Ah, le pixel art… il ne m’avait pas manqué ! Mais comme cela fait plaisir à certains d’entre vous, on va en reparler aujourd’hui. Et la semaine prochaine. La semaine prochaine, ça va être cool. Enfin je vais essayer de faire un truc cool. Au pire si c’est pas cool, j’aurai un dernier atelier pour me rattraper. Mais sérieux, ça devrait être cool. Peut-être. Ouais, ouais, ouais…
Pour ne pas paraphraser la vidéo, parlons un peu de ce que je n’y dis pas. Le tutoriel s’arrête à l’affinage de la silhouette des nuages. Il y a 2 techniques importantes dont je n’ai pas parlé, qui mériteraient d’ailleurs leurs propres vidéos : le dithering et l’anti aliasing. Le dithering consiste à simuler un fondu de couleurs en dessinant des motifs de pixels. Il permet d’avoir plus de contrôle sur le volume de nos sprites avec très peu de couleurs.
En matière de pixel art, l’anti aliasing (anti crénelage en français) consiste quant à lui appliquer une couleur de transition aux bords d’une zone de couleurs. On adoucit ainsi la séparation entre les couleurs. La particularité de cette technique, c’est que l’on ne joue pas sur la transparence. On se sert de couleurs opaques. Ainsi, lorsqu’on l’applique à la silhouette d’un sprite, l’effet est contextuel. Je vais utiliser une nuance de bleu pour adoucir la silhouette d’un nuage blanc sur un ciel bleu. Auquel cas le nuage en question ne pourra être placé que sur un ciel bleu.
Fil d'actualités
-
23/09/240
Comments
Très sympa ce tutoriel, j'ai vu que tu en avais fait dans le temps pour Construct 2 Celui sur les raccourcis par exemple.
Encore merci pour ton travail.
ps: Tu veux pas être graphiste pour la Construct-French game jam de ce week end, j'en cherche un
Merci! Pas possible ce week-end, j'ai trop de travail [en retard] pour le moment.
Bonjour, J'ai un parcours de graphisme. Les technologies de l'école étant ce qu'elles étaient y 10 ans, j'ai surtout été formé sur la communication publicitaire avec Photoshop, Illustrator, Indesign et très peu de Flash.
Ce que je trouve, génial avec tes vidéos, c'est de retrouver une base de choses simples, comme observé et qui aide à mieux comprendre ce qu'on aurai tendance à compliquer. Y aller point par point, aide beaucoup, on sait où l'on va et de manière clair. Je n'ai jamais touché à l'univers du développement d'un jeu mais je dois dire cela m'a donné envie de m'y remettre et ce, merci.
Bonne continuation professeur GDquest.
Merci du fond du coeur!
Bah toi ça ta peut être fait chier de faire cette vidéo, n'empêche qu'elle a commencé à me faire réfléchir sur la beauté du pixelart (pas du tout mon truc à la base).
Donc, merci et bravo pour cette vidéo!
Mais non, enfin pas que! Ça reste intéressant comme travail - j'en apprends certainement autant, sinon plus que ceux qui regardent en faisant des vidéos sur le pixel art. On change toujours de regard sur un art, artisanat ou domaine donné lorsqu'on s'y plonge un peu. Le fait de faire du pixel art pour vous rend aussi la tâche bien moins ennuyeuse. Je n'en aurais jamais fait si on ne me l'avait pas demandé - mais maintenant j'approfondirai(s) volontiers le sujet.
Rhooo désolé, je voulais pas te mettre dans la situation de te justifier
Garde ton style d'écriture naturelle et spontané, c'est ça aussi qui donne envie de lire une rubrique.
Le prochain défi c'est de me faire apprécier le style manga.
Bonne continuation