2Dark, à la poursuite des serial killer - Article

2Dark, à la poursuite des serial killer

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 20/10/2014

Nouveau né du studio Gloomywood dont nous vous avions parlé à l'occasion de sa création, 2Dark est un survival horror créé par Frederick Raynal et Yael Barroz, connus notamment pour Alone In The Dark, Little Big Adventure, Time Commando ou Toy Commander. A l'occasion de leur financement, ils présentent un jeu original !

Dans la peau de Mr. Smith, un profiler, le joueur devra pénétrer dans l'antre de serial killer et tenter de retrouver des enfants enlevés avant de s'échapper des lieux. L'univers sera naturellement assez sombre et sanglant, et il faudra se méfier de toutes les zones dans l'ombre car elles pourront autant cacher des innocents que les assassins. L'ambiance sonore semble travaillée et des halos bleus indiqueront dans l'obscurité des éléments à l'origine de bruits, humains ou non.

Avec un gameplay assez classique d'aventure et d'action, le joueur pourra s'équiper d'armes et d'objets plus ou moins éclairants pour survivre. Il faudra fouiner pour trouver les cachettes aux quatre coins des bâtiments afin d'y trouver des enfants puis décider quitter les lieux avec eux lorsque l'on estimera en avoir trouvé autant que possible. Durant le sauvetage, les jeunes suivront le héros en groupe en étant plus ou moins dociles. Ils seront parfois bruyants, parfois peureux au moindre aboiement de chien tandis que certains pourraient même avoir tendance à retourner vers leur agresseur !

Chaque niveau terminé rapportera des points en fonction du nombre de personnes sauvées. Entre les explorations, Smith retournera dans son bureau dans lequel il sera possible de recouper des informations issues de sources officielles ou directement récupérées dans des caches afin de trouver de nouvelles planques de serial killer. Le joueur sera libre de retourner dans d'anciens niveaux pour améliorer son score (sauvetage) ou de continuer à avancer jusqu'à découvrir ce qui relie l'ensemble de ces assassins.

Réalisé en 2,5D, le jeu est en réalité en voxels rendus en applats donnant une impression de sprites classiques avec divers effets de lumière s'adaptant aux reliefs et aux personnages. 2Dark tente actuellement d'être financé sur Ulule à hauteur de 30 000 euros et en a obtenu depuis hier un peu plus de 3 000. Il est prévu sur Windows, Mac et Linux pour octobre 2015, avec une alpha en février 2015 et une bêta durant l'été suivant, probablement en early-access.

2Dark - Ulule campaign

vignette pour les réseaux
13 commentaires

Comments

 Wandsoul
Wandsoul 21 October 2014 à 15h38

Les graph' ont ce petit je-ne-sais-quoi qui me fait penser à l' époque 32 bits, ce qui me charme suffisemment. Pour le reste je trouve ça encore trop vague pour me prononcer, mais j' ai bien envie de financer ce projet tout de même.
Sinon marrant de voir les points communs physiques entre Fred' et le héros Content

 LOIC JOINT

Eh bien moi je suis totalement tombé sous le charme de ce retour au genre de notre Frederick Raynal national ! Rien que de l'écouter en parler, on sent que c'est fait avec amour et passion.
Après c'est sur que le parti pris est original et mélange des mécaniques et une esthétique qui ne plairont pas à tout le monde.

 echoes
echoes 21 October 2014 à 13h22

toujours aussi sympathique notre Frédérick Raynal Content

 Nival
Nival 21 October 2014 à 12h29

Comme beaucoup ici, en dépit de la présence de très bonnes idées de gampeplay, le rendu en voxel, et d'une façon plus globale la direction artistique (in-game), sont pour moi franchement ratés, et ruinent clairement l'attrait qu'aurait pu revêtir le projet.

Et effectivement sont en total opposition avec les cinématiques dessinées dans un style BD qui sont bien plus alléchantes, c'est tellement dommage que ce ne soit pas ce style qui ait été retenu pour le jeu lui-même :/.

 oursique
oursique 21 October 2014 à 15h36

J'essaye d'imaginer ce que ça donnerait et je pense tout de suite à un Don't Starve en intérieur ! Content

Par contre faire des effets de lumière volumétriques sur des sprites en 2D…

 Nival
Nival 21 October 2014 à 17h00

L'aspect "volumétrique" n'a il me semble aucun intérêt réel ici, autre qu'éventuellement esthétique si les méthodes employées dés lors (le voxel) n'étaient pas justement à mon sens plus néfaste qu'autre chose sur ce point :/. Il faut quand même voir que le gameplay ici parait résolument de la simple 2D "vue de haut", et de toute façon si on veut gérer l'éclairage "en 3D" (pour projeter de belles ombres etc.) on peut tout simplement utiliser des décors en 3D "traditionnelle" (polygonale) avec une projection orthogonale, pour avoir exactement les mêmes possibilités de rendu de l'espace que les voxels utilisés ici (qui restent de la 3D en projection orthogonale).
Quant à donner un aspect d'éclairage dynamique sur des sprites (pour les persos p.ex.), on peut imaginer tout un tas de techniques efficaces comme l'utilisation de "normal map" par exemple.
Bref, des techniques pas plus compliquées à mettre en œuvre que l'utilisation de voxels, et qui permettraient autrement plus de liberté (et de réussite à mon avis) sur l'aspect esthétique du soft.

 Bender
Bender 20 October 2014 à 19h02

2dark me donne clairement envie !
Il me fait penser à un épisode de Doctor Who.

 Fir3fly03

Contrairement aux commentaires déjà posté, bizarrement je préfère la DA au reste. Il n'empêche que l'idée est bonne et que je lui souhaite le meilleur à ce jeu.

 john_moogle

Je trouve ça carrément moche graphiquement. Je veux dire d'un point de vue technique, pourquoi avoir utilisé des voxels tout vilains??? et c'est dommage parce que les cut scenes sont vraiment cool, et j'aurai aimé un jeu en 2D dans le style BD des cinématiques. Et puis c'est dommage (bis) parce que le concept du jeu est très intéressant, un mélange de survival horror et d'Odyssée d'Abe? J'ai envie d'essayer!

 oursique
oursique 20 October 2014 à 17h00

En fait j'aimerais essayer une démo d'abord, par exemple le prototype qu'on voit dans leur vidéo mais il ne semble pas disponible.

Pages