Atelier Créa : Coder un QTE simple dans Construct 2

Rédigé par GDquest, publié le 23/04/2015, modifié le 27/04/2015
Partagez sur :

Pour ce premier tutoriel dédié à la programmation dans Construct 2, nous allons jeter un œil à un exemple de système de QTE basique. Nous commençons en douceur, avec un code abordable pour peu que vous ayez de bonnes bases sur le logiciel.

Pour ce tutoriel, j’ai décidé de ne pas faire de démonstration pas à pas. D’une part, et cela été souligné en commentaires dans l’atelier créa 4, il existe de nombreux tutoriels de ce type. D’autre part, ce ne serait pas vous aider : le développement, c’est un hobby créatif. Il existe mille et une façons valables de résoudre chaque problème en matière de programmation. Suivre des méthodes pas à pas, c’est risquer de perdre une vision d’ensemble.

En tant que développeur ou que designer, votre objectif, c’est de vous approprier les exemples et tutoriels que vous trouverez sur le net. Suivre un tutoriel de programmation, c’est faire un travail de traduction : le but, c’est de comprendre le sens et l’utilité (ou l’inutilité) de chaque grand bloc d’événements. NB : Un développeur un peu expérimenté se passera généralement de tutoriels et préfèrera se plonger directement dans le code. C’est bien plus rapide ainsi, pour peu que le code soit décemment organisé.

Je vous laisse avec 3 versions commentées qui montrent l’évolution globale d’un petit système de QTEs. Il vous faudra la version stable R200 ou plus récent de Construct 2, ainsi que le plugin LiteTween de Lunarray pour ouvrir la version 3.

Voici les liens pour télécharger les fichiers Capx :

  • Version 1 – Premier Prototype
  • Version 2 – Petite refonte du code initiale (pour préparer l’ajout de nouvelles fonctionnalités)
  • Version 3 – Ajout d’un nouvel élément au système

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette approche pour les tutoriels de programmation dans les commentaires !

vignette pour les réseaux