Test - Snake Pass, le ssserpent qui donne le ssssourire

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 30/03/2017

Intriguant dès son annonce en trailer, Snake Pass est un jeu d'aventure dont les contrôles semblent hors-norme. Le joueur dirige en effet un serpent sans aucun anthropomorphisme et devra donc zig-zaguer pour se déplacer et tenter d'escalader des structures en s'enroulant autant que possible pour assurer ses appuis. Alors, verdict ?

Un serpent dans la jungle

Snake Pass est un jeu entre le puzzle-game 3D et l'aventure, qui nous met aux commandes de Noodle le serpent, accompagné par son ami Doodle le colibri. L'histoire est relativement sommaire et assez secondaire : une créature semble s'amuser à disséminer les pierres précieuses de chaque niveau permettant de se téléporter d'îles volantes en îles volantes. Il va donc falloir les réunir en traversant divers environnements.

Le jeu est divisé en une quinzaine de niveaux dans lesquels l'objectif principal sera de retrouver 3 pierres précieuses afin d'ouvrir la voie vers la zone suivante. Des collectables secondaires pourront également être trouvés au travers de bulles d'eau étranges disséminées sur la route ou de pièces d'or généralement positionnées dans des lieux dangereux ou très bien cachées.

Des contrôles bien pensés

Côté gameplay, la manipulation du serpent, si elle demande un peu d'adaptation, se révèle être particulièrement naturelle et agréable. Un joystick permet d'orienter la tête de l'animal, une gâchette d'avancer dans la direction de la tête et une touche de lever le museau pour tenter d'escalader l'environnement. La combinaison de ces éléments est efficace, et permet rapidement de s'amuser lors de l'apprentissage des mouvements.

Parmi les autres actions, il sera possible de se resserrer autour de l'élément escaladé avec une autre gâchette, ce qui permettra au serpent d'assurer ses appuis et de se déplacer plus lentement sans risquer de chuter à cause d'un corps trop lâche. Difficile à maîtriser dans un premier temps, cette technique avancée sera néanmoins primordiale pour récupérer certains objets secondaires sans danger. Enfin, Doodle le colibri pourra aussi soulager le poids du serpent en lui portant le bout de la queue, ce qui offrira davantage de facilités pour se déplacer, mais retirera une partie de la force et de l'attache.

Original et fun

Snake Pass est loin d'être un jeu cruel. Si le serpent peut nécessiter un temps d'adaptation pour être manipulé correctement, la difficulté d'obtention des pierres est très progressive et accompagne le joueur dans sa maîtrise du jeu. Les checkpoints réutilisables à volonté permettent de récolter des objets et de les valider définitivement dès que désiré. En effet, un objet n'est considéré récupéré pour de bon que lorsqu'un checkpoint est atteint, sans quoi une mort nous "renverrait dans le temps" avant son obtention.

Pouvant être de petite taille mais denses ou au contraire plus linéaires, les niveaux de Snake Pass peuvent occuper longtemps lorsqu'on se décide à trouver tous les collectables. Entre petits défis d'escalade corsés et éléments dissimulés, le serpent sera mis à rude épreuve. Avec son ambiance détendue, le jeu est particulièrement agréable et accompagne le joueur qu'il veuille passer un moment calme ou au contraire être plus téméraire. Les dangers pendant une grosse partie du jeu sont évitables si on ne sent pas encore à l'aise avec les contrôles, ce qui permet de s'amuser et de s'habituer jusqu'à se sentir prêt pour les défis secondaires des niveaux.

excellent
SSSSUPER

Notre avis :

Snake Pass est un jeu qui accompagne le joueur durant toute l'aventure, sans jamais lui forcer la main à réaliser une escalade dangereuse tant qu'il n'en est pas prêt. Le joueur peut ainsi prendre de l'assurance avec les contrôles agréables et bien pensés qui nécessitent tout de même un apprentissage pour être maîtrisés totalement. Pourtant, le fun est immédiat et chaque petite escalade est une victoire agréable, qu'elle soit dans le premier niveau ou dans le dernier, et permet d'évoluer pour se sentir comme un serpent dans la jungle. En bref, Snake Pass est un jeu fun qui donne le sourire avec des personnages aux bouilles adorables dans des univers colorés, le tout enrobé d'une ambiance musicale agréable et reposante grâce à David Wise (Donkey Kong Country...) : du tout bon !
vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 E3nulin

Toujours plaisant de voir des jeux qui prennent des risques.

Pour la version switch, n'espérez pas trop vu les spécifications de la console, ça sera un portage bête et probablement moins performant que sur les autres consoles. A moins que le jeu ait été pensé pour un multi-portage à partir de la version switch.

 ewanchandler

Est ce que quelqu'un de la rédaction peut le tester sur la switch si le rendu est identique ?
Sur l iPad je ne peux pas voir de vidéo en HD. Il y a t il quelques choses que je peux paramétrer ?

 Shinpansen

Apparemment, même rendu que sur ps4/one/pc mais en 30fps au lieu de 60.

 gueuledegame

Quid de la durée de vie environ ?

 Seldell

En ligne droite, je dirai 5h, si tu te concentres vraiment que sur les objets principaux (mais tu risques d'avoir du mal aux niveaux avancés si tu t'entraînes pas un peu avec les secondaires). Je pense qu'on tend vers du 10h pour le 100% Content

 gueuledegame

Okiko, merci.

 Belgaroth

Un test qui donne envie, pour un jeu que je surveillais déjà du coin de l’œil ! Plus qu'à espérer que le portage Switch soit de bonne qualité, car ça serait un titre parfait pour cette nouvelle machine ! Clin d'oeil

 JDX
JDX 30 mars 2017 à 16h40

Le jeu est vraiment chouette (joli et avec de chouettes musiques).
Niveau difficulté, il est assez ardu quand on veut le finir à 100%. Certaines pièces, au-dessus du vide, demandent une vraie bonne maîtrise.
Il y a donc un vrai challenge.