Atelier Créa : Les palettes de couleur

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 14/05/2015

Le Hue Shifting à la ceinture, nous voici parés pour nous attaquer aux palettes de couleurs. Elles sont au peintre pratiquement ce que les formes sont au dessin. Elles structurent une création tant dans sa forme que dans son fond. Voilà leur dessein.

Les palettes sont tout un art, autant qu’elles sont une arme. Elles sont le fer de lance de l’artiste. Une palette aiguisée percera le cœur même d’un spectateur avisé. Pour autant, n’est pas forgeron qui le souhaite, sitôt qu’il le souhaite ! Le métier s’apprend doucement. Jour après jour, année après année grandit l’habileté de l’artiste acharné.

Trêve de bavardage, vous l’aurez compris : aujourd’hui comme dans les prochains ateliers, c’est des palettes que nous allons parler.

Une note sur les couleurs principales et secondaires : il s’agit d’un outil d’analyse personnel, et non pas d’un concept courant dans le monde de la peinture. En fait, il s’agit juste de bien séparer mentalement les couleurs qui sont mises en avant dans une peinture (les couleurs principales), et celles qui les soutiennent (les couleurs secondaires). On peut faire cette analyse à différentes échelles : sur un unique objet, un personnage richement vêtu, ou un environnement entier !

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 squale

Merci ! Du bon boulot comme d'habitude.

Aurais-tu des conseils pour bien utiliser une tablette graphique ?

 GDquest

Merci à toi! Des conseils dans quel domaine?
Sur windows 8, il est important de bien désactiver les raccourcis du mode stylet/tablette afin de ne pas subir le délai au moment du clic.
Il faut aussi toujours bien paramétrer sa tablette pour n'utiliser qu'une surface du même ratio que son écran - c'est essentiel pour bien dessiner. Sur les tablettes wacom, il y a une option "force proportions" dans les propriétés de la tablettes (à rechercher sur le manuel d'utilisation). Sur un setup double écran néanmoins, les proportions sont amenées au ratio des 2 écrans combinés (32:9 pour 2 écrans 16:9 par exemple).

Je conseille aussi de s'habituer à utiliser une forte sensibilité du stylet - beaucoup de gens utilisent un stylet dur, et c'est une très mauvaise habitude. On se retrouve d'une part à devoir forcer sur son poignet pour avoir un niveau de pression satisfaisant, et on ne peut pas vraiment profiter de tous les niveaux de pression offerts par l'outil.

 squale

Tu réponds en partie, comment bien s'en servir; les paramétrages importants... Pour l'option force proportions elle est déconseillée en doubole écran c'est bien ça ? Pour les drivers windows 8 j'ai l'option tiliser entrée manuscrite Windows que j'avais déjà décoché dans les paramètres de la tablette est-ce suffisant ?
Merci pour l'astuce de la sensibilité je vais tester.
Merci à toi !

 GDquest

Oui, il faut forcer les proportions de manière générale sur une tablette sans écran - sans quoi tes traits seront déformés.

Sur win8, c'est de ces fonctionalités pen&touch qu'il s'agit - il faut retirer le "press and hold". Il faut le sélctionner dans la liste, cliquer sur les paramètres et décocher la case correspondante.
[img]http://i.imgur.com/aPZiESQ.png[/img]

 squale

Moi j'avais les cercles de windows 8 au touché et maintenu jusqu'a ce que je décoche ceci : [img]http://pascalsengler.fr/screens/tablette.png[/img] Ca revient pas au même ?

 GDquest

Normalement oui, enfin cela désactive d'autres fonctionalités en plus. Mais sur cintiq cela pose des problèmes, donc il faut désactiver les raccourcis du stylet manuellement.