Dans le marché de la VR (réalité virtuelle), nombreuses sont les entreprises à vouloir tirer leur épingle du jeu. Grande ponte de cette technologie à l'avenir prometteur, Oculus était attendu au tournant lorsque la boite déclarait ouvrir les pré-commandes de son casque... alors ? Combien faudra-t-il débourser pour l'immersion totale en environnement numérique ?
Coquette somme déjà décriée sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas moins de 699 € (hors frais de port) qu'il faudra débourser pour le package complet comprenant : le casque, le capteur de tracking, l'Oculus Remote, une manette Xbox ONE ainsi que deux jeux pour essayer ce nouveau joujou (EVE : Valkyrie & Lucky's Tale). Ce prix donne déjà le vertige mais annonce la couleur quant à l'investissement nécessaire au passage à la VR. Une question demeure, l'Oculus Rift sera-t-il un gadget pour technophile ou atterrira-t-il massivement dans de nombreux foyers comme un certain iPad avant lui sur lequel personne n'osait parier ?
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Comments
Comme tout produit de 1ère génération, c'est cher et ça va vite être dépassé.
Ceux qui oseront mettre 700e là dedans c'est pas n'importe qui, surtout des gens qui n'ont pas peur de remettre la main à la poche d'ici peu de temps pour un modèle plus performant, certainement...
Bref je ne crois pas du tout aux capacités grand public de l'OR pour l'heure, mais le plus intéressant sera effectivement de voir comment les concurrents vont se placer dans cette nouvelle course techno.
Il va être très intéressant de voir le positionnement du Morpheus et surtout du Vive d'HTC/Valve. La guerre commence.
Ce n'est clairement pas une technologie qui m'intéresse, mais du tout.
Après pour parler du prix, beaucoup semblaient s'attendre à moins, pour ma part, n'ayant jamais suivi l'actualité, je m'attendais à quelque chose tournant autour des 1000€ donc le prix ne me semble pas abusé.
Il ne faut pas oublier que toute nouvelle technologie dans les premières versions, les premiers mois voir années, c'est toujours super cher. Il ne fallait pas trop rêver non plus.
Après si cette technologie à une demande et du succès dans ses premiers mois de vie et de disponibilité pour le grand public, les prix baisseront progressivement, surtout qu'il semble y avoir de la concurrence.
Par contre, pour ma part, je reste très surprise de voir que finalement il y a des gens assez nombreux qui attendent vraiment ça, et qui ont les moyens de le faire tourner et à l'heure actuelle se le payer. Bref, perso rien ne m'attire dans le VR donc je passe sans regret mon tour.
Le problème, c'est que Palmer Luckey a passé du temps à dire qu'ils voulaient rendre ça abordable (http://oculusrift-blog.com/allthingsd-speaks-palmer-nate-d11/1616/), le but était de lancer la VR, quitte à devoir faire des concessions sur le matériel. Mais le discours à bien changé ces derniers mois, peut-être à cause de la concurrence qui les auraient poussés à sortir un casque de plus haute qualité.
Et pour rappel, le DK2 coûtait $350, il y a quand même eu un bond pour atteindre les $599 entre les deux...
Donc oui, le prix final a surpris ceux qui suivaient l'évolution du casque, même s'ils s'attendaient que ça soit un peu plus cher que les DK vu que le matos dans la version commerciale est plus poussé que dans les devkits.
Je partage les précédents commentaires. Après le test d'un DK1, j'étais motivé depuis longtemps pour l'acheter mais aujourd'hui le prix est un frein. De plus, on n'a pas beaucoup de visibilité sur l'offre logiciel pour l'instant. Donc je vais aussi regarder comment tout cela se développe avant d'investir.
Par contre je comprends que l'on puisse être, malgré ce prix, intéressé par l'achat. Mon expérience avec le DK1 était bluffante.
Bof, c'est comme toute technologie naissante, ça coûte un bras pour au final un produit encore balbutiant.
Si la VR a vraiment de l'avenir, ce sera dans 5 ans qu'elle deviendra plus accessible et plus performante.
C'est bizarre mais c'est une technologie qui ne m'attire pas du tout, j'ai peur d'être complètement fermé du reste du monde, déjà que quand je suis devant mon écran le monde existe a peine autour de moi alors avec un casque c'est même pas la peine.
En tous cas j'ai la config pour le faire tourner.
Cela fait un moment maintenant que j'attendais ce produit, il fallait que je l'achète. Malgré toute ma volonté de le faire hier soir à 17h, au moment de valider ma précommande, une erreur inconnue survenait m'empêchant de terminer la procédure. Par insistance, ce n'est jamais passé et j'ai fini par abandonner, ou du moins attendre.
Au final, je suis partagé car malgré le prix exorbitant de ~740€, je le veux mais ça m'embête (pour rester poli) de dépenser autant alors qu'on s'attendait tous à un prix équivalent à la moitié.
Après moi je ne m'inclue pas parmi les gens qui râlent parce que le tout revient trop cher avec le PC car je possède déjà la configuration requise. On avait déjà l'information des specs minimum pour utiliser l'Oculus Rift, donc ça sert à rien de se plaindre maintenant à cause de ça. Ceux qui veulent l'acquérir sont soit dans mon cas, soit prévoient l'investissement nécessaire pour être ready à la réception du produit.
On peut dire ce qu'on veut, mais bien que les délais de livraison soient repoussés à l'heure où j'écris ce message à Juin 2016, initialement prévu à (fin) Mars 2016, les gens continuent de le précommander malgré cet obstacle financier.
il y aura toujours des personnes pour acheter un produit quelque soit son prix si celui-ci est suffisamment attendu par des personnes qui pensent en avoir besoin, c'est comme cela que certains casques audios à la qualité discutable ont réussi à se vendre par camion ou qu'une certaine marque fruitière réussi à vendre ses produits à des prix bourgeois.
Attention, je ne critique pas le produit en lui même qui est probablement excellent ni la techno que j'attends également avec impatience. Mais Oculus s'était lancé dans un produit qui devait coûter dans les 350$, il en vaut finalement presque 2 fois plus. On est plus dans la même fourchette de prix et donc on ne vise plus le même public.
Si ils veulent que l'OVR soit un argument de vente pour de futurs jeux ou logiciels, c'est plus ou moins raté, la base d'utilisateur étant restreinte de fait par le prix du bousin.
Les tablettes/smartphones, eux, ils avaient pas besoin d'un appareil tiers pour fonctionner, donc tu peux dépenser ~600€ aussi, mais ton produit fonctionne direct.
Là il ne faut pas oublier les éventuels coûts pour upgrader son PC (vu qu'ils annoncent qu'il faut au minimum une GTX 970 ...), ça devient un peu trop cher pour espérer percer dans le grand public pour le moment à mon avis.
En ce qui me concerne, je vais attendre de voir comment tout ça va évoluer : les prix de la concurrence, les jeux qui seront réellement proposés avec du support natif de la VR (et pas juste des adaptations à la va vite de FPS existants), la durée de vie de cette première génération de casque, et les retours sur cette première version commerciale.
En attendant, on m'a offert un Galaxy S6 pour Noël, je vais peut-être me laisser tenter par le Gear VR pour de la VR plus orientée vers la vidéo (films 3D/360/full VR?) et les petites expériences ludiques qui ne nécessitent pas une machine de guerre pour faire tourner convenablement le jeu.
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