Mojang racheté par Microsoft, Notch quitte le navire ! - Article

Mojang racheté par Microsoft, Notch quitte le navire !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 15/09/2014

Depuis quelques semaines courraient le bruit selon lequel Mojang, le studio de développement notamment connu pour être le créateur de Minecraft, était en cours d'acquisition par Microsoft ! La nouvelle paraissait un peu folle, même après qu'une "source proche de l'affaire" ait confirmé la situation et affirmé que tout serait dévoilé aujourd'hui, on pouvait s'interroger.

Et c'est en effet la nouvelle du jour qui fait réagir les communautés. Mojang vient de poster un communiqué sur son site, tout comme Microsoft sur son blog de news ! Tentant la carte de l'honnêteté, Mojang explique que Notch, l'un des fondateurs du studio et de Minecraft, ne s'attendait pas à avoir un tel succès avec son jeu, pas plus qu'avoir à gérer une structure ayant un impact international aussi fort. Avec le temps, Notch a souhaité sortir de Minecraft afin de réaliser de nouveaux projets ayant une taille et un rayonnement plus raisonnables. Malheureusement, la pression créée par Minecraft rendait ce genre de projet totalement impossible bien qu'il ne fut plus lui-même le lead-developer du jeu. La seule solution semblait alors être la vente de Mojang afin de se libérer du "poids" qu'était devenu leur jeu phare.

La rançon de la gloire...

Notch précise d'ailleurs sur son propre blog (actuellement hors service) qu'il s'était retiré de Minecraft pour ses propres projets mais qu'il restait chez Mojang principalement pour la culture d'entreprise. Mais c'est récemment qu'il a ouvert les yeux, lorsqu'il s'est attiré sans aucune raison la haine d'Internet pour des soucis avec le Contrat de Licence d'Utilisateur Final (EULA en anglais) avec lequel il n'avait absolument rien à voir. Il s'est alors rendu compte qu'il ne pouvait pas être proche de sa communauté comme il pensait l'être. Il précise ensuite :

Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, responsable de quelque chose [ndlr: Mojang] d'aussi immense que je ne comprends pas, dans lequel je ne veux pas m'investir, mais qui ne cesse de me retomber dessus. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un nerd développeur qui aime avoir ses opinions sur Twitter.

Avant de finalement conclure que ce n'est pas une question d'argent mais qu'il en va de sa santé mentale.

Que compte faire Microsoft ?

Sans trop se mouiller, le communiqué sur le site de Mojang tente ensuite de rassurer les joueurs en précisant que Microsoft n'a absolument aucun intérêt à "détruire" le jeu et à les empêcher de faire des mods, des serveurs privés, empêchant ainsi la communauté de s'agrandir. À priori, la majorité des équipes de Mojang continuera à travailler sur le jeu, tandis que les trois fondateurs du studio le quittent sans préciser leur avenir. Quant à Scrolls, leur second jeu, aucune information n'est encore disponible. Du côté de Microsoft, on se félicite naturellement du rachat d'un des plus importants studios actuels dans le monde, avec plus de 100 millions de copies de Minecraft téléchargées sur ordinateur. Ils indiquent qu'ils souhaitent continuer son portage sur les consoles Playstation, iOS ou Android en plus de sa présence sur Xbox et ordinateurs. Dans l'immédiat, que penser de la situation ? Pas grand chose. D'un côté, des développeurs souhaitaient créer un jeu qui plaise, sans pour autant songer à ce qu'il puisse devenir un hit mondial capable de changer le jeu vidéo, et qui les poursuive quoiqu'ils tentent de faire ensuite. De l'autre, un acteur majeur du jeu vidéo console et ordinateur voit la possibilité d'élargir son catalogue et de profiter d'une communauté immense.

Faut-il avoir peur pour Minecraft ? Nous ne le pensons pas. Microsoft n'achète pas Mojang et Minecraft pour 2,5 milliards de dollars dans le but de détruire le jeu d'une façon ou d'une autre. Il est très probable que Microsoft ait des projets pour la licence, que ce soit cette version ou peut-être, un jour, une suite. Mais il est actuellement trop tôt pour faire des suppositions.

Quoiqu'il en soit, on peut se demander si l'avenir de l'indépendant n'est pas d'être racheté par de plus gros studios lorsque le succès est pérenne, tandis que peu à peu, la notion d'indépendance est gommée naturellement avec l'évolution du marché du jeu vidéo. Indépendance ou non, l'important n'est-il pas, pour les développeurs, de rester libres de créer leur jeu comme ils l'entendent ?

vignette pour les réseaux
12 commentaires

Comments

 Nival
Nival 17 September 2014 à 00h34

"100 millions de copies ?!"

Du coup leur objectif maintenant, pour rentrer dans leurs frais: réussir à faire cracher au moins 25€ (en moyenne) par joueur. Va falloir qu'ils se montrent quand même pas mal agressif commercialement parlant (gros DLC en perspectives? ou peut-être plus sournois: des achats in-game? ou plus simple: de la pub in-game peut-être? ou de l'exclu X-Boite pour booster les ventes de leur console, et récupérer ainsi de l'argent par ce biais?)

 100T hammer
100T hammer 19 September 2014 à 17h57

Bah si on compte à court terme, ça fait cher le rachat d'un jeu, on est d'accord.
Mais là je pense que Microsoft a fait un investissement sur le "long" terme.
D'ailleurs ce n'est sûrement pas simplement le jeu et le studio qu'il ont racheté, mais aussi la licence.
2,5 milliards ça parait beaucoup dit comme ça hors contexte pour le commun des mortel, mais pour Microsoft c'est rien du tout.
Comme tu le dis il y a beaucoup de façon de "faire de l'argent" dans cette histoire. Et pas seulement en transactions directes. Rien qu'en bourse par exemple. Je ne sais pas comment ça se passe en ce moment pour eux, mais le fait d'avoir débloquer un foyer de 100 millions de personnes, rattaché plus ou moins directement à l'entreprise en un seul coup... Ça créer forcément du potentiel d'investissement, donc rien que par l'augmentation de la cotte Microsoft il se peut que les 2,5 milliards soient absorbés prochainement.
.
En plus, la pub peut aussi générer énormément de revenu. Pas forcément de la pub direct. Ça peut aussi être des mails envoyé aux comptes inscrits sur le jeu, pour des produits ciblés.
.
Je parlais de licence, parce que le jeu étant très populaire, si une série de goodies sort elle sera très certainement extrêmement rentable.
Microsoft peut aussi proposé des packs dans ses nouveaux PC ou nouvelles consoles avec le jeu. Ou pour tout achat sur l'app store Microsoft t'as le droit à une mini peluche Minecraft qui t'est envoyé ou ce genre de connerie.
Ils ont les moyens financiers et surtout logistiques pour centraliser la production et la distribution des produits dérivés.
.
En plus de ça, il y a tout le capital sympathie. Dernièrement Microsoft a pas mal été attaqué (parce qu'ils avaient fait de la merde faut dire^^), donc c'est le moment de se rattraper. Si le jeu continue de bien tourner et pourquoi pas 2 ou 3 petites nouveautés, Microsoft redore son blason, et donc le potentiel d'acheteurs futurs (quelque soit le produit).
.
Dans ces exemple rien ne modifie directement l’expérience de jeu. Et j'en oublie certainement. Comme dit, si les gestionnaires ne font pas n'importe quoi, le joueur s'en portera très bien.

 100T hammer
100T hammer 16 September 2014 à 13h08

100 millions de copies ?!
Ah quand même, je ne savais pas que c'était à ce point là.
Du coup c'est le jeu le plus vendu de tous les temps ou quoi ? Qui a fait plus ?

En tout cas je comprends Notch. Le mec voulait juste faire un jeu fun avec son équipe et pouvoir rester à l'écoute de la communauté. Et il se retrouve à devoir gérer 100 millions de personnes, des centaines de serveurs, et toutes les obligations que cela implique... enfin c'est ingérable.

Nul doute que le rachat est une bonne chose pour les développeurs et aussi pour la communauté. Tôt ou tard Notch et les autres auraient pété les plombs et tout laisser tomber.

Maintenant c'est vrai que Microsoft n'a pas toujours été un parangon de justice et d’honnêteté. (l'a-t-il déjà été ? :p)
Mais bon il y a quand même de bonnes chances pour que la nouvelle équipe de gestion ne fasse pas trop de la merde et que le jeu reste très sympa, je pense.
En fait il ne reste plus qu'à savoir si les gérants seront compétents et s'ils sauront résister à la stupidité des actionnaires.

 Eldred
Eldred 16 September 2014 à 11h53

C'est pas forcément une mauvaise nouvelle, je trouve.

Même si, à l'évidence, c'est surtout Minecraft qui les a motivés, Mojang c'est aussi Scrolls. A une époque où tout le monde commence à se mettre aux Jeux de Cartes à Collectionner en ligne, c'est un "bonus" dans la transaction pour Microsoft et, je pense, une excellente nouvelle pour un jeu qui stagne depuis sa sortie il y a un an et demi...

Si je vois juste, ils en feront surement un F2P et j'espère que ça se fera sans léser les gens qui ont payé pour jouer à la beta.

 AlphaPizza
AlphaPizza 16 September 2014 à 02h05

J'avoue être assez surpris du montant que Microsoft est prêt à lacher pour Mojang. Je n'aurais très certainement pas évalué le studio lui-même à une telle somme. Mais à priori, c'est surtout la communauté derrière le jeu que Microsoft achète.

J'ai tout de même du mal à voir comment ils comptent rentabiliser cet investissement sans risquer de détruire l'environnement Minecraft actuel. Peut-être que Mojang à un projet top secret qui va révolutionner la sphère vidéoludique ? :s

 Alayric
Alayric 15 September 2014 à 21h24

Me demande comment on peut rentabiliser 2.5 milliards en achetant une boite qui n'a fait qu'un seul jeu (qui a eu un succès énormissime certes) y'a 4 ans.

 oniseb
oniseb 15 September 2014 à 22h40

Microsoft m’énerve, 2.5 milliards de dollars c'est juste énorme, avec 2.5 milliards ils auraient pu faire je sais pas combien de jeux comme un vrai banjo, un nouveau conker, se payer shenmue 3 (car bon 2.5 milliards c'est assez) et je sais pas quoi d'autre....
Mais non ils préfèrent racheter mojang pour 2.5 Milliards (tout en perdant les 3 fondateurs du studio).

 squale
squale 15 September 2014 à 19h34

C'est sur ! Mais Notch à choisi de vendre. Au final il vaut peut être mieux que ce soit par une société qui a les ressources pour pouvoir lui permettre de continuer à évoluer.
Java à ses limites et on les ressens avec Minecraft. Qui n'a jamais rêvé de donner vie à ses créations. Peut être que Microsoft pourra développer l'animation dans Minecraft en le portant dans un langage plus robuste.

 Hieronims
Hieronims 15 September 2014 à 18h26

J'imagine que la communauté n'est pas la même, et que le jeu n'est pas si avancé. Mais ça va donner un coup de fouet à Minetest, le clone libre de Minecraft.

Voici la communauté Française: http://minetest.fr/

 Nival
Nival 15 September 2014 à 18h38

Sauf si 'crosoft leur colle un procès aux fesses pour plagiat.
Clin d'oeil

Pages