The Siege and the Sandfox, un metroid-like d'infiltration oriental

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 29/11/2017

Impuissant, vous assistez à l'assassinat du roi de la main d'un traître. Malheureusement, votre réputation de mercenaire vous précède et vous êtes envoyé dans les cachots pour cet acte dont vous êtes pourtant innocent. Depuis les profondeurs d'un palais, il faudra dévoiler la vérité.

The Siege and the Sandfox est un metroid-like 2D présentation la particularité d'avoir un gameplay orienté infiltration. Dans un univers oriental, le joueur incarnera un assassin accusé à tort de la mort du roi. Depuis les prisons, dans les profondeurs du palais, le joueur devra remonter à la surface et éviter les gardes pour s'innocenter.

Peu de détails sont actuellement donnés et seules quelques vidéos de gameplay précisent certaines capacités qui seront probablement gagnées au fil de l'aventure comme le classique wall-jump ou encore la possibilité de virevolter sur des barres après s'y être accroché. Bien qu'il faudra rester hors de portée des ennemis, il sera néanmoins possible de les assommer dans le dos pour se frayer un chemin. 

Développé par le studio Cardboard Sword et soutenu par Chuckle Fish, The Siege and the Sandfox ne possède pas encore de date de sortie ou de support, mais propose un mélange intrigant et une 2D particulièrement alléchante.

vignette pour les réseaux
10 commentaires

Comments

 Danonymous

Wow, j'ai joué à plein de jeux en 2D mais jamais à un jeu d'infiltration en 2D. J'aime bien l'idée, à voir ce que ça donnera.

 Knils
Knils 04 December 2017 à 19h20

La DA est une franche réussite mais pour les jeux d'infiltrations, c'est le gameplay qui prime, et s'il est du niveau de Mark of the Ninja, je n'hésiterai pas à le prendre.

 gueuledegame

Dishonored en 2d Clin d'oeil

 Shinpansen

C'est super jolie, et drôlement bien animé. Ça donne clairement envie.

Par contre, je trouve que faire le choix d'utiliser l'Unreal Engine 4, pour un jeuxvidéo en 2D pixel art n'est pas super pertinent.
À moins qu'ils ne visent qu'une sortie console, là ils vont devoir se passer d'une grande partie des joueurs n'ayant pas un PC un tant soit peu gamer (car l'UE4 c'est très gourmand).

 Seldell
Seldell 30 November 2017 à 16h13

En même temps, quand les développeurs utilisent Unity, y'a toute une partie de la communauté des joueurs qui les maudit en prétendant que "Unity c'est que pour les prototypes et c'est nul et gna gna gna" et quand ils utilisent Unreal, ce serait trop puissant pour ce dont ils ont besoin. Donc bon Ravi

 Shinpansen

Unity ça reste beaucoup plus adapté à de la 2D, car beaucoup moins gourmand.
L'Unreal engine n'est absolument pas fait pour ça.
Le problème c'est que le jeu sera incapable de tourner sur la moitié des ordinateurs portables moyenne gamme et sur aucun entrée de gamme. C'est se priver d'une bonne partie des joueurs potentiel.

Et la question n'est pas de critiquer leurs compétences dans le développement de jeuxvidéo. Je leur ais jamais demander de tout re-coder en c/c++ de zéro (d'ailleurs c'est idiot de faire ça en informatique). L'Unreal engine, est d'ailleurs plus complexe à utiliser que unity, ou game maker, ou construct pour ne citer que ceux-là.

Alors pourquoi choisir le plus gourmand et pas forcement le plus simple ?

 Kimril
Kimril 01 December 2017 à 16h49

Salut,

J'ai moi aussi été étonné de voir des indépendants développer un jeu 2D sur UE4 alors j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=b2CXamVlSvM

Dans cette vidéo l'un des développeurs explique leurs raisons et admet que la fonction Paper 2D de l'Unreal Engine 4 n'est pas réellement complète mais qu'ils ont modifié un peu le code source du moteur et que l'énorme panel de fonctionnalités d'UE4 contre balance la chose (notamment la lumière qui fonctionne sans aucun problème en 2D).
De plus il explique qu'ils ont une vision à long terme et que l'équipe souhaitait peut être à l'avenir faire du 3D super beau tout ça tout ça et donc qu'ils préféraient directement commencer à travailler sur un moteur qui pouvait les satisfaire sur ce point.

Quand à ce que tu dis sur le fait que le jeu ne tournera pas sur les PC portables moyens je pense que c'est à faux, après je ne suis pas expert, nous verrons bien lors de la sortie Clin d'oeil .

Personnellement je trouve ça hyper intéressant de voir qu'un aussi beau jeu 2D a pu être réalisé via l'Unreal Engine 4, c'est un pionner pour ce moteur.

 Shinpansen

Un grand merci pour ta réponse ! Je comprends mieux maintenant.

 Elrhim
Elrhim 29 November 2017 à 21h51

J'aime l'idée. En espérant qu'il soit malgré tout possible de se déplacer rapidement...

 vgp
vgp 29 November 2017 à 17h34

Wow, ca ressemble beaucoup (trop ?) a chasm ! D'ailleurs il va sortir un jour ce jeu ?