Atelier Créa : apprendre à créer ses ressources graphiques

Rédigé par GDquest, publié le 20/03/2015, modifié le 26/03/2015
Partagez sur :

Quel amateur de jeux indés n’a pas rêvé un jour de se lancer dans la création? Vous vous y êtes peut-être même déjà mis ! Créer des jeux, cela demande du temps et de l’énergie. Ce n’est pas toujours simple à aborder au départ. On trouve des ressources pour bien débuter ; des logiciels, des tutoriels… Passé un certain niveau d’expérience, on apprend principalement par l’expérimentation. Mais entre les deux ? Il est difficile de s’y retrouver.

Moi, c’est Nathan. Je suis un Game Designer spécialisé dans la conception de jeux Html5. Je vous souhaite la bienvenue dans l’Atelier Créa d’IndieMag ! Chaque semaine, vous pourrez retrouver un tutoriel vidéo dédié à la création de jeux vidéo en général. Je compte parler de tout ce qui peut servir à un Game Designer : graphisme, programmation… peut-être même de l’audio et de l’écriture.

Les techniques montrées dans ces vidéos, ce sont les techniques que j’utilise tous les jours dans mon travail. Il ne s’agit pas de simples tutoriels pas-à-pas. Autrement dit, le but de ces vidéos, c’est de vous donner petit à petit des outils pour devenir de solides indés à votre tour ! Cette semaine, vous avez droit à trois vidéos pour le prix d’une. Pour le moment, on va se focaliser sur les graphismes. Dans cette première série de tutoriels, vous allez apprendre les principales méthodes de dessin employées par les Game Artists.

Seule la dernière vidéo est disponible sous-titrée en français. Les autres seront traduites sous peu.

1 - Masques alpha et silhouettes

Lorsque l’on crée des graphismes pour le jeu vidéo, il faut que le canal de transparence de nos images reste bien maitrisé. Dans un jeu, le décor change généralement derrière le personnage que l’on incarne. S’il n’a pas une silhouette propre, cela se verra en jeu.

Cette vidéo présente plusieurs outils utiles pour préserver un canal alpha précis sur vos dessins. Bien que j'utilise Photoshop, la plupart de ces outils sont également disponibles sur d'autres logiciels comme Krita ou Illustrator.

2 - Le processus de dessin

La principale méthode utilisée pour dessiner des personnages de jeu vidéo, c’est… le dessin ! Plus exactement, le processus le plus employé est celui d’un bédéiste ou d’un animateur. On commence par un croquis pour trouver les proportions du personnage final. On affine puis on encre ce premier dessin. Il ne reste alors plus qu’à colorer à l’intérieur des contours.

La vidéo ci-dessous présente cette approche, adaptée aux besoins du jeu vidéo.

3 - Dessiner avec des sélections

Dans cette vidéo, nous allons voir comment utiliser les outils de sélection pour dessiner sur ordinateur. L’idée derrière cette technique est d’éviter de dessiner les contours de vos objets. Au lieu de cela, nous allons directement jouer avec les silhouettes ou formes qui constituent nos objets.

  • Retrouvez toutes les précédentes vidéos sur la chaîne Youtube GDQuest
vignette pour les réseaux