Dernier message
developpeur
Portrait de chefgeorges
Inscrit le : 10/09/2013
Commentaires : 208
Messages : 184
#1
Message Sujet: Mise-à-jour de tests : bonne ou mauvais idée ? :)     09/08/2015 à 14:09

Bonjour,

J'ai eu envie de partager cette réflexion sur la mise-à-jour (ou pas) de certains tests sur IndieMag.

En fait, ça m'est venu en glissant sur mes toilettes... mais juste après avoir laissé un long commentaire sur le test de Lethis - Path of Progress, dans lequel je mentionne les nombreuses mise-à-jour effectuées depuis. Certaines d'entre-elles corrigent des points noires identifiées dans le test.

Du coup, je m'interroge sur la pertinence (ou pas) d'inclure des MàJ sur certains tests. En fait, je me dis : "Est-ce que l'appréciation finale du test traduit toujours la "valeur" réelle du jeu à présent ?" Il me semble que la question mérite d'être posé. Les us et coutumes du JV ont bien évolué. L'early access a d'ailleurs pas mal contribué à modifier la façon dont les joueurs appréhendent un jeu. Pour exemple, un bon jeu de gestion comme Prison Architect a beaucoup évolué dans le temps, et aujourd'hui à quelques semaines d'une sortie officielle en 1.0 on peut dire que les nombreux ajouts et équilibrage ont assez modifié l'expérience de jeu. Mais il est vrai qu'il était déjà bon avant.

Pour Lethis, la "note" était mitigée (légitimement) à la sortie du jeu. Mais si il était testé aujourd'hui, qu'en serait-il ?

Après, quelles solutions ? Mettre un encart d'avertissement du type : "[Attention ce jeu a été testé dans les conditions de sortie, et l'appréciation final ne prend pas en compte les possibles mises à jour]" ? Ajouter au contraire un court texte de mise-à-jour après bref re-test avec une nouvelle appréciation ? Ou alors comme sur JV.com proposer aux internautes de mettre (en plus des commentaires/critiques) une appréciation personnelle qui permettrait au lecteur tombant sur l’article d'avoir certains éclaircissements ? Ou encore, tout ça est inutile car très bien comme ça, lol Ravi

Voilà, voilà...

Peut-être que je m'en fais trop, peut-être que ce serait trop de boulot ou que ce serait une usine à gaz, j'en sais rien... Content

Mais je pose juste la question Sifflote