Atelier Créa d'Indiemag - Créez vos propres ressources graphiques

Atelier Créa : apprendre à créer ses ressources graphiques

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 20/03/2015

Quel amateur de jeux indés n’a pas rêvé un jour de se lancer dans la création? Vous vous y êtes peut-être même déjà mis ! Créer des jeux, cela demande du temps et de l’énergie. Ce n’est pas toujours simple à aborder au départ. On trouve des ressources pour bien débuter ; des logiciels, des tutoriels… Passé un certain niveau d’expérience, on apprend principalement par l’expérimentation. Mais entre les deux ? Il est difficile de s’y retrouver.

Moi, c’est Nathan. Je suis un Game Designer spécialisé dans la conception de jeux Html5. Je vous souhaite la bienvenue dans l’Atelier Créa d’IndieMag ! Chaque semaine, vous pourrez retrouver un tutoriel vidéo dédié à la création de jeux vidéo en général. Je compte parler de tout ce qui peut servir à un Game Designer : graphisme, programmation… peut-être même de l’audio et de l’écriture.

Les techniques montrées dans ces vidéos, ce sont les techniques que j’utilise tous les jours dans mon travail. Il ne s’agit pas de simples tutoriels pas-à-pas. Autrement dit, le but de ces vidéos, c’est de vous donner petit à petit des outils pour devenir de solides indés à votre tour ! Cette semaine, vous avez droit à trois vidéos pour le prix d’une. Pour le moment, on va se focaliser sur les graphismes. Dans cette première série de tutoriels, vous allez apprendre les principales méthodes de dessin employées par les Game Artists.

Seule la dernière vidéo est disponible sous-titrée en français. Les autres seront traduites sous peu.

1 - Masques alpha et silhouettes

Lorsque l’on crée des graphismes pour le jeu vidéo, il faut que le canal de transparence de nos images reste bien maitrisé. Dans un jeu, le décor change généralement derrière le personnage que l’on incarne. S’il n’a pas une silhouette propre, cela se verra en jeu.

Cette vidéo présente plusieurs outils utiles pour préserver un canal alpha précis sur vos dessins. Bien que j'utilise Photoshop, la plupart de ces outils sont également disponibles sur d'autres logiciels comme Krita ou Illustrator.

2 - Le processus de dessin

La principale méthode utilisée pour dessiner des personnages de jeu vidéo, c’est… le dessin ! Plus exactement, le processus le plus employé est celui d’un bédéiste ou d’un animateur. On commence par un croquis pour trouver les proportions du personnage final. On affine puis on encre ce premier dessin. Il ne reste alors plus qu’à colorer à l’intérieur des contours.

La vidéo ci-dessous présente cette approche, adaptée aux besoins du jeu vidéo.

3 - Dessiner avec des sélections

Dans cette vidéo, nous allons voir comment utiliser les outils de sélection pour dessiner sur ordinateur. L’idée derrière cette technique est d’éviter de dessiner les contours de vos objets. Au lieu de cela, nous allons directement jouer avec les silhouettes ou formes qui constituent nos objets.

  • Retrouvez toutes les précédentes vidéos sur la chaîne Youtube GDQuest
vignette pour les réseaux
15 commentaires

Comments

 Nazarick

Merci bien pour toutes ces vidéos. Le design est pour moi le détail qui m'est le plus long à mettre à place dans mes projets. Alors tout cela ne pourra apporter qu'un bon plus en termes d'apprentissage.

 RebornDesign

Merci pour ces tutos. Ils sont vraiment sympa, clairs et donnent pleins de petits tips utiles :).

 exobnkr

dommage que les vidéos ne soient qu'en anglais. Et comme je n'ai pas Photoshop, c'est plus compliqué encore. Mais je suivrai cet atelier très intéressant. Bonne initiative.

 chaff
chaff 23 March 2015 à 13h17

Merci pour ces tutos très intéressants.

 GDquest

Merci beaucoup pour les retours ! J'ai un début de semaine chargé, mais je faire de mon mieux pour traduire les deux premières vidéos au plus vite.

 Midare

J'attends que les deux premières soient traduites, marre de lire de l'anglais Ravi

 Pixizz

Très intéressant, ça va en aider certains ! (moi y compris, afin de peaufiner mon projet d'informatique !)

 Maokiel

Merci pour la mise en place de ces ateliers créas qui sont très sympathique.

 Hieronims

Une très bonne initiative, bravo.

Faut continuer dans cette voie

 Thob
Thob 20 March 2015 à 20h45

Yo !
Pour ma part se sont des bases que j'ai déjà, mais je voulais souligner la bonne initiative, et aussi simplement la qualité des tutos qui sont bien expliqués et agréables à suivre !
J'attends avec plaisir de voir la suite Content

Pages