Yooka-Laylee : une démo "Toybox" pour découvrir son gameplay

Yooka-Laylee présente son gameplay dans une démo pour les backers

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 29/07/2016

Nous vous en parlions il y a quelques semaine, le jeu de Plateforme en 3D Yooka-Laylee se montre un peu plus en attendant sa sortie officielle estimée pour le début d'année 2017. Voici enfin du gameplay réel pour celui qui pourrait bien devenir le digne successeur de Banjo Kazooie.

Baptisée "Toybox",  la démo technique de Yooka Laylee vient d'être envoyée à toutes les personnes ayant soutenu financièrement le projet sur Kickstarter à hauteur d'une trentaine d'euros. On y découvre les contrôles du jeu ainsi que quelques ébauches de level design ; le tout accompagné par une musique de Grant Kirkhope (compositeur de la bande son de Banjo Kazooie). En une trentaine de minutes, on y découvre des sensations de jeu convaincante et un style visuel efficace, de quoi donner de l'espoir à toutes les personnes qui attendent ce Yooka Laylee comme une nouvelle référence du genre.

YOOKA LAYLEE : Successeur de Banjo-Kazooie ? | GAMEPLAY FR

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 Alayric

Ça semble annoncer du très bon ! Les éléments graphiques style arches de pierres ont un style vraiment sympa !

 Itooh

Autant je regrettais un peu il y a quelque temps que le jeu construise son identité autours de Banjo-Kazooie plutôt que de chercher à se démarquer, autant quand je vois à quel point ils reprennent jusqu'au moindre détail tous les aspects de Banjo-Kazooie (même les menu et transition)… Je me suis fait à l'idée que c'est une suite spirituelle dans le sens strict du terme ! Ravi

Ce qui finalement ne me pose pas de problème. Yooka-Laylee, c'est officieusement Banjo-Threeie, avec des changements de personnages par soucis de copyright. Et après tout, c'est les auteurs des jeux originaux derrière ! On n'est pas dans l'hommage où l'inspiration, mais la vraie suite, par les seuls aptes à la faire.
Et c'est cool. Je veux dire, j'adore Banjo-Kazooie, c'est ma référence de bon plate-former 3D. J'étais déjà excité à l'annonce de Nuts & Bolts. Tire la langue Là, Une véritable suite à ce monument… Ça me va tout autant qu'un jeu inédit ! Joyeux

Ça a du bon aussi, les suites. Particulièrement dans le jeu-vidéo qui s'en sert à tout bout de champ. Eh, ça me choque pas que les Zelda conservent les même codes d'un opus à l'autre. Donc toute ces « références » à Banjo-Kazooie dans Yooka-Laylee ne me gênent plus : les créateurs se contentent de reprendre les fondamentaux de la série qu'ils prolongent. On attends aussi de la nouveauté par dessus, ça va de soi, mais les auteurs ont déjà montré avec Banjo-Tooie qu'ils savent très bien se renouveler.

Finalement j'aurais dû le financer. Mon enthousiasme pour ce jeu est bien remonté ! Content

 ewanchandler

J aime les intro un peu longe qui pose "le décor" et c est la différence entre un youtubeur et un journaliste.
Rien a changer sur ce point la. Par contre peut être un côté moins live avec un montage pour le rythme de la vidéo.

 Fir3fly03

J'ai accès à ce Toybox et je l'ai testé aussitôt qu'il a eu fini de se télécharger. C'est un projet que j'ai financé, même si le peu d'info pouvait faire peur, à la fois parce que le peu montré me plaisait et beaucoup par espoir. Espoir de retrouver enfin un platformer 3D qui permette l'exploration et plusieurs chemins alternatif pour arriver à notre destination, des personnages attachant et mignon et de l'humour. J'ai grandi avec Banjo Kazooie et franchement depuis maintenant 4 ans que je m'intéresse vraiment au JV je n'ai rien retrouvé d'aussi magique et bien pensé que Banjo-Kazooie, DK64 ou Mario 64 qui sont mes références à moi.

Sinon pour cette démo technique franchement, déjà ça rassure et c'est vraiment très très très agréable à jouer. J'ai juste deux bémols.

Le premier concerne la caméra que je trouve trop proche de nous, elle ne nous permet pas d'avoir une vision plus large de notre environnement et pour certains sauts, surtout si on veut les enchaîner vite je n'ai pas trouver cela très pratique. Et toujours concernant la caméra j'aurai aimé retrouvé un zoom a hauteur de vue du personnage comme ce que l'on avait via le bouton Haut-Jaune sur la manette N64 sur certains jeux, je trouvais ça très pratique pour analyser notre environnement.

L'autre point c'est la nage. Un bouton pour plonger, un autre pour remonter, et le stick en avant sert juste à avancer. Je suis plus habituée, je pense au je me dirige, plonge ou remonte avec le stick et j'appuie sur un bouton pour avancer. Je trouve que se positionner dans l'eau est plus simple comme cela. Bon après je pense que l'on s'habitue, mais je n'ai quand même pas apprécié.

Pour le reste, rien a dire, c'est beau pour les quelques éléments modélisés présent, la musique on la connaissait mais en jeu elle passe très bien, les perso répondent bien et on retrouve les codes que l'on a connu dans Banjo Kazooie.

Franchement si tout le jeu est aussi bien soigné avec une histoire propre a ce jeu lui permettant d'avoir sa propre identité - parce que pour l'instant, oui on le compare à juste titre, beaucoup à leurs aînés - ça sera parfait !

Ce commentaire fait un peu doublon avec celui laissé sur la vidéo mais ce n'est pas grave.

 Nival

Merci pour cet avis détaillé !
J'avoue que pour les déplacements dans l'eau, quand At0 expliquais dans la vidéo, je suis resté un peu dubitatif en essayant de m'imaginer comment cela devait rendre manette en main. Tu confirmes donc que c'est pas incroyablement intuitif ! Tire la langue