Atelier Créa : La pré-production d'un petit jeu

Rédigé par GDquest, publié le 10/09/2015, modifié le 17/09/2015
Partagez sur :

Vous êtes-vous déjà demandé comment un projet de petit jeu naît ? Comme vous le savez, tout commence avec une idée. Mais quelles sont les étapes de la pré-production d’un jeu ? C’est ce à quoi tente de répondre cet atelier. Et figurez-vous que ce n’est pas évident.

Bien souvent, une petite équipe va suivre un processus organique, itératif, voire aussi parfois un peu chaotique pour monter un projet. Créer un petit jeu ne nécessite pas toujours de suivre un planning ou un pipeline rigide. Une fois que l’on a l’idée, on peut s’atteler dans le désordre à concevoir un univers, un prototype de gameplay, un prototype technique, une direction artistique… on peut même tout faire en même temps.

Cela ne signifie toutefois pas que l’on travaille au petit bonheur la chance. S’il n’existe pas une unique méthode à suivre, il faut toutefois savoir où l’on va, savoir pourquoi on commence par un aspect plutôt que par un autre. Est-ce l’histoire qui va structurer le jeu ? Il est alors intéressant de commencer par le choix du thème et de l’univers, pour donner une assise aux mécaniques et au scénario. Est-ce une mécanique qui constitue l’essence du jeu? Il vaut mieux dans ce cas débuter avec un prototype de gameplay.

Bref. L’atelier du jour est là pour va vous donner quelques éléments pour mieux comprendre ce qu’est la pré-production et comment un petit jeu indé est pré-produit.

vignette pour les réseaux