GOG Connect : Dupliquer progressivement sa bibliothèque Steam sur GOG

GOG Connect : importer progressivement sa bibliothèque Steam dans GOG

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 01/06/2016

Après son client GOG Galaxy, le site de vente de jeux dématérialisés DRM-Free GOG revient aujourd'hui avec une nouvelle annonce que l'on était loin de voir venir ! Le site propose en effet de lier sa bibliothèque Steam à la leur afin d'importer chez eux les jeux achetés sur la plateforme de Valve.

GOG Connect est le nouveau système mis en place par la plateforme GOG. Son fonctionnement est assez simple à l'usage : il suffit de se connecter à Steam via une page GOG dédiée, et celle-ci va utiliser des fonctionnalités de Steam afin de jeter un oeil à votre bibliothèque. Si des jeux Steam possédés sont éligibles à la copie, ceux-ci seront considérés comme ayant déjà été acheté sur la plateforme GOG et y seront donc disponible avec les avantages liés, dont le téléchargement DRM-Free.

Une duplication progressive de sa bibliothèque

Cette liste de jeux est composée pour le moment d'une vingtaine de titres seulement, parmi lesquels des indés comme FTL, The Witness, Trine ou To The Moon. Attention néanmoins, si jamais vous vous lancez dans la récupération des titres via GOG, cette liste de jeux évoluera dans le temps, mais pas uniquement avec de nouveaux titres qui viendront gonfler le catalogue.

En effet, chaque jeu n'est disponible à la duplication que pour un temps limité et il faudra donc régulièrement aller jeter un oeil à la page de GOG Connect pour vérifier si de nouveaux titres peuvent être ajoutés à son compte GOG. Bien sûr, ceux l'ayant déjà été auparavant le resteront, que le concerné soit encore disponible au transfert ou pas. Enfin dernière contrainte : un seul compte Steam peut-être associé à un compte GOG, et ce de manière permanente !

Intéresser les utilisateurs Steam indécis ou contraints

La stratégie de GOG est clairement de continuer à grappiller les utilisateurs de Steam. Difficile d'attirer directement les fans du géant de Valve ou les nouveaux utilisateurs, le plus simple reste donc de viser directement leur base d'utilisateurs indécis, contraints ou infidèles en proposant de posséder ses propres jeux grâce au système de DRM-Free, et tenter de les convertir. Il faut néanmoins espérer, pour que cette stratégie perdure, que la liste de jeux soit intéressante et donc que les créateurs de jeux acceptent cette duplication, ce qui n'est pas gagné d'avance comme peut en témoigner le faible nombre de jeux éligible à ce lancement. A moins que GOG ne prépare les prochains roulements de jeux ? L'avenir le dira, mais il est intriguant !

Si jamais la duplication de jeux vous intéresse et vous donne envie de créer un compte pour l'occasion, n'oubliez pas que GOG est notre partenaire et que créer un compte via ce lien est un moyen de nous soutenir sans la moindre contrainte pour vous : nous toucherons une part de vos futurs achats sans que ceux-ci ne changent de prix. Plus d'information sur le partenariat dans cet article.

  • Découvrez la liste des jeux éligibles à la duplication sur GOG Connect

vignette pour les réseaux
28 commentaires

Comments

 Maokiel

GoG Connect ne reconnait pas mes jeux qui sont pourtant bien dans ma bibliothèque Steam Larmes

 Fir3fly03

Il faut insister un peu, ça a galéré pour moi aussi le premier jour, et vu que là on arrive à l'échéance les retardataires doivent tenter en nombre donc le système à du mal, je pense.

 Mute

j'ai réussi à synchroniser 8 jeux.

l'interface de Galaxy est beaucoup mieux que Steam du point de vue du contenu supplémentaire (pas obliger d'installer le jeux pour pouvoir les obtenir et il y a un raccourci dans l'application pour ouvrir le dossier directement. on peut même changer l'emplacement du dossier des téléchargement).

HO MON DIEU! ces jeux ont du contenu que Steam ne propose pas du-tout:

-Broken Sword a un petit comics de 6 pages (en anglais), le jeux d'origine (en anglais), et la soundtrack.

-Trine, soundtrack et artworks

-FTL, un artwork en plus de 5 musiques provenant de la Soundtrack de base.

-Braid "cache" de magnifiques artworks dans les wallpapers

-vvvvvv propose deux prototypes du jeux.

(globalement tous les jeux on au minimum wallpaper, avatar, et manuel).

je suis sur le cul pour les soundtrack, c'est gros que steam ne les propose pas.
Moi qui suis fan de goodies en démat je suis comblé Sifflote

 Avorpal

C'est un des avantages de GOG par rapport à Steam à mon goût : ils font l'effort de proposer des bonus. Ils sont parfois inutiles (je pense à la photo de l'équipe de développement pour Little Big Adventure) mais un petit fond d'écran ou l'OST du jeu, c'est franchement un beau cadeau (et pour le même prix en plus).

 Wandsoul

Un programme alléchant (pour le DRM-free), à voir si la liste des jeux s'agrandira considérablement pour avoir un réel intérêt.
Une intégration de GOG dans Steam est-elle envisagée à terme?

 Avorpal

Je ne pense pas que ça arrive mais d'après ce que l'on en voit sur GOG, il y aura régulièrement des jeux Steam à exporter sur GOG donc à terme, il sera possible de se passer de Steam pour ceux qui le souhaiteraient (le DRM-free, c'est la vie)

 Wandsoul

J'aimerais beaucoup connaitre par quel moyen ils ont rendu cette superbe pirouette possible.
En tout cas, tout ce qu'on peut souhaiter à GOG est effectivement de devenir toujours plus attractif pour les joueurs et pas trop pour la concurrence. Il y a tellement d'exemples de petits malins qui se font racheter ou juste engloutir par plus gros qu'eux.

 Alayric

J'ai essayé, j'ai certains jeux de la liste (Braid, VVVVV, SR2, ...) mais GOG n'en détecte aucun à part The Witcher (que j'avais déjà importé sur GOG il y a longtemps). Bizarre. Triste

 AlphaPizza

As-tu bien mis ton profil Steam en visibilité publique ? Ils ne peuvent pas accéder à ta liste de jeu si ce n'est pas le cas.
Sinon ils cochent par défaut les jeux que tu possèdes déjà sur GoG (c'est pour ça que tu vois The Witcher en vert surement).

De mon côté GoG Connect a bien vu Braid, SR2, vvvvvv, Shadowrun, Trine, FTL et To the Moon.

 Alayric

Merci c'était ça ! Quel abruti en plus c'était écrit à gauche. La honte ! Triste

Pages