Je reprends ici une conversation qui commençait à dériver. Le sujet initial était There is no Game, le jeu de KaMiZoTo dont une news est parue sur JVC et Libération, entre autres. Nival faisait remarquer que d'autres actus similaires aux nôtres, beaucoup plus surprenantes par leur atemporalité, avaient été publiées :
(il y a aussi une news qui est parue sur JVC, mais après celles sur Dolly et Badass Inc, qui à chaque fois suivent de peu les annonces sur IndieMag, je me demande s'il n'y a pas de la repompe pas bien déontologique dans l'air.... :/)
Ce à quoi HyomaMuroga répondait :
Sauf que là l'article a été rédigé par un contributeur, pas par l'équipe de JVC, donc c'est tout à fait possible qu'un contributeur JVC reporte news par news l'actu d'IndieMag sur JVC
Puis :
Oh ils sont pas vraiment en concurrence avec JVC, IndieMag, c'est plus un site complémentaire à JVC
Je reprends donc ici la réponse que j'aurai donné, dans ce nouveau sujet :
Je me permets de réagir à ta dernière phrase : il y a forcément de la concurrence. Si tu as un site qui parle d'un sujet (IM), et un autre qui reprend tout et en rajoute même sur d'autres thèmes (JVC), il parait évident que celui qui en rajoute est finalement plus intéressant puisqu'il réunit à lui tout seul toutes les informations du moment, plutôt que de les voir réparties sur plusieurs sites. Donc quoiqu'on en dise, il y a forcément une forme de concurrence sur la quantité d'actu traitée.
Quant aux contributeurs, il faut mettre ce terme en perspective : certains sont des électrons libres qui font ce qu'ils veulent, d'autres sont "dirigés" par les responsables des sections qui donnent des contenus à faire à ces contributeurs (des pigistes bénévoles). Donc il est impossible d'affirmer que le contributeur éventuel qui pomperait notre actu ne soit pas guidé par son chef de section. Dans tous les cas, il faut bien récupérer l'actualité quelque part. Celle-ci étant extrêmement riche, reprendre en partie celle filtrée par d'autres sites spécialisés (c'est un peu notre rôle, de filtrer ce qui nous paraît cool), ça va forcément tomber sur une forme d'uniformisation de l'actu : tout le mode en parle, donc je dois en parler aussi pour ne pas paraître incomplet dans la couverture médiatique (toujours dans cet esprit de "je fais autant que les autres, et au delà").
Bref, tout ça pour dire : ne soyez pas naïfs, il est évident que nous comme d'autres sites sommes suivis très attentivement par d'autres pour se faciliter le travail de recherche et de filtres. Pour notre part, nous sommes surtout actifs via Twitter et les comptes des développeurs (je follow 1400 comptes de dév/studios, personnellement). Nous ne consultons pas (ou extrêmement peu) les sites étrangers/francophones. Pourtant, traduire de la news anglaise pré-filtrée nous simplifierait aussi la vie. Mais le fait que nous soyons abonnés sur Twitter à quelques fils d'actu francophones nous permet tout de même parfois de voir des actus qu'on aurait manqué, et d'appliquer notre filtre pour décider si c'est quelqu'un chose qui nous semble intéressant à partager.
Pour apporter de l'eau à mon moulin, je pourrai aussi parler de Door Kickers. Sorti d'accès anticipé en octobre 2014, j'avais eu la clé par le développeurs aux alentours de novembre il me semble, mais n'avais jamais eu l'occasion d'y toucher, faute de temps. On en vient au 20 juin environ, où j'ai vu un ami le streamer après qu'il l'ait découvert sur Gaming Live à l'époque par l'intermédiaire d'MV. Je me suis alors souvenu que j'avais ce jeu et je me suis mis à y jouer de mon côté tranquillement, en me disant que ça me ferait toujours un test si j'avais assez de temps pour y jouer et me faire une idée solide. Les heures passant, j'ai finalement décidé de le streamer à mon tour un soir, et de le présenter rapidement à mes quelques viewers qui avaient l'air curieux de le découvrir.
Là dessus, j'ai tweeté le sujet du live, At0 m'a même retweeté et avec une trentaine de personnes sur mon stream (là où j'en ai d'habitude une quinzaine), j'ai montré le jeu et ai expliqué pendant quelque chose comme une heure le système de jeu par l'exemple, avec l'idée en tête d'en partager un test dans un temps proche, puisque j'accrochais bien au jeu et que j'accumulais les heures pour pouvoir en donner un jugement. Quelle n'a pas été ma surprise le lendemain de voir un article traitant du jeu sur Indius (un site traitant aussi d'indé) ! Le jeu avait, certes, eu une toute petite actualité, à savoir une sortie sur tablette effective quelques jours avant le stream, mais pourtant l'article démarrait en disant que c'était un jeu formidable dont ils n'avaient jamais eu l'occasion de parler, et ils prenaient l'occasion de la sortie tablette pour en faire une présentation.
Est-ce que si je ne l'avais pas streamé, il y aurait eu cet article de présentation, uniquement sur la base de la sortie de la version tablette ? Je pense sincèrement que non, sans pour autant leur reprocher quoi que ce soit. J'ai tweeté un truc au sujet du jeu, ça leur a rappelé que le jeu existait (et qu'ils y avaient probablement déjà joué). Donc pourquoi ne pas faire un article ? C'est toujours plus rapide quand on connait le jeu d'écrire dessus, surtout s'il est sympa. On ne peut pas ne pas repenser à un jeu quand on le voit apparaître dans les notifications. C'est naturel. L'excuse de la sortie tablette sans en être forcément une est une occasion d'en parler. Bref : j'étais assez surpris, et plutôt agacé de voir un article "court-circuiter" mon test qui devait apparaître de façon complètement random dans l'actualité actuelle (je rappelle que le jeu est sorti d'accès anticipé il y a 9 mois). Bref, je me suis fait une raison, rappeler l'existence d'un jeu à quelqu'un, ça prend deux secondes au travers d'un tweet lambda. Encore une fois, je ne leur reproche rien.
Là où ça devient très drôle, c'est lorsque je vois peut-être un jour ou deux après un test de Door Kickers qui arrive sur JVC ! Avouez tout de même qu'à ce stade, il y a de quoi devenir paranoïaque ! Le test était en plus sur PC, donc il n'y avait absolument aucune raison de le voir débarquer maintenant peu après la sortie tablette. Pour le coup, j'étais encore plus agacé. Il y a eu un réel effet de chaîne. Je ne sais pas si la personne ayant écrit le test s'est remémoré soudainement le jeu par l'intermédiaire de mon live (RT par At0) ou si c'est par l'intermédiaire de l'article d'Indius, toujours est-il que soudainement, ce jeu faisait parler de lui par effet boule de neige sans absolument aucune raison ! Sur Facebook, la personne annonçait également que "ça faisait longtemps que je connaissais le jeu, mais je n'avais jamais eu le temps d'en parler". Peut-être est-ce vrai, peut-être pas. Je n'ai pas poussé l'investigation jusqu'à aller vérifier le compte Steam de la personne et ses premiers succès débloqués pour déterminer si ça faisait en effet longtemps qu'elle y avait joué (peu de temps après sa sortie). Toujours est-il qu'au final, ce test était là, sans aucune autre raison que d'être soudainement revenu dans les souvenirs de quelques-un par mon intermédiaire.
Cela dit, c'est peut-être aussi moi qui vois des effets de causes et de conséquences sans aucun rapport. Peut-être qu'Indius a juste vu l'annonce de la version tablette et a fait son article dans son coin, ce qui a remémoré ou non à JVC l'existence du jeu. Peut-être que tout ça n'est qu'isolé, chacun a fait son truc dans son coin sans aucune influence des autres. Je ne sais pas. Mais il faut tout de même avouer qu'on a de quoi être sceptique face à une si grosse coïncidence générale sur un jeu sans actualité intéressante depuis 9 mois.
Pour conclure je dirai juste que c'est une leçon de vie supplémentaire sur un domaine qui n'est pas le mien initialement. Ce que je faisais auparavant (développeur web) ne m'a jamais appris à être prudent sur le partage d'informations, puisque c'est au contraire l'échange et la communication qui sont naturellement conseillés dans ce métier (apprentissage perpétuel, open source, aides sur forum...). Mais le système des médias est différent. Lorsqu'il y a concurrence, surtout dans un domaine de niche, même minime, il faut rester prudent sur ce qu'on fait et ce qu'on dit. Il est cohérent d'essayer d'être meilleur que ses "concurrents" dans n'importe quel domaine, tout comme il est naturel pour chacun de vouloir porter vers le haut la structure pour laquelle il travaille en atteignant des objectifs. Et si certaines façons de gagner une longueur d'avance sont parfois éthiquement questionnables selon certains point de vue, je pense qu'une bonne partie d'entre elles, bien que plutôt désagréables à subir, font partie du jeu. Dès lors, il appartient à chacun de ne pas tendre des bâtons pour se faire battre.
Partager, c'est offrir l'occasion à d'autre d'effectuer de la "repompe", mais c'est aussi le centre du métier : réunir de l'information pertinente, peu importe la source (tant que véridique). Le terme de repompe en revanche est assez péjoratif et ne s'applique pas forcément à toutes les actualités communes. On peut parler de la nécessité d'uniformisation d'un socle commun d'actualités d'un domaine. Si certaines actualités communes sont naturelles (comme un jeu qui fait le "buzz" dont il est impossible de ne pas parler), d'autres actus partagées sont sans doute plus regrettables (comme Dolly de façon évidente), car elles sont pour le coup un peu plus "personnelles" à un site durant une période. Pourtant, ces reprises d'informations sont parfois tout à fait innocentes et sont dans une simple idée de partage. Le partage de l'information, après tout, c'est le coeur de chaque site d'actu. Et personne n'en a l'exclusivité.
Joli discours ! Je partage également cet avis, notamment les dernières phrases. Après tout, le jour où l'information devient la propriété de seulement un émetteur, c'est tout le principe de la presse voire d'internet qui s'effondre. Même si c'est frustrant d'être le premier sur quelque chose et de se voir « voler la gloire ».
Mais techniquement, tant qu'il n'y a pas plagiat d'article, dur de prouver quoi que soit. C'est limite compréhensible qu'un journaliste tombe sur l'article d'un autre sur un jeu, apprécie lui-même la découverte, et décide d'écrire quelque chose aussi de son côté pour partager. Et d'un point de vue auteur, que l'œuvre soit partagée le plus possible, c'est somme toute bénéfique.
Là où ça devient rageant, c'est quand ça devient systématique, et qu'un site d'actu ne se fasse que le proxy d'un autre. Mais voilà, tant que le contenu est différent, bah…
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je ne comprends pas très bien le malaise. Chaque site a sa personnalité, les rédacteurs également et si le test de Door Kickers apparaît plus tard avec votre plume à vous, c'est très bien. Que les sites se repompent mutuellement, on s'en fiche, quelque part, puisque si on vient sur IM, ce n'est pas pour aller sur JVC. On peut le faire aussi mais on n'y accordera peut-être pas la même légitimité.
Bref, faites votre contenu, alimentez le site comme bon vous semble et ne vous préoccupez pas trop de ce genre de péripéties, ou en tout cas pas de manière excessive. Là, il n'y a aucun plagiat. Et si on vous "pique un test" (notez quand même les guillemets parce qu'encore une fois, je ne vois pas trop le drame), prenez-le du bon côté en vous disant que vous avez de l'influence. IM en a, d'ailleurs, c'est plutôt cool pour vous. Le monde de l'indépendant est foisonnant, de la matière, il y en a.
J'ai acheté ce Door Kickers via les dernières promos de GOG, un peu au pif, j'avoue. Je n'ai pas trop accroché au principe sur le coup (le design réaliste m'a un peu rebuté) mais je manque également de temps !
Je suis personnellement de l'avis de Chili Palmer. Même si Indiemag se fait "surveiller" par d'autres rédactions, il ne faut pas oublier qu'une information est de toute façon universelle dans le sens où nous ne pouvons pas attribuer la paternité d'une source à site journalistique puisque ceux-ci (Indiemag comprit) servent d'antenne relai.
Personnellement, j'ai été également très étonné que pile poil le lendemain de mon test du jeu gratuit Dolly, (ici), un article soit publié sur JVC. Étonné mais plutôt content parce que même si c'est seulement un contributeur qui a remonté l'info, il a permis au jeu de se faire connaître un peu plus (et pour le coup il le mérite). Ensuite je ne vais pas me mentir à moi-même, ce jeu, je l'ai découvert sur mon fil Twitter via un développeur de je ne sais plus quel pays qui en parlait. Cela fait-il de moi un plagieur ? Non, je fais juste mon taff, je cherche de l'info, je la traite et je la met en forme pour nos lecteurs.
C'est quelque chose de mal vu de repomper les infos des autres et ça peut se comprendre. Mais la finalité n'est-elle pas avant tout de "soutenir" nos chers indés en parlant d'eux ? Si JVC a un fil de veille spécial indé où il y place les sites comme Indius, GSS, Game Sphere et Indiemag, tant mieux pour nous car cela signifie que nous avons un rôle à jouer dans cette cour de récré Après j'avoue que pour de l'actualité fraiche, c'est compréhensible mais pour Door Kickers, c'est un peu trop gros. Du coup prochaine fois, fait ton test et live après, comme ça il n'y aura aucun doute :)
Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick
Gros débat qui risque de se lancer, mais Seldell et Avorpal ont un peu tout dit. C'est une bonne chose que certaines presses nous reprennent, cela ne peut qu'aider à propager ce qui nous a intéressé dans l'indé. L'info est une chose, l'approche et le feeling en sont une autre. Et ça, c'est quelque chose que l'on ne pourra jamais nous prendre !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Sinon pour rire, vous pouvez vous amuser à encenser un mauvais jeu inconnu et voir si ce vrai faux test se répand dans les médias concurrents.
Une information a fatalement été vu quelque part, c'est certains. Maintenant j'attends d'une personne qui écrit un test de le faire depuis son ressenti.
Si X voit que le jeu Y existe grâce au magazine Z et prends le temps de le tester et de fournir son ressenti, oui pas de souci. Si X paraphrase le magazine Z, alors là non, je ne suis pas d'accord c'est le travail de Z qui est pillé.
La limite entre l'un et l'autre est fine et pas toujours évidente, mais importante pour moi.
Enfin dans le cadre de JVC la question ne se pose pas, je n'ai jamais vraiment aimé la ligne éditoriale de ce site (goût personnel) et la webedia touch n'arrange en rien les choses. Seules certaines chroniques me faisaient lancer le site de temps en temps. (faisait, car At0mium qui doit être la seule personne que je suis encore, je le suis directement sur twitch maintenant ^^')
Moi je retiens surtout une chose...
...je ne suis pas suivi par Seldell *snif*
lol
WHITE IS MORE DEAD - ÉPISODES I-II-III - Saison 1 (Point & Clic)
Pour moi, quand un jeu est dans l'actu on le remarque sans doute moins qu'un site B à "récupéré" l'info d'un site A. Et pareil si le site B suite à la vue de l'info sur le site A prend la peine, dans le cadre d'un test par exemple, de vraiment faire le jeu pour donner son propre avis etc, je n'y vois pas vraiment de mal.
Quand un jeu n'est plus vraiment dans l'actualité, les coïncidences peuvent quand même faire tiquer et je comprends que songer à faire une news ou un test et se voir court-circuité par d'autre n'est pas agréable. Après comme le dit Avorpal, si ça aide à faire parler d'un jeu oublié, c'est très bien... mais par respect surtout si l'inspiration pour faire ce test ou cette news n'est pas tirée d'une source officielle (Twitter, flux RSS ou site officiel, etc.) un petit remerciement à tel site ou telle personne d'avoir déterré des souvenir tel jeu, je ne serais pas contre bien au contraire, mais ça c'est ce que l'on appel vivre dans le monde des Bisounours, surtout lorsqu'il est question de concurrence, car oui, concurrence il y a et Seldell l'explique très bien selon moi.
Après, même si court-circuité par un autre site, selon moi il ne faut pas que cela empêche de sortir des tests, articles, etc. parce que finalement l’audience de chaque sites est différentes pour les deux cités (JVC et Indius) pour l'un je n'y vais que quand j'y pense pour suivre une ou deux chroniques et jamais les news et pour l'autre la ligne éditoriale comme le dit si bien Maokiel n'est pas du tout en accord avec mes goûts. Donc même si deux ou trois sites en parlent, si je ne les suis pas, je ne verrais pas l'info.
Donc finalement si ça aide un jeu à faire parler de lui ; si pour des tests par exemple le jeu est vraiment testé par B le concurrent ; et si cela ne prive pas A de relayer l'info dont il a eu l'idée avant, je comprends totalement que cela embête A, mais en tant lambda l'important pour moi est d'avoir l'info là où j'aime la lire.
Forever trusting who we are and nothing else matters.
Euh ouais j'avoue que je vois pas l’intérêt de ce topic, et je comprends pas trop pourquoi Seldell s'est enflammé (encore suite à un de mes posts )
Y'a pas vraiment de débat, juste que Nival a exagéré (comme d'hab ^^), l'information n'est pas vraiment une concurrence, tous les journaux se copient les uns les autres, ça a toujours été comme ça
Moi perso je vais chercher les informations ET sur JVC ET sur IndieMag et dans tout le web, je vois pas ce qui empêche d'aller sur plusieurs sites, vu qu'IndieMag reste plus intéressant que JVC niveau actu indé
Puis même s'il y avait réellement une concurrence, JVC et IndieMag sont 2 sites différents et JVC doivent en priorité tester les titres AAA les plus attendus
Et non Seldell, les contributeurs de JVC ne sont payés, t'es fou, JVC ont pas les moyens de tous les payer, c'est pas parce qu'il y a du pognon dans la maison mère (Webedia) que de Cédric le gripsou va vouloir en dépenser s'il peut en avoir plus pour lui, faut pas déconner, on rigole pas avec l'argent avec lui, il a pas racheté JVC pour faire de la charité
Waiting for the perfect RPG
L'intérêt de ce topic, c'était de désamorcer la sensation de repompe qui avait été signalée par Nival, et que d'autres peuvent légitimement ressentir aussi, en signalant que ça faisait partie du "jeu" de l'information. Peu importe la source, plus ou moins proche de l'événement, ça reste du partage. Donc, non, je ne "m'enflamme" pas, et pas davantage par rapport à ton commentaire que par rapport à celui de Nival. Et non, Nival n'exagère pas ("encore") : si lui le ressent alors qu'il n'est pas du tout concerné dans le fond, j'imagine que d'autres peuvent se faire la même remarque (comme Maokiel).
Quant aux contributeurs, je dis tout le contraire dans mon texte. Je sais bien qu'ils ne sont pas payés : "des pigistes bénévoles". Mais qu'ils soient bénévoles n'empêche pas qu'ils soient guidés par un chef de section de JVC, c'était ce sur quoi je voulais insister vis à vis de ton message sous entendant que les bénévoles faisaient ce qu'ils voulaient indépendamment de JVC.
Il n'y a donc aucun "drame", et ce n'est pas parce que je me suis fendu d'un long texte qu'il y en a davantage. Chaque site a en effet son traitement qui permet de se différencier des autres : c'est sa personnalité. Une actu un peu originale, c'est comme une mode. On est content d'être le premier à avoir le dernier smartphone à la mode, mais le lendemain tout le monde aura le même. Mais il demeure une concurrence malgré tout, de façon évidente. Croire l'inverse, c'est être naïf.
Trop de stress pour un si petit renard.
C'est marrant de tomber sur ce topic en sachant que je me suis posé la question après avoir vu certains tests de jeu indé sur d'autres sites. Tout en prenant en compte qu'à part les titres mis en avant tout le temps, le reste passe aux oubliettes la plupart du temps.
Et je rejoins l'avis mis en avant ici, l'information ne peut ( et ne doit ) pas être contrôlée par une seule entité afin d'en apprendre le plus possible sur un thème donné. Et au final, comme dit, c'est l'esprit du site, peut être même du rédacteur qui fera la différence. Et finalement, j'étais passé à autre chose en me disant c'est la vie, c'est la loi d'internet et du partage.
Mais fait gaffe Ato un jour on va te voler tout court ! Bah oui c'est bien plus rapide que de voler ton feeling
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