Atelier Créa : Coder un QTE simple dans Construct 2 - Article

Atelier Créa : Coder un QTE simple dans Construct 2

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 23/04/2015

Pour ce premier tutoriel dédié à la programmation dans Construct 2, nous allons jeter un œil à un exemple de système de QTE basique. Nous commençons en douceur, avec un code abordable pour peu que vous ayez de bonnes bases sur le logiciel.

Pour ce tutoriel, j’ai décidé de ne pas faire de démonstration pas à pas. D’une part, et cela été souligné en commentaires dans l’atelier créa 4, il existe de nombreux tutoriels de ce type. D’autre part, ce ne serait pas vous aider : le développement, c’est un hobby créatif. Il existe mille et une façons valables de résoudre chaque problème en matière de programmation. Suivre des méthodes pas à pas, c’est risquer de perdre une vision d’ensemble.

En tant que développeur ou que designer, votre objectif, c’est de vous approprier les exemples et tutoriels que vous trouverez sur le net. Suivre un tutoriel de programmation, c’est faire un travail de traduction : le but, c’est de comprendre le sens et l’utilité (ou l’inutilité) de chaque grand bloc d’événements. NB : Un développeur un peu expérimenté se passera généralement de tutoriels et préfèrera se plonger directement dans le code. C’est bien plus rapide ainsi, pour peu que le code soit décemment organisé.

Je vous laisse avec 3 versions commentées qui montrent l’évolution globale d’un petit système de QTEs. Il vous faudra la version stable R200 ou plus récent de Construct 2, ainsi que le plugin LiteTween de Lunarray pour ouvrir la version 3.

Voici les liens pour télécharger les fichiers Capx :

  • Version 1 – Premier Prototype
  • Version 2 – Petite refonte du code initiale (pour préparer l’ajout de nouvelles fonctionnalités)
  • Version 3 – Ajout d’un nouvel élément au système

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette approche pour les tutoriels de programmation dans les commentaires !

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Anata
Anata 23 April 2015 à 21h45

j'adore les fonctions qui font "un peu" plus propre Joyeux

 GDquest

Pour être tout à fait honnête, cela ne fait pas une grande différence sur un si petit système. Mais cela (ainsi que les FSM, dont je parlerai plus tard) fait une énorme différence sitôt que le code grossit un peu. C'est aussi pratique de nommer ses fonctions Système.ceQueÇaFait, non seulement pour l'organisation mais aussi pour la recherche avec ctrl+F. Même dans un capx de 800 événements, on peut écrire QTE et on va tout de suite tomber sur les fonctions associées (ou on peut utiliser une feuille d'événement spécifique à ce système).

Je ne pouvais pas vous lancer directement dans un code un peu plus flexible, qui est aussi plus difficile à comprendre. Merci pour ton commentaire!

 Radnap

Tes vidéos sont toujours aussi sympas !
C'est une très bonne initiative de ta part et de celle d'Indie Mag !
Il est toujours agréable d'écouter tes conseils, même si les premiers ateliers m'ont plus parlé, n'utilisant pas Construct 2. En tout cas j'attend avec hâte le prochain !

 GDquest

Merci bien! Pour l'instant, les ateliers se suivent et ne se ressemblent pas trop. Honnêtement, il y a trop de sujets à traiter, et je ne sais pas par où commencer. Les tutos c2 étant assez spécifiques, je pense me retrancher un peu plus sur les graphismes et le game design à l'avenir.

 Hieronims

Je met de coté pour regarder plus tard ! Merci beaucoup, j'ai relayé sur le forum de Construct French comme d'habitude Content

 GDquest

Ah merci! J'irai jeter un oeil au site et au forum du coup. Je connais juste de nom disons.