+ Très facile de créer ses propres perso, capacités, ennemies, etc... avec l'interface de la base de donnée
+ Aucun réel besoin de savoir programmer pour faire un jeu. En effet, même si on retrouve dans le système d’éventement des notions comme les variables, lors de votre première expérience vous ne serez surement pas amené à les utiliser
+ Il existe deux générateur, un pour généré vos personnages (graphiquement ^^) et un autre pour créer rapidement des événements comme des coffres ou des portes.
+ IL existe un nombre conséquent de maps d'exemple dont vous pourrez vous inspirer pour créer les vôtres.
+ Le système de script qui vous permet de customiser votre jeu au maximum pour le peu que vous sachiez programmer.
- La résolution
C'est le plus gros point noir de RPG Maker. La résolution des jeux est par défaut est de 544x416 augmentable à 640x480 via un script mais c'est tout. Alors ça peu passer très bien en fenêtré mais c'est une autre paire de manche en plein écran. J'espère que ce problème ainsi que le suivant disparaitront dans le prochain opus.
- La compatibilité avec les OS existant
N’espérez pas faire tourner votre jeu ailleurs que sur Windows, ce n'est pas possible.
- La rigidité du système par défaut
A partir du moment où vous voulez sortir un peu de ce qui vous est proposé par défaut, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. En effet, impossible de changer l'aspect de votre menu ou de votre système de combat sans toucher aux script. Ce qui a pour conséquence que dès le moment où vous voudrez apporter une touche d'originalité notamment en terme de gameplay à votre projet, vous allez devoir passer par la case Ruby.
Attention !! Ce n'est pas un mal en soit, le Ruby est un très beau langage à la fois accessible et permettant de faire des choses très poussées. C'est le premier langage de programmation que j'ai appris et ce grâce à RPG Maker.
J'ai aussi fait mes armes sur RPG Maker, XP pour ma part (je n'aime pas trop les graphismes par défaut de la version VX).
Quand on est fan de RPG et un peu touche à tout, c'est un logiciel vraiment, vraiment, vraiiiiment bien fait. Pas besoin de savoir coder pour faire quelque chose de simple, le système de script interne est plutôt bien fait, et on peut rapidement sans se prendre trop la tête créer un petit quelque chose qui marche.
La communauté est aussi très active sur la toile, il est assez facile de trouver des ressources (il faut bien sur demander aux auteurs le droit de les utiliser) pour augmenter les possibilités de création et des passionnés comme Skillo vous pondent des scripts juste merveilleux qui vous faciliterons la vie.
Donc super article, qui décrit vraiment à fond ce qu'est RPG Maker, et à tous ceux qui ont un peu l'âme créative et qui aiment les RPG, il n'y a pas à hésitez, foncez !
Grande nouvelle !!!!
J'ai trouvé un script permettant d'outrepasser les limitations de résolution. A vous les projets RPG Maker en 720p ^^.
Je l'ai posté ici avec une petite modif pour resizer le jeu dès le lancement.
J'ai par le passé fait deux trois petits trucs sur RPG Maker (2k puis XP) parmi lesquels une démo d'un RPG de 2h (ma plus grande fierté) et un travail important sur FaceMaker.
C'est effectivement un très bon logiciel qui permet de faire pas mal de choses et ne limite pas la création côté histoire : on peut vraiment faire pleins de trucs. Mais je rejoins les autres sur un point : dès qu'on veut faire quelque chose qui sors de l'ordinaire d'un point de vue gameplay, il faut coder... ce que je n'ai jamais fait sous RPG Maker (même si je suis développeur aujourd'hui).
Je ne peux que le conseiller aux débutant dans la création de jeux vidéos voulant s'attaquer aux RPG.
Si les bases du gameplay sont à ce point imposées, peut-on réellement parler de "création de jeu vidéo"?
:/
Quand on voit les jeux réalisés avec ce logiciel, on a l'impression qu'ils se ressemblent tous (déplacements sur une mini-map vue de haut façon "Zelda" et combats au tour-par-tour ; même l'interface semble plus ou moins toujours le même :/), après je n'ai pas joué non plus à une pléthore de titres faits avec, mais y a-t-il des moyens de s'affranchir de telles contraintes et de "créer" réellement "son" jeu? Y a-t-il notamment des exemples de titres tirant leur épingle du jeu au milieu de ce paysage globalement plutôt monotone?
Je partage ton avis Nival, ayant moi même tester les différentes versions des RPG Maker, j'ai très vite laisser tombé.
Le coté aisé pour la création du genre complexe qu'est le RPG est, il faut l'avoué, séduisant, mais le coté restrictif repousse aussi vite, c'est plus un jeu qu'un logiciel (d'ailleurs il est sortie sur PlatStation) le coté peu flexible est encore plus mis en valeur avec la sur-utilisation des ressources graphiques de base, qui donne plus l'impression de joué à de mode créer par des ado'.
Après je sais qu'il est possible de passer outre les 'règles' imposé (il existe des Zelda like mais restant sur du deplacement case par case comme sur une map de RPG OldSchool) mais à ce niveau autant passé sur un logiciel plus permissif genre Construct, GameMaker ou ClickFusion, la prise en main sera certes plus longue mais laissera ensuite place à toute la créativité des créateurs.
Après je crache pas dans la soupe, faire un jeu avec RPGMaker peut être une entrée en matière pour ce qui est du Level Design et tout simplement s'investir dans la création d'un jeu
Il permet de créer un jeu au sens de créer un univers, créer une histoire qui nous est propre. Mais effectivement, on est vite bridé par le logiciel. On se rend vite compte qu'on ne peut rien faire hormis des J-rpgs
classiques, et on ne peut pas dire de vouloir apporter de l'originalité dans le gameplay.
Toutefois, il y a tout de même des rpgs "sympas" qui ont été fait avec RPG maker XP, je pense notamment à "To the moon" et "Skyborn" (corrigez moi si je me trompe). Ce sont de bons rpgs, originaux par leur histoire, mais classiques au possible. Mais ce sont effectivement les deux seuls cas qui me viennent en tête.
En somme, soyez un bon conteur et un bon graphiste, et vous pourrez faire un rpg sympa, sans pour autant révolutionner le genre.
je pense notamment à "To the moon" et "Skyborn" (corrigez moi si je me trompe). Ce sont de bons rpgs, originaux par leur histoire, mais classiques au possible. Mais ce sont effectivement les deux seuls cas qui me viennent en tête.
En somme, soyez un bon conteur et un bon graphiste, et vous pourrez faire un rpg sympa
Effectivement, ça reste probablement une bonne base (de par sa simplicité manifeste) si on cherche avant tout à développer une histoire vraiment originale, et que le gameplay apparait marginal dans son projet.
il est possible de passer outre les 'règles' imposé (...) mais à ce niveau autant passé sur un logiciel plus permissif genre Construct, GameMaker ou ClickFusion
Quand on voit les jeux réalisés avec ce logiciel, on a l'impression qu'ils se ressemblent tous (déplacements sur une mini-map vue de haut façon "Zelda" et combats au tour-par-tour ; même l'interface semble plus ou moins toujours le même :/), après je n'ai pas joué non plus à une pléthore de titres faits avec, mais y a-t-il des moyens de s'affranchir de telles contraintes et de "créer" réellement "son" jeu? Y a-t-il notamment des exemples de titres tirant leur épingle du jeu au milieu de ce paysage globalement plutôt monotone?
Si ça t'intéresse toujours j'ai joué à pas mal de jeux RPG Maker, je vais essayer de te faire une sélection assez variée, pour te montrer un peu l'étendue de ce que fait la communauté.
The Other : http://www.alexdor.info/?p=jeu&id=721
Y a des puzzles, des graphismes et une ambiance très intéressants.
The Bloody Story of a Black Dresses Autistic : http://www.alexdor.info/?p=jeu&id=34
Un jeu sympa, avec un humour léger et des doublages de gens qui faisaient des sagas audio.
Si tu as pas le courage de te lancer dans les deux précédents (qui durent au moins 2h je pense), t'as Duplo qui a été réalisé en une nuit par 6 personnes, et qui dure un quart d'heure : www.alexdor.info/?p=jeu&id=373
Enfin, voici un jeu commercial en développement : http://kaelar.itch.io/sarcia- Mais pour l'instant l'early access présente très peu de contenu, il faudra attendre.
Voilà pour le petit tour Il est possible de créer ses propres systèmes sans le langage de programmation Ruby : le dév d'Aëdemphia a par exemple programmé tous les menus et le système de combat avec les fonctions de base du logiciel. Mais c'est comme Construct 2 et d'autres : pour programmer des systèmes avancés, il faut être habitué à la logique du logiciel. Evidemment on ne peut pas tout faire non plus, mais c'est pas le but.
Cependant nous sommes d'accord : il est souvent facile de voir si un jeu a été fait sur RM ou non. Il y a des indices comme le déplacement case par case, la résolution... Mais des gens ont fait des scripts, faciles à mettre en place, permettant de brouiller les pistes (avec du déplacement pixel par pixel par ex) et d'obtenir un rendu plus pro.
Le souci pour les dév sur RM qui veulent commercialiser leur jeu, c'est que certains n'utilisent pas ce genre de scripts, et ils ont donc cette étiquette "RPG Maker" qui leur colle à la peau. Mais je pense que si le jeu est bon, et qu'il ne dépasse pas les capacités du moteur, il peut quand même être reconnu et ne pas trop souffrir de cette étiquette.
Grande nouvelle !!!!
J'ai trouvé un script permettant d'outrepasser les limitations de résolution. A vous les projets RPG Maker en 720p ^^.
Le script semble un peu instable... Par contre j'en ai trouvé un pour RPG Maker XP qui focntionne, je vais faire mon jeu avec.
Merci beaucoup pour ta présentation, c'est parfait !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
J'ai aussi fait mes armes sur RPG Maker, XP pour ma part (je n'aime pas trop les graphismes par défaut de la version VX).
Quand on est fan de RPG et un peu touche à tout, c'est un logiciel vraiment, vraiment, vraiiiiment bien fait. Pas besoin de savoir coder pour faire quelque chose de simple, le système de script interne est plutôt bien fait, et on peut rapidement sans se prendre trop la tête créer un petit quelque chose qui marche.
La communauté est aussi très active sur la toile, il est assez facile de trouver des ressources (il faut bien sur demander aux auteurs le droit de les utiliser) pour augmenter les possibilités de création et des passionnés comme Skillo vous pondent des scripts juste merveilleux qui vous faciliterons la vie.
Donc super article, qui décrit vraiment à fond ce qu'est RPG Maker, et à tous ceux qui ont un peu l'âme créative et qui aiment les RPG, il n'y a pas à hésitez, foncez !
Grande nouvelle !!!!
J'ai trouvé un script permettant d'outrepasser les limitations de résolution. A vous les projets RPG Maker en 720p ^^.
Je l'ai posté ici avec une petite modif pour resizer le jeu dès le lancement.
Sinon voici le lien d'origine : http://himeworks.wordpress.com/2013/10/25/unlimited-resolution/#more-1993
J'ai par le passé fait deux trois petits trucs sur RPG Maker (2k puis XP) parmi lesquels une démo d'un RPG de 2h (ma plus grande fierté) et un travail important sur FaceMaker.
C'est effectivement un très bon logiciel qui permet de faire pas mal de choses et ne limite pas la création côté histoire : on peut vraiment faire pleins de trucs. Mais je rejoins les autres sur un point : dès qu'on veut faire quelque chose qui sors de l'ordinaire d'un point de vue gameplay, il faut coder... ce que je n'ai jamais fait sous RPG Maker (même si je suis développeur aujourd'hui).
Je ne peux que le conseiller aux débutant dans la création de jeux vidéos voulant s'attaquer aux RPG.
Messu Kilkain, le Chat Noir
Si les bases du gameplay sont à ce point imposées, peut-on réellement parler de "création de jeu vidéo"?
:/
Quand on voit les jeux réalisés avec ce logiciel, on a l'impression qu'ils se ressemblent tous (déplacements sur une mini-map vue de haut façon "Zelda" et combats au tour-par-tour ; même l'interface semble plus ou moins toujours le même :/), après je n'ai pas joué non plus à une pléthore de titres faits avec, mais y a-t-il des moyens de s'affranchir de telles contraintes et de "créer" réellement "son" jeu? Y a-t-il notamment des exemples de titres tirant leur épingle du jeu au milieu de ce paysage globalement plutôt monotone?
Je partage ton avis Nival, ayant moi même tester les différentes versions des RPG Maker, j'ai très vite laisser tombé.
Le coté aisé pour la création du genre complexe qu'est le RPG est, il faut l'avoué, séduisant, mais le coté restrictif repousse aussi vite, c'est plus un jeu qu'un logiciel (d'ailleurs il est sortie sur PlatStation) le coté peu flexible est encore plus mis en valeur avec la sur-utilisation des ressources graphiques de base, qui donne plus l'impression de joué à de mode créer par des ado'.
Après je sais qu'il est possible de passer outre les 'règles' imposé (il existe des Zelda like mais restant sur du deplacement case par case comme sur une map de RPG OldSchool) mais à ce niveau autant passé sur un logiciel plus permissif genre Construct, GameMaker ou ClickFusion, la prise en main sera certes plus longue mais laissera ensuite place à toute la créativité des créateurs.
Après je crache pas dans la soupe, faire un jeu avec RPGMaker peut être une entrée en matière pour ce qui est du Level Design et tout simplement s'investir dans la création d'un jeu
In Musa Veritas
Très belle présentation, merci !
Il permet de créer un jeu au sens de créer un univers, créer une histoire qui nous est propre. Mais effectivement, on est vite bridé par le logiciel. On se rend vite compte qu'on ne peut rien faire hormis des J-rpgs
classiques, et on ne peut pas dire de vouloir apporter de l'originalité dans le gameplay.
Toutefois, il y a tout de même des rpgs "sympas" qui ont été fait avec RPG maker XP, je pense notamment à "To the moon" et "Skyborn" (corrigez moi si je me trompe). Ce sont de bons rpgs, originaux par leur histoire, mais classiques au possible. Mais ce sont effectivement les deux seuls cas qui me viennent en tête.
En somme, soyez un bon conteur et un bon graphiste, et vous pourrez faire un rpg sympa, sans pour autant révolutionner le genre.
Effectivement, ça reste probablement une bonne base (de par sa simplicité manifeste) si on cherche avant tout à développer une histoire vraiment originale, et que le gameplay apparait marginal dans son projet.
C'est bien ce que je me dis.
Si ça t'intéresse toujours j'ai joué à pas mal de jeux RPG Maker, je vais essayer de te faire une sélection assez variée, pour te montrer un peu l'étendue de ce que fait la communauté.
The Other : http://www.alexdor.info/?p=jeu&id=721
Y a des puzzles, des graphismes et une ambiance très intéressants.
The Bloody Story of a Black Dresses Autistic : http://www.alexdor.info/?p=jeu&id=34
Un jeu sympa, avec un humour léger et des doublages de gens qui faisaient des sagas audio.
Si tu as pas le courage de te lancer dans les deux précédents (qui durent au moins 2h je pense), t'as Duplo qui a été réalisé en une nuit par 6 personnes, et qui dure un quart d'heure : www.alexdor.info/?p=jeu&id=373
Enfin, voici un jeu commercial en développement : http://kaelar.itch.io/sarcia- Mais pour l'instant l'early access présente très peu de contenu, il faudra attendre.
(si tu veux voir des RPG intéressants il y a Reincarnations, Omega Cerberus, Aëdemphia, entre autres...)
Voilà pour le petit tour Il est possible de créer ses propres systèmes sans le langage de programmation Ruby : le dév d'Aëdemphia a par exemple programmé tous les menus et le système de combat avec les fonctions de base du logiciel. Mais c'est comme Construct 2 et d'autres : pour programmer des systèmes avancés, il faut être habitué à la logique du logiciel. Evidemment on ne peut pas tout faire non plus, mais c'est pas le but.
Cependant nous sommes d'accord : il est souvent facile de voir si un jeu a été fait sur RM ou non. Il y a des indices comme le déplacement case par case, la résolution... Mais des gens ont fait des scripts, faciles à mettre en place, permettant de brouiller les pistes (avec du déplacement pixel par pixel par ex) et d'obtenir un rendu plus pro.
Le souci pour les dév sur RM qui veulent commercialiser leur jeu, c'est que certains n'utilisent pas ce genre de scripts, et ils ont donc cette étiquette "RPG Maker" qui leur colle à la peau. Mais je pense que si le jeu est bon, et qu'il ne dépasse pas les capacités du moteur, il peut quand même être reconnu et ne pas trop souffrir de cette étiquette.
Le script semble un peu instable... Par contre j'en ai trouvé un pour RPG Maker XP qui focntionne, je vais faire mon jeu avec.
Salut, j'avais réalisé 36 pages détaillées pour expliquer tout le fonctionnement du logiciel
pour ceux que ça intéresse : http://louis-denizet.fr/wp-content/uploads/2013/12/Louis-Denizet-Rpg-Maker-Vx-Ace.docx
Pages