Steam of Lethis - Page 1 - Sujet de discussion

Steam of Lethis

Dernier message
developpeur
Portrait de Noodle
Inscrit le : 19/01/2014
Commentaires : 3
Messages : 22
#1
Message Sujet: Steam of Lethis     24/01/2014 à 10:31

Salut tout le monde,

Nous sommes une petite équipe amateur qui travaillons sur un MMORPG en 2D isométrique. Nous réalisons actuellement une démo avec un contenu limité (pas de combats, système de craft primaire etc.) sur notre temps libre.
L'idée d'un forum où peuvent échanger développeurs et joueurs est vraiment chouette, le monde de l'indé est tout petit et c'est avec plaisir que l'on se prêtera au jeu !

IMAGE(http://www.steamoflethis.com/images/presentation_sol/Presentation_2014/logo.png)

Steam of Lethis est un projet de MMORPG indépendant.
Réalisé en 2D isométrique, proche d’un dessin animé interactif dans un univers steampunk victorien.

L'histoire

Vous incarnez un membre de la Brigade Vapeur, une unité d’élite créée par l’Empereur pour répondre aux cas d’urgence qu’imposent cette nouvelle source d’énergie.
Et la première mission de cette Brigade sera d’épauler le professeur Franz Alström dans la réalisation de son projet : Le Prototype STOLE.
Il s'agit d'un condensateur à vapeur permettant de concentrer une énergie incroyable. Cette énergie condensée pourra accélérer considérablement le développement économique et industriel de l'Empire tout entier.

Le jeu

Steam of Lethis - Prototype est donc la démo jouable que nous produisons actuellement. C'est une sorte de prologue qui se déroule une centaine d'année avant le jeu final. Si nous produisons une démo au contenu limité c'est aussi parce que le développement d'un MMORPG entier serait beaucoup trop long pour une équipe amateur. C'est une manière pour nous d'apprendre, de développer les outils pour le jeu final et d'avoir quelque chose de présentable pour donner envie au public et à des investisseurs potentiels.

Le jeu se base donc sur une narration forte, vous aurez tout un système de quêtes à exécuter et vos choix seront décisifs. Certaines quêtes ne pourront être accomplies qu'à plusieurs et un système de réputation auprès des PNJ sera mis en place, qui devrait, suivant vos affinités, vous bloquer ou débloquer l'accès à certaines quêtes annexes.

Graphismes

Le jeu est réalisé en 2D isométrique parce qu'il était plus facile pour nous de travailler en 2D, pour fabriquer les images mais aussi pour l'optimisation du jeu.
Nous voulions lui donner un aspect assez mélancolique, parfois aussi épique, un peu à la manière des productions du studio Ghibli. La 2D donne un aspect dessin animé que nous aimons beaucoup. Et puis cela permet une plus grande inter-connectivité entre les supports comme la BD ou l'animation pour réaliser des cinématiques par exemple.

IMAGE(http://www.steamoflethis.com/images/screenshots/screen_1.png)
IMAGE(http://www.steamoflethis.com/images/screenshots/screen_4.png)
IMAGE(http://www.steamoflethis.com/images/screenshots/screen_6.png)
IMAGE(http://www.steamoflethis.com/images/screenshots/screen_5.png)
IMAGE(http://www.steamoflethis.com/images/screenshots/screen_3.png)
IMAGE(http://www.steamoflethis.com/images/presentation_sol/Presentation_2014/brigade2.png)

Partie technique

Le jeu est développé en C++ avec la librairie Qt. Il devrait être disponible sur PC, Mac et Linux si tout se passe bien. Qt pourrait même permettre un export assez facilement sur tablette mais le jeu n'est pour l'instant pas optimisé pour ça.
Tous nos outils (éditeur de carte, éditeur d'animation, moteur de script etc.) sont réalisés par nous-mêmes, toujours en utilisant C++ et Qt.

Nous retrouver

Vous pouvez suivre l'évolution du projet sur ce topic ou bien sur notre site internet : http://www.steamoflethis.com/

Nous avons aussi un facebook et un compte ]]>twitter]]> pour ceux que ça intéresse !

Voilà je crois qu'on a fait globalement le tour, j'espère que le projet vous plait et surtout n'hésitez pas à nous poser vos questions, faire vos remarques etc. On sera ravis de vous répondre !

32 commentaires
developpeur
Portrait de Atelier Sentô
Inscrit le : 16/01/2014
Commentaires : 387
Messages : 318
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     24/01/2014 à 10:36

C'est très beau, très fouillé, avec des couleurs douces et une stylisation chaleureuse.
La petite cuisine est superbe !!!!
Quel beau travail !

Portrait de Xav____v
Inscrit le : 27/12/2013
Commentaires : 0
Messages : 6
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     24/01/2014 à 11:05

Bravo c'est magnifique, y'a un petit côté Dofus que j'aime beaucoup aussi

Ingenious Bastards est un studio de création de jeux vidéo indés, soutenez-nous sur : https://www.facebook.com/Ingeniousbastards

Portrait de Aleph0
Inscrit le : 28/11/2013
Commentaires : 281
Messages : 684
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     24/01/2014 à 12:00

Je me réjouis de voir la suite, ça semble vraiment prometteur. Niveau graphisme, les avant-goûts sont très jolis. Ce projet m'intéresse d'autant plus qu'il est développé en C++. Du coup, je commence par quelques questions :

- Combien êtes-vous dans l'équipe pour le moment ?

- Vu que vous développez une démo technique pour en partie trouver des investisseurs, comment comptez-vous les attirer ? Un projet Kickstarter ou quelque chose de différent ?

Je me suis abonné à votre twitter et je suivrai avec intérêt la progression de ce projet. Bon courage pour la suite ! Content

NB: Le lien que tu donnes de twitter mène juste vers le site et pas vers votre profil. Clin d'oeil

developpeur
Portrait de Noodle
Inscrit le : 19/01/2014
Commentaires : 3
Messages : 22
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     24/01/2014 à 13:26

Merci pour ces premiers retours ! Et un compliment de l'Atelier Sentô c'est un peu la reconnaissance du maître... Wahou.

Merci pour twitter Aleph0, c'est corrigé Clin d'oeil

Pour te répondre :

- Combien êtes-vous dans l'équipe pour le moment ?
Nous sommes 7 pour le moment :

- 1 Graphiste 2D : Moi même
- 1 Animatrice 2D : Lili
- 2 Développeurs : Klund & Sakarah
- 1 Musicien : Norman
- 1 Game Designer : Sinsem
- 1 Scénariste/Écrivain : Lag

- Vu que vous développez une démo technique pour en partie trouver des investisseurs, comment comptez-vous les attirer ? Un projet Kickstarter ou quelque chose de différent ?

Pour l'instant nous ne sommes pas encore dans la démarche de créer un studio, mais ça ne devrait pas tarder. Nous n'avons pas de business model donc l'idée du crowdfunding est un peu prématurée, mais c'est tout à fait possible.
L'idée c'est tout d'abord de trouver un lieu d'implantation (dans une pépinière d'entreprise) pour monter le studio, puis faire une demande d'aide au CNC, car nous n'avons que très peu de fonds propres. Mais bon, on y est pas encore !

developpeur
Portrait de Atelier Sentô
Inscrit le : 16/01/2014
Commentaires : 387
Messages : 318
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     24/01/2014 à 14:30

J'ai deux questions :

Est-ce que tu utilises de la documentation pour créer l'univers du jeu ou est-ce que tu inventes tout sans référence ?

Est-ce que tu réalises des croquis pour tester les idées de décors ?
Si oui, sur papier ou sur ordi ?

developpeur
Portrait de Noodle
Inscrit le : 19/01/2014
Commentaires : 3
Messages : 22
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     24/01/2014 à 17:30

Alors

Est-ce que tu utilises de la documentation pour créer l'univers du jeu ou est-ce que tu inventes tout sans référence ?

Oui bien sur ! J'ai un dossier "inspirations" avec des sous dossiers par thème genre "Habits civiles", "Habits militaires", "Bâtiments victoriens", "Bâtiments Art Nouveau", "Véhicules" etc.
Par exemple l'uniforme que porterons les joueurs est très inspiré par l'uniforme français de 1914, mais revu par mes soins.

Est-ce que tu réalises des croquis pour tester les idées de décors ?
Si oui, sur papier ou sur ordi ?

Oui je fais des croquis, mais pas toujours. Quand j'ai une idée bien précise en tête, je me lance directement sur photoshop sans filet. Parfois, quand je dois concevoir un bâtiment entier ou une pièce, je prends le temps de dessiner sur papier avant, les éléments qui vont composer la scène.

Le jeu est fait en "pictos", chaque case de la grille isométrique est en fait un élément de graphisme : Une case de sol, une case de meuble, une case de chaise etc. Tout se monte à la manière des Lego et on assemble le tout dans notre éditeur de carte.
Du coup je dois bien séparer chaque élément qui compose la pièce pour qu'ensuite les level designer puissent faire ce qu'ils veulent avec. Par exemple pour créer la cuisine je n'avais pas de mise en scène précise juste une liste de décors à faire qui devaient composer la pièce : cheminée, marmite, hotte, table, pain etc. Il est d'ailleurs peu probable que dans le jeu, la cuisine ressemble à ça !

developpeur
Portrait de Atelier Sentô
Inscrit le : 16/01/2014
Commentaires : 387
Messages : 318
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     24/01/2014 à 18:30

Merci pour les réponses !
Ça doit être amusant comme méthode : travailler chaque élément comme une sculpture miniature et les assembler à l'envie.

developpeur
Portrait de Noodle
Inscrit le : 19/01/2014
Commentaires : 3
Messages : 22
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     25/01/2014 à 18:58

Oui c'est plutôt sympa ! Par contre ce n'est pas évident de garder une homogénéité. Quand notre éditeur de carte sera complètement terminé on pourra poster une petite vidéo pour vous montrer comment tout ça s'assemble, c'est plutôt agréable à utiliser et assez drôle !

Portrait de Mein_jab
Inscrit le : 07/01/2014
Commentaires : 17
Messages : 20
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     26/01/2014 à 11:16

Bonjour Noodle,

Je te félicite pour la qualité de tes dessins et je ne te ferai pas l'offense de dire que cela ressemble à Dofus/Wakfu/Ankama/Jeux-2D-tactique-manga-style. Il n'y a pas un artiste qui produit une œuvre à partir du néant. S'inspirer du travail des autres est légitime, surtout quand on arrive à transcender ces inspirations comme tu as su le faire.

J'ai parcouru votre Devblog et je l'apprécie grandement. C'est toujours intéressant de suivre l'évolution d'un projet et de voir les différentes techniques utilisées.
J'ai hâte de pouvoir toucher à la démo!
Bravo à toute l'équipe, continuez comme ça, vous faites du très bon travail! Content

Mein_jab

Ps: je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite remarque sur l'inspiration graphique car j'ai parcouru le fil de discussion du forum d'OpenClassRoom à propos du jeu et j'ai été navré de lire les nombreuses remarques désobligeantes et condescendantes sur votre travail.

Portrait de scorpAO
Inscrit le : 27/11/2013
Commentaires : 6
Messages : 30
Message Sujet: Re: Steam of Lethis     26/01/2014 à 17:37

je ne te ferai pas l'offense de dire que cela ressemble à Dofus/Wakfu/Ankama/Jeux-2D-tactique-manga-style.

Je voit pas en quoi se serait une offense, Dofus et Wakfu sont graphiquement de superbe jeux en 2D-isométrique.

[h5]Steam of Lethis[/h5]

J'était tombé sur se projet il y à un petit moment en... cherchant un tutoriel sur les "title" isométriques^^'.
J'en profite donc pour te remercier Noodle pour se tuto et je te félicite pour ton travail sur les maps.

Une question que je me pose depuis que j'ai découvert le projet :
Actuellement, sur quel type de système de combats pensez-vous vous lancer ?

Pages