Noita, un rogue 2D avec un moteur maison par les développeurs de The Swapper

Noita, le nouveau jeu des créateurs de The Swapper avec un moteur 2D intriguant

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 26/07/2017

Difficile de faire original face à la quantité de jeux sortant en permanence. Gameplay hors norme, graphismes différents ou narration particulière, chacun cherche sa façon de se démarquer. Pour le studio Nolla Games, créateur de The Swapper, c'est une question de moteur physique et de gestion des graphismes.

Noita est un rogue 2D qui semble en apparence avoir tout de classique. Néanmoins, il propose un moteur physique permettant entre autre de jouer avec son environnement, notamment en le creusant. Le joueur explorera de nombreux lieux générés procéduralement remplis d'ennemis, parfois en provoquant quelques explosions de pixels, et le tout avec une mort permanente.

Durant son aventure, il sera également possible de créer ses propres magies qui semble être le résultat de combinaisons d'éléments. Difficile pour le moment de saisir tout ce que le jeu proposera, mais le trailer montre un certain nombre d’interactions paraissant assez funs comme solidifier de la lave, enflammer des gaz ou électrocuter un bassin d'eau. Aucune date de sortie pour le moment n'est annoncée, mais Noita a de quoi intriguer.  

Noita - Reveal Trailer

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Elrhim

Pompé jusqu'à la moelle sur Pixel Junk Shooter, avec une patte graphique un peu moins attrayante. Reste à voir si ce jeu a autre chose à proposer, même si en l'état ça peut être sympa.

 Nival

Repompé, je sais pas, il reprend l'idée de mécanique des fluides avec interaction et changements de phases, mais ce n'est pas une exclusivité de Pixeljunk Shooter, il y avait p.ex. From Dust qui proposait aussi ce principe, dans un god game ; et ce Notia utilise la chose encore dans un genre différent. Au final il faut surtout voir comment cela sera utilisé et intégrer au game-design ; et si cela apportera réellement de l'intérêt, au-delà de l’aspect curiosité.

En passant, il est bien Pixeljunk Shooter ? Ravi

 Elrhim

Moui, je dirais plutôt qu'il reprend des séquences de gameplay à l'identique (à peu près tout ce qui est visible dans cette vidéo en fait)...

Oui PixelJunk Shooter est cool, level-design, physique du vaisseau et prise en main, graphismes, tout ça est appréciable. Bon la difficulté est assez faible quand même.

 squale

Moi ca me fait penser à ce moteur physique très fun : http://www.scuzzstuff.org/oe_cake/

 Fir3fly03

Il n'a en soit rien à voir, mais il m'a fait penser au jeu "The Sandbox", qui permet aussi ce genre de réaction en chaîne.

L'idée est intéressante, à voir comment ce sera exploité, mais pour le coup c'est quelque chose d'assez unique ce qui semble être proposé, c'est cool.

 gueuledegame

Ça y est, j'en ai marre du procédural. Le level design va disparaître c'est ça ? Mince alors.

 Cawotte

Je suis partagé, le moteur physique a l'air bien foutu et les interactions vraiment cool, mais j'ai l'impression que ça s'inscrirait mieux dans un jeu d'aventure un peu sandbox à la Terraria que dans un rogue-like.

 Shinpansen

Ça a vraiment l'air excellent.
En plus, la physique super poussée n'a pas l'air d'être qu'une simple vitrine technique, mais semble parfaitement s'intégrer au game design.