL tu veux de belles photos il te faut un sacrés budget pour un appareil donc il vaut mieux que la photo soit une vraie passion et pas juste un loisir à court terme (et je sais de quoi je parle ayant un proche qui à investi il y a peu), et puis oui IRL ok, mais bon si dans un jeu tu peux croiser plusieurs espèces divers et variés, peut-être même d'autres pays et continents en une session ce n'est pas le cas de ta balade en nature, il suffit qu'ils ajoutent un petit nom commun plus le nom scientifique à rallonge et ça peut être très intéressant pour ceux qui n'y connaissent rien.

Sans parler qu'il y a l'ajout de défit pour les points. IRL ok tu te balade, fais ta photo c'est peut-être agréable si on aime ça, mais elle va finir stockée sur un disque dur, avec un peu de chance sera développée/imprimée voir même encadré mais ça c'est dans le meilleur des cas. L'idée d'objectif, de points, c'est quelque chose que je trouve très bien, tu as un vrai but a ta photo.

 Nival
Nival 13 August 2015 à 16h42

Bon, c'est vrai qu'un appareil photo correct dépassera les 20€ d'un petit jeu, pas obligé en revanche de dépenser des sommes folles pour se faire plaisir. Ni d'ailleurs de croiser des animaux de folie.
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/10//1506100202294740813350360.jpg[/img]

Et puis pour les animaux exotiques, ya le zoo... Tire la langue
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/11//1308110645264740811456041.jpg[/img]

Et en photo, ramener quelques clichés réussis est je pense un plus grand plaisir que atteindre le high score ou remplir des objectifs secondaires. Clin d'oeil

 Seldell

Il a l'air vachement photoréaliste ton jeu ! C'est quoi ? Ravi

 Nival
Nival 13 August 2015 à 16h46

C'est "Une balade en forêt" pour le premier screen, et pour le second l'extension (payante... Géné ) "une visite au zoo" Clin d'oeil .
Les graphismes sont ouf, c'est trop réaliste! Ravi

 Nival
Nival 13 August 2015 à 16h53

Après, un mec doué et motivé, avec du vieux matos d'occaz et de récup franchement accessible, ça peut faire ça:
http://blog.grainedephotographe.com/les-portraits-daraignees-de-thomas-shahan/
Surpris

<3

 Fir3fly03

Mouais je continue d'être intéressée par l'idée du jeu (plus qu'une balade en nature Tire la langue ), surtout si ça a un système, même très minimum, éducatif pour repérer/identifier les bestioles.

 Nival
Nival 12 August 2015 à 17h49

Shutterbug est sur Kickstarter depuis hier, et espère récolter la somme relativement colossale de 400 000 dollars

400.000 $ Surpris
Sérieusement??

Les gars ont fumé quoi?? Une telle somme, pour un jeu techniquement aussi peu ambitieux? J'espère qu'ils vont échouer leur KS, que personne ne leur donnera raison de se moquer aussi éperdument du porte-monnaie des backers!

 Nival
Nival 12 August 2015 à 17h56

Sinon:

Bien que les images actuelles s'axent principalement sur les papillons et quelques insectes, des animaux et des plantes seront également de la partie

Les papillons sont déjà des insectes, lesquels sont déjà des animaux Clin d'oeil .

Pages