Votre jeu indé préféré ? - Article

Votre jeu indé préféré ?

 MrDeriv
Rédigé par MrDeriv
Publié le 23/10/2013

Des jeux indés il en sort tous les jours. C'est toujours avec un immense plaisir que nous vous faisons découvrir les projets nous ayant tapé dans l'oeil. Entre les productions de petits studios peu connus ou les nouveaux titres de développeurs ayant déjà fait leurs preuves, les campagnes Kickstarter ou Indiegogo et les jeux amateurs, le monde de l'indépendant a largement de quoi contenter tous les profils gamer. Mais si ne fallait en retenir qu'un seul, quel jeu indé choisiriez-vous comme étant votre préféré ?

Vous avez sans doute déjà joué à des dizaines de jeux indés, voire des centaines pour certains. Chaque titre est différent, de par son genre, son gameplay, sa patte artistique ; autant il est simple d'élire son favori parmi chaque catégorie, autant il est difficile d'en choisir un seul ! Toutefois demandez-vous la chose suivante, quel jeu vous a t'il procuré le plus de plaisir, fait passer des heures devant votre écran ? On se pose souvent la question concernant les jeux "classiques" et on a tous notre petit chouchou, mais concernant les jeux indépendants, quel est votre préféré ? Pour quelles raisons ?

Inutile d'en écrire des tonnes si l'inspiration vous manque, les commentaires sont ouverts à tous, que vous souhaitiez soutenir avec passion votre coup de cœur ou simplement partager son titre.

Au fil de nos réponses, nous pourrions même ajouter un classement dans cet article afin de voir quel jeu indé plait le plus à la communauté Indie Mag. À vous de jouer !

MAJ : merci pour toutes vos réponses, continuez à nous indiquer quel est votre jeu indé préféré, premier classement, demain (jeudi 23) aux alentours de 12h Content

MAJ 2 : Le classement provisoire est arrivé ! Voici donc les jeux préférés de la communauté Indie Mag :

  1. Faster Than Light : le rogue like de l'espace de par sa légèreté et sa richesse se classe à la tête du classement
  2. The Binding of Isaac : Encore un rogue like ! Le caca et les larmes, ça plait beaucoup !
  3. Mark of The Ninja : Le jeu d'infiltration indépendant par excellence !
  4. Don't Starve : Klei Entertainement Rule the world !
  5. Super Meat Boy : La team Meat encore au sommet.

Le classement évoluera au fil de vos commentaires : prochaine mise à jour, demain vers 12h !

vignette pour les réseaux
65 commentaires

Comments

 Hellcolik
Hellcolik 26 November 2013 à 17h37

J'ai touché à beaucoup trop de jeux indépendants pour tous les citer, mais je tâcherai d'en faire une liste non exhaustive.

<ol>
<li><strong>1. The Binding of Isaac </strong></li>
<em>Edmund McMillen</em>, ce génie (je crois ?) ! Le jeu sur lequel j'ai passé environ 250 heures pour obtenir le succès Platinum God, que je n'ai au final pas obtenu à cause d'un bug dans les achievements. Mais chaque partie est différente ! C'est réellement LE jeu qui m'a familiarisé avec le concept de génération aléatoire, bien que j'y avais déjà goûté auparavant. Mention spéciale aux 4 succès 'no damages' qui m'ont valu beaucoup de sueur.
Le nombre d'objets différents disponibles, le gameplay soigné, la maj qui a apporté son lot de nouveautés, don la possibilité de porter des trinkets, la sensation lorsqu'on se retrouve dans une run, qu'on se sent surpuissant, mais que l'on stresse car on ne veut pas mourir en battant le prochain Boss, ce qui force parfois à sacrifier de la vie pour prendre un pouvoir spécial ! <strong>CE JEU EST GENIAL =D</strong>
J'en ai l'eau à la bouche rien que de penser au remake qui m'attends en 2014 : The Binding of Isaac : Rebirth.

<li><strong>2. Minecraft</strong></li>
J'y joue depuis la bêta et il m'a fait passé de très bons moments, en solo ou en multi, qu'il soit moddé ou pas, avec le pack de texture original, ou pas !
Depuis la 1.7.2, j'adore tout simplement le mode AMPLIFIED.

<li><strong>3. Limbo</strong></li>
Ce jeu a une histoire et un univers des plus perturbants puisque mystérieux au possible. Sorti à la base sur 360 (exclusivement), je m'insurgeais de ne pouvoir y jouer sur PS3 ou PC. Ce fut le soulagement quand un an plus tard il sortit sur PC.
C'est la preuve empirique qu'on peut programmer un jeu et bâtir une ambiance solide sans utiliser de couleurs. Ce jeu de plate-forme en 2D et en noir et blanc m'aura tenu captivé du début à la fin, avec des environnements toujours plus mécaniques et torturés que les précédents. De grands moments de brain !

<li><strong>4. Thomas Was Alone</strong></li>
Un jeu de <em>Mike Bithell</em>, un type sympa que je respecte énormément.
Ce jeu a une ambiance que je qualifierais d'aquatique. C'est certainement le bleu -omniprésent- qui m'influence.
C'est de la plate-forme, on y incarne des rectangles de couleurs différentes (oui), qui devront s'entre-aider afin de parcourir une centaine (plus sûr du nombre) de niveaux avec une difficulté crescendo. Le tout est sublimé d'abord par des musiques qui se sont gravées dans ma mémoires, ensuite par la voix du narrateur, qui est je pense aussi bonne que celle de THE STANLEY PARABLE.

<li><strong>5. Dust: An Elysian Tail</strong></li>
Un jeu mythique ! Je l'ai obtenu pendant les promos Steam il y a quelques mois, et ça fait longtemps que je voulais me le prendre ! J'ai A-DO-RE l'aventure Joyeux
Pour les challengers, il est préférable de la parcourir au moins en difficile (j'ai choisi le mode Extrême), qui offre beaucoup plus d'attrait au système de combat, bien que celui-ci n'offre dans le fond pas assez de possibilités, notamment au niveau des combos...
Les graphismes m'ont tout simplement émerveillé (sérieusement !) dès la première scène. Le style rappelle certaines planches de BD pour enfant, mais le contexte lui, est un petit peu plus sombre que ça !
Mais bref ! J'ai longuement hésité à la place que je l'attribuais, mais finalement c'est la nostalgie envers les autres titres qui ont été en leurs faveurs...

<li> <strong>6. The Stanley Parable </strong></li>
Un jeu récent, très récent, mais je considère qu'il vaut son pesant d'or. A peine l'avoir repéré sur Steam et regardé le trailer que je téléchargeais déjà la démo, et sans m'en rendre compte, voilà que je l'achetais...
Vraiment une expérience inoubliable qui s'écarte un peu des sentiers battus, pour ensuite les parcourir à l'envers, et au final effacer les premiers et en créer de nouveaux !
</ol>
Parmi les autres jeux que je possède, pas forcément par ordre de préférence :
<ul>
<li>- Bastion;</li>
<li>- Paranautical Activity;</li>
<li>- Dear Esther;</li>
<li>- Amnesia : The Dark Descent;</li>
<li>- Proteus;</li>
<li>- Botanicula;</li>
<li>- Tiny and Big: Grandpa's Leftovers;</li>
<li>- To The Moon; [mince j'aurais dû le mettre dans le classement (>_<)]</li>
<li>- Hotline Miami;</li>
<li>- Home;</li>
<li>- Element4l;</li>
<li>- Eufloria;</li>
<li>- Half Minute Hero: Super Mega Neo Climax Ultimate Boy!;</li>
<li>- Don't Starve; (j'ai vraiment hésité à le mettre dans le classement, je le suivais depuis un bon moment avant qu'il ne sorte officiellement et ça a été un plaisir ! Je l'affectionne particulièrement mais j'y pas énormément joué, à noter que les développeurs mettent souvent à jour leur bébé, et c'est déjà une raison suffisante pour avoir foi en la qualité du titre sans même y avoir joué !)</li>
<li>- Machinarium.</li>
</ul>

 SariocM
SariocM 13 November 2013 à 12h33

Perso j'ai Beaucoup Aimé :
Limbo
BroForce
Zzzz-Zzzz-Zzzz (oui ce jeu existe et c'est l'un des plus WTF au quel j'ai du jouer x))
Minecraft (si maintenant c'est plus vraiment indé)
Mari0

 navisse
navisse 09 November 2013 à 21h16

Mes indies games préféré
1)super meat boy :le jeu qui m'a fait découvrir l'indé
2)rogue legacy :je sais pas pourquoi mais j'y ais jouer et je l'ais sur liker
3)trine 1et2 :une claque graphique
3)minecraft :le jeux auquel j'ais le plus joué même si aujourd'hui il ne m'interesseplus
5)broforce :fun et ridiculement badass

 ti0_0it
ti0_0it 06 November 2013 à 19h03

- Dust : an elysean tail ; C'est beau, fluide, attachant.
- Hotline miami et Super Meat Boy ; tout deux énergiques et franchement malsains.
- Blocks that matter et Tetrobot and Co ; pour le plaisir de la réflexion.
- Minecraft ; Quoi qu'on en dise, j'y ai passé trop de temps pour ne pas le citer.
- Incredipede ; Essayer le mode hard, c'est l'adopter

 purpleguicho

Hotline miami putain kel claque ce jeu

 Sadrim
Sadrim 26 October 2013 à 14h54

1 TRINE
2 The stanley parade
3 Papers please
4 Nitronic Rush
5 Solar (personne quasiment ne connait mais ça reste un petit jeu bien marrant que je conseille a tous(mais attendez une promo steam hein...))

 MrFreeman

Mes jeux indés préferes :
1.closure
2.limbo
3.mc pixel
4.1000 amps
5.deadlight

 Alayric
Alayric 25 October 2013 à 22h49

J'ai envie de dire Dwarf Fortress. (en mode Fortress)

 hanyeke
hanyeke 25 October 2013 à 10h57

Sans hésitation : "Limbo" car c'est Le jeu mais m'a fait découvrir la scène indépendante.

 MrBeck
MrBeck 25 October 2013 à 00h39

Pour moi, The Binding of Isaac et Vessel Ravi

Pages