Dernier message
Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 783
Messages : 1710
#1
Message Sujet: Impressions (et analyses ?) sur INSIDE     08/07/2016 à 21:32

Salut la compagnie !

J'ai fraichement fini Inside, qui me faisait franchement de l’œil vus les antécédents du studio, le trailer alléchant et les avis unanimes de la presse, et je reste un poil déçu au bout du compte...


Niveau gameplay rien à dire, la progression est d'une fluidité exemplaire et stimule l'intérêt en permanence par des situations qui se renouvellent à chaque instant, pleines de petites trouvailles très sympa.
On est qui plus est immergé dans un univers fort à l'ambiance oppressante à souhait, servi par des graphismes magnifiques, une mise en scène brillante et une technique irréprochable.


En revanche, je suis quelque peu circonspect à propos des fameuses thématiques prétendument "matures" qui " balaye[raient] le spectre noir de l'âme humaine avec plus de puissance que bien des productions" ... (citant ici le test de Gamekult, mais ça rejoint beaucoup d'avis)

Perso, j'ai trouvé qu'au contraire les magnifiques tableaux que proposait le jeu balayaient avec une superficialité extrême les poncifs les plus rebattus de la dystopie sans y apporter la moindre accroche de réflexion (ou la moindre once d'originalité, en dehors de l’emballage artistique aux petits oignons), vu déjà le caractère purement effleurant de la narration, la faute aussi à un manque cruel de cohérence d'ensemble (les thématiques sont évoquées les unes après les autres sans interagir et sans constituer un tout cohérent sur le fond), et puis les choses versent progressivement dans le caricatural voire le grotesque, ce qui en évacue immédiatement la portée. C'est en revanche très distrayant, comme une bonne série B. Mais à l'image d'une série B, l'approche est plus ludique (et donc finalement puérile) que mature.


Surtout, la fin a été beaucoup encensée, et c'est pourtant le point qui m'a le plus chagriné.
Bon, il ne fait aucun doute que le dernier acte est d'une grande originalité, en plus de proposer une expérience vidéo-ludique techniquement brillante (en terme de jouabilité et de rendu visuel). Elle est quand même le sommet de la régression infantile que le jeu propose, mais ça c'est pas le problème, c'est finalement un très bon point car justement de ce fait le fun est garanti ! (juste ça anéantit à mon sens définitivement la maturité supposée du titre, mais ce n’est de toute façon pas ce que je cherche en priorité quand je joue à un jeu)
MAIS le point final final du jeu, pour le coup, m'a paru parfaitement terne. En fait, à l'image de Limbo, il n'y a pas vraiment de "fin", le jeu s'arrête, et puis voilà. Pas de "chute" qui clôture le jeu avec emphase, d'évènement qui mette irrémédiablement un terme à l'aventure, ou simplement de point final à la hauteur des talents de mise en scène déployés jusque là. Dans Limbo ce caractère abrupte et inconséquent de la fin ne m'avait pas gêné vu l'aspect ouvertement dépouillé et sans réelle explicitation du titre, mais dans Inside, vue la façon dont les évènements sont à l'inverse largement plus mis en scène, avec un enchainement de péripéties qui se tourne en réelle narration (qui justement prend particulièrement forme sur la fin), c'est vraiment dommage je trouve, ça laisse un arrière-goût d'inachevé qui terni le souvenir que je garde de cette (pourtant globalement très bonne) expérience.
Et je n'en comprend d'autant pas tous ces retours dithyrambiques de "final inoubliable" (pour GK), "mémorable" (pour JVC), etc.


En fait j'ai préféré la première moitié du jeu : plus oppressant, plus froid et plus marquant quand il reste sur des éléments simples et sobre de cavale désespérée dans un monde sinistre qui nous échappe ; et des idées de gameplay et de level-design plus originales et intéressantes à jouer (jusqu'au point culminant, tant en terme de mise en scène que de plaisir vidéo-ludique, de la séquence des "déflagrations", la meilleure à mon sens).


Je suis curieux d'avoir vos retours !