Atelier Créa : la gestion des collisions dans les jeux en 2D

Atelier créa : les collisions dans un jeu en 2d

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 22/10/2015

Nous avons vu comment les collisions fonctionnent dans un jeu basé sur la grille. Après avoir jeté un œil au gameplay d’Ori and the Blind Forest, nous allons nous intéresser aujourd’hui au comportement des collisions dans les jeux en 2d.

Il existe un certain nombre d’outils et de systèmes plus ou moins complexes pour gérer les collisions dans les jeux vidéo. Ici, ce qui nous intéresse, ce sont les 2 algorithmes les plus simples et les plus utilisés: les collisions par superposition de boîtes englobantes, et le lancer de rayons. Ils sont non seulement flexibles et puissants, mais ils sont aussi utilisés en combinaison avec des algorithmes plus poussés pour maximiser les performances d’un moteur physique par exemple.

Pour mieux situer les choses, le AABB et le Ray Casting, ce sont les 2 principaux outils dont disposaient les développeurs à l’époque de la Super Nintendo. Ils couvraient les besoins d’énormément de types de jeux, de Zelda à Mario en passant par Chrono Trigger.

[FR] Les collisions dans un jeu en 2d

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Hieronims

? Les ateliers créa sont fini ? Non !!!

 GDquest
GDquest 28 October 2015 à 21h10

Encore 4!

 conceptgame

Excellente vidéo!

 GDquest
GDquest 28 October 2015 à 21h10

Merci bien!

 Maokiel
Maokiel 22 October 2015 à 13h32

Les ateliers créa vont me manquer, j'essaierai de continuer à suivre les épisodes en anglais.

 GDquest
GDquest 28 October 2015 à 21h11

Merci pour ton soutien.