Atelier Créa : mes 8 meilleures ressources de Game Design

Rédigé par GDquest, publié le 16/04/2015, modifié le 17/04/2015
Partagez sur :

Après un premier Atelier Créa dédié à une mécanique de jeu, en voici un porté sur le Game Design dans son ensemble. Dans cette vidéo, j’ai décidé de partager avec vous les principales ressources grâce auxquelles j’ai moi-même appris à créer des jeux. Ce sont d’ailleurs des sites et des ouvrages auxquels je continue à me référer !

Pour devenir un game designer, il faut beaucoup pratiquer. Il faut concevoir nombre de petits jeux, de la même manière qu’un dessinateur va réaliser des milliers de croquis, aucun pianiste va étudier des dizaines de morceaux. Mais pour apprendre efficacement, il faut aussi se référer à de bons mentors ou à de bonnes ressources ! Sur Internet, il en existe des milliers. Vous trouverez énormément de sites traitant de création de jeux vidéo, de programmation… mais au final, il y a assez peu de ressources de qualité qui se focalisent sur les fondamentaux du game design.

La plupart des ressources listées dans cet atelier créa sont disponibles uniquement en anglais. Malheureusement, l’anglais, c’est un peu la langue du game design ! Comme le monde entier se met à la création de jeux, l’anglais la langue par excellence qui nous permet de communiquer tous ensemble. Soit dit en passant, ces Ateliers Créa en français existent pour, à terme, contribuer à y remédier! Il existe un site francophone particulièrement bon pour étudier des techniques de programmation ou l’utilisation de divers logiciels : OpenClassrooms. Néanmoins, il n’y est pas question de game design en particulier.

À vrai dire, il existe bien quelques sites français qui proposent de bonnes ressources liées à la création graphique ou de jeux vidéo. Le souci, c’est qu’il y en a peu qui s’attardent sur les fondamentaux du game design d’une part, et que d’autres proposent de bonnes formations, mais payantes pour la plupart. Maintenant, je suis évidemment mal placé pour vous parler de sites en français : la majorité de mon activité tournait jusqu’alors autour de communautés anglophones. Du coup, si vous connaissez de bonnes ressources rédigées dans la langue de Molière (il y en a forcément !), N’hésitez pas à les partager avec tout le monde dans les commentaires !

vignette pour les réseaux