Atelier Créa : comment préparer la production d'un petit jeu

Atelier Créa : La pré-production d'un petit jeu

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 10/09/2015

Vous êtes-vous déjà demandé comment un projet de petit jeu naît ? Comme vous le savez, tout commence avec une idée. Mais quelles sont les étapes de la pré-production d’un jeu ? C’est ce à quoi tente de répondre cet atelier. Et figurez-vous que ce n’est pas évident.

Bien souvent, une petite équipe va suivre un processus organique, itératif, voire aussi parfois un peu chaotique pour monter un projet. Créer un petit jeu ne nécessite pas toujours de suivre un planning ou un pipeline rigide. Une fois que l’on a l’idée, on peut s’atteler dans le désordre à concevoir un univers, un prototype de gameplay, un prototype technique, une direction artistique… on peut même tout faire en même temps.

Cela ne signifie toutefois pas que l’on travaille au petit bonheur la chance. S’il n’existe pas une unique méthode à suivre, il faut toutefois savoir où l’on va, savoir pourquoi on commence par un aspect plutôt que par un autre. Est-ce l’histoire qui va structurer le jeu ? Il est alors intéressant de commencer par le choix du thème et de l’univers, pour donner une assise aux mécaniques et au scénario. Est-ce une mécanique qui constitue l’essence du jeu? Il vaut mieux dans ce cas débuter avec un prototype de gameplay.

Bref. L’atelier du jour est là pour va vous donner quelques éléments pour mieux comprendre ce qu’est la pré-production et comment un petit jeu indé est pré-produit.

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 Matt_UV
Matt_UV 10 September 2015 à 23h09

Encore une vidéo de qualité, merci Content

Un petit truc pour indiemag, pourquoi ne pas trier les vidéos par catégories dans le menu de droite, plutôt que de les mettre par épisode.
Par exemple une catégorie "Dessin et couleurs", une "Krita et pixel art", et une "Game design et conception".
Ça serait mieux rangé je pense Content

 GDquest
GDquest 11 September 2015 à 08h58

De rien! Pour ce qui est de l'organisation, tu peux tout retrouver sur cette page.

Pour le rangement ici, je ne pense pas que ce soit nécessaire. 26 liens déjà, d'autres à venir... à mesure que la liste va s'allonger, ça ne va pas très bien marcher. Et puis vous n'êtes pas très-très nombreux à suivre la chronique, et j'imagine que pour la plupart, vous la suivez chaque semaine. Autant avoir une page dédiée sur zeef, une présentation par bloc est plus facile à lire.

 Matt_UV
Matt_UV 11 September 2015 à 12h42

Super, tu avais déjà pensé à tout Joyeux

 KaKaShUruKioRa

Merci, c'est très instructif ! Du bon boulot en somme Content

 GDquest
GDquest 11 September 2015 à 08h58

Merci à toi!