Atelier Créa : utiliser Krita et le HD Index Painting

Atelier Créa : le HD Index Painting avec Krita

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 06/08/2015

Nous y voici. Aujourd’hui, nous rentrons dans la cour des petits grands du pixel Art avec une technique étonnante : le HD index painting, ou peinture indexée HD en français. Quèsaco ? Le principe est en fait assez simple : à partir d’une image classique, une peinture, nous allons générer du pixel Art de façon dynamique.

Je vous laisse en compagnie de la vidéo, qui vous expliquera le principe de ce procédé peu orthodoxe.

Téléchargements :

Tutoriel de référence (anglais) par Amadiro et template Krita pour les textures de tramage.

Le fichier Krita de la maison (cliquez sur le bouton télécharger en haut de la page)

Appel aux questions !

Je prépare une vidéo FAQ pour la deuxième moitié du mois d’août. Si vous avez des questions sur les futurs tutoriels, gdquest ou quoique ce soit d’autre, vous pouvez me les laisser en commentaires. 

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Nival
Nival 06 August 2015 à 21h20

Très astucieux, et manifestement très efficace! Et super vidéo une fois de plus. Clin d'oeil

En revanche il n'existe pas un système d'indexation "tout bête" qui fonctionne autrement qu'en noir et blanc, en rendant simplement chaque couleur selon la plus approchante d'une palette limitée de couleurs prédéfinies?

 GDquest

Il existe de tels algorithmes, principalement dans les logiciels qui possèdent un mode de couleurs indexées: dans ce cas, on peut utiliser plusieurs méthodes pour réduire les couleurs d'une image, ou changer sa palette. Dans Krita, il n'y a qu'un filtre de postérisation qui fait à peu près cela, mais sans te donner beaucoup de contrôle.

 twinbee

Très bon tuto une fois de plus ! Technique super intéressante et qui peut permettre pas mal d'expérimentations. Je pense entre autre au travail de Mason Lindroth qui doit probablement utiliser ce genre de technique.

http://masonlindroth.tumblr.com/

 GDquest

Merci! Cela ressemble à de la 3d au premier coup d'oeil - soit un rendu basse résolution avec un shader spécifique, soit un rendu basse résolution filtré sur un logiciel de retouche d'images.

 twinbee

Yes, en tout cas j'aime bien ce genre de rendu organique en pixel art.
Sinon, j'ai testé l'outil macro dans krita pour faire un script avec les créations de calques de ton tuto mais ça n'a pas l'air de bien fonctionner pour le moment...

 GDquest

Alors, c'est effectivement un système qui a l'air à moitié fini. Il faut utiliser les task sets tout d'abord (Menu Settings->Dockers->Task Sets) pour enregistrer des tâches. Il y a un nombre limité de fonctions compatibles à ce jour, mais créer un groupe et des calques fonctionne (en revanche changer le mode de fusion ou le nom, non). Ensuite, il faut créer une macro je crois, qui va utiliser ce task set.

En toute honnêteté, je n'utiliserais pas cette fonction car elle n'est pas documentée et n'a pas l'air d'être au point. À la place, tu peux te créer un groupe/fichier Krita template, et simplement faire CTRL J sur le groupe pour le dupliquer. Tu conserveras ainsi les noms des calques contenus dans le groupe.

 DorianSRed

Tuto très intéressant, merci! Content

 GDquest

De rien! Merci à toi de l'avoir regardé Clin d'oeil