Atelier Créa : mes 8 meilleures ressources de Game Design - Article

Atelier Créa : mes 8 meilleures ressources de Game Design

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 16/04/2015

Après un premier Atelier Créa dédié à une mécanique de jeu, en voici un porté sur le Game Design dans son ensemble. Dans cette vidéo, j’ai décidé de partager avec vous les principales ressources grâce auxquelles j’ai moi-même appris à créer des jeux. Ce sont d’ailleurs des sites et des ouvrages auxquels je continue à me référer !

Pour devenir un game designer, il faut beaucoup pratiquer. Il faut concevoir nombre de petits jeux, de la même manière qu’un dessinateur va réaliser des milliers de croquis, aucun pianiste va étudier des dizaines de morceaux. Mais pour apprendre efficacement, il faut aussi se référer à de bons mentors ou à de bonnes ressources ! Sur Internet, il en existe des milliers. Vous trouverez énormément de sites traitant de création de jeux vidéo, de programmation… mais au final, il y a assez peu de ressources de qualité qui se focalisent sur les fondamentaux du game design.

La plupart des ressources listées dans cet atelier créa sont disponibles uniquement en anglais. Malheureusement, l’anglais, c’est un peu la langue du game design ! Comme le monde entier se met à la création de jeux, l’anglais la langue par excellence qui nous permet de communiquer tous ensemble. Soit dit en passant, ces Ateliers Créa en français existent pour, à terme, contribuer à y remédier! Il existe un site francophone particulièrement bon pour étudier des techniques de programmation ou l’utilisation de divers logiciels : OpenClassrooms. Néanmoins, il n’y est pas question de game design en particulier.

À vrai dire, il existe bien quelques sites français qui proposent de bonnes ressources liées à la création graphique ou de jeux vidéo. Le souci, c’est qu’il y en a peu qui s’attardent sur les fondamentaux du game design d’une part, et que d’autres proposent de bonnes formations, mais payantes pour la plupart. Maintenant, je suis évidemment mal placé pour vous parler de sites en français : la majorité de mon activité tournait jusqu’alors autour de communautés anglophones. Du coup, si vous connaissez de bonnes ressources rédigées dans la langue de Molière (il y en a forcément !), N’hésitez pas à les partager avec tout le monde dans les commentaires !

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Tortuap

(salut) moi ce qui me viens à l'esprit c'est le blog de Daniel Cook : www.lostgarden.com.

 Matt_UV

Le blog Les Forges est très sympa aussi, ils ont également traduit une serie d'articles : Vilain designer pas de cookies pour toi qui montre les erreurs à ne pas faire mais qui se retrouvent dans beaucoup de jeux, c'est assez marrant Content
La version originale de ces articles est citée, et une liste des erreurs est également disponible à cette adresse Clin d'oeil

Le livre L'Art du game design est extraordinaire, mais Malheuresement plus édité en Français. J'ai envoye un mail à l'éditeur il y a quelques mois qui m'a confirmé qu'il ne serait plus édité Triste Cependant, la version anglaise vient de sortir dans une nouvelle edition pour une 50aine d'euros (c'est mieux que les 1000€ et 2000€ honteusement demandés par les seuls vendeurs français....)

 squale

Super ! Très intéressant un grand merci à toi !

 GDquest

Mais merci à toi de t'intéresser à ces ateliers Content !

 Neromule

La première chose qui me vient à l'esprit c'est la chaine youtube française de DocGeraud, qui est entièrement consacrée au game design, avec des vidéos explicatives sur des thèmes généraux et des analyses de jeux.

 GDquest

C'est intéressant, merci pour ce partage! Après, c'est justement ce qui est ennuyeux avec les ressources francophones: difficile de trouver des contenus qui ne sont pas soit portés sur les logiciels principalement, ou alors qui ne relèvent pas du divertissement plus que de la formation. Aussi, difficile de trouver des chaînes et sites qui sont toujours bien tenus à jour!

Il y a bien tuto.com qui sert de hub aux vendeurs de tutoriels dans le digital en france, mais la plupart des contenus proposés sont payants. Il y a tout de même des vidéos gratuites intéressantes là-bas.