Atelier Créa : Les palettes de couleur

Rédigé par GDquest, publié le 14/05/2015, modifié le 19/05/2015
Partagez sur :

Le Hue Shifting à la ceinture, nous voici parés pour nous attaquer aux palettes de couleurs. Elles sont au peintre pratiquement ce que les formes sont au dessin. Elles structurent une création tant dans sa forme que dans son fond. Voilà leur dessein.

Les palettes sont tout un art, autant qu’elles sont une arme. Elles sont le fer de lance de l’artiste. Une palette aiguisée percera le cœur même d’un spectateur avisé. Pour autant, n’est pas forgeron qui le souhaite, sitôt qu’il le souhaite ! Le métier s’apprend doucement. Jour après jour, année après année grandit l’habileté de l’artiste acharné.

Trêve de bavardage, vous l’aurez compris : aujourd’hui comme dans les prochains ateliers, c’est des palettes que nous allons parler.

Une note sur les couleurs principales et secondaires : il s’agit d’un outil d’analyse personnel, et non pas d’un concept courant dans le monde de la peinture. En fait, il s’agit juste de bien séparer mentalement les couleurs qui sont mises en avant dans une peinture (les couleurs principales), et celles qui les soutiennent (les couleurs secondaires). On peut faire cette analyse à différentes échelles : sur un unique objet, un personnage richement vêtu, ou un environnement entier !

vignette pour les réseaux