Atelier Créa : utiliser Krita pour réaliser du pixel art !

Atelier Créa : Utiliser Krita pour le pixel art

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 30/07/2015

Krita regorge de fonctionnalités intéressantes pour le dessin et la peinture. Mais vous savez quoi ? Il est tout à fait possible de l’utiliser pour faire du pixel art !

Utiliser un logiciel de peinture pour le pixel art possède certains avantages, mais cela signifie aussi que ses outils ne sont pas spécifiquement pensés pour cet art. Krita ne possède par exemple pas de mode de couleurs indexées ou, comme vous avez pu le voir, de sélection au lasso sans anti aliasing pour le moment. À vous de voir si cela convient ou non à vos besoins. Dans les prochaines vidéos néanmoins, je tacherai de vous donner un aperçu de la puissance que peut offrir Krita pour le pixel art.

vignette pour les réseaux
15 commentaires

Comments

 LanguedOeuf

Le Pixel Art, j'ai toujours voulu m'y lancer !
Je vais me laisser tenter Content

 GDquest

C'est très bien, il faut se lancer!

 Azzerfly

Je trouve tes vidéos très biens et très propre. Je crois que je vais télécharger Krita, même si je possède une licence photoshop element et artrage, ça me permettra de mieux suivre tes tutos et d'avoir un logiciel gratuit qui me semble assez performant et polyvalent pour mes dessins. Un nouveau logiciel m'apportera surement de nouvelles fonctionnalités intéressantes.
En tous cas continus, j'adore tes tutoriels, et ils sont super intéressant. Surtout celui-ci qui devrais servir à tous les participants des concours de pixel-art d'Indiemag. Clin d'oeil

Et vue ton travail, je m'abonne, il ne faut pas manquer la suite ! Ravi

 GDquest

Oui, en fait, le support de Krita, c'est un coup de pouce pour son avenir. Je travaille toujours avec Photoshop, mais j'utilise Krita avec plaisir pour le croquis et l'encrage aujourd'hui (et s'il n'y avait pas qqs pbs de performances propres à windows/windowsd 8, je l'utiliserais aussi pour la peinture). De toute manière, pour tout ce qui touche aux effets de calques ou à l'export, il est possible de sauvegarder un fichier psd depuis Krita, et de passer sur photoshop pour les finitions.

Un projet open source peut largement rattraper voire dépasser les logiciels propriétaires qui dominent le marché sur nombre de plans. Ils ont un avantage en particulier: ce sont souvent des outils très stables, car notamment pas contraints à des sorties annuelles (blender et libreoffice en sont 2 excellents exemples - je n'ai jamais eu de crashs sur l'un ou l'autre, pas comme sur les logiciels d'autodesk). Enfin, pour ce qui est de Krita, il reste un peu de chemin à faire - mais ils sont bien partis.

 Patrick Hernandez

Très sympa, je t'encourage à continuer les tutos, il sont vraiment agréable à suivre contrairement au plus grand nombre Clin d'oeil

 GDquest

Merci!

 GDquest

Petites infos par rapport à la vidéo:
1. On peut éditer une valeur dans une glissière avec un clic droit.
2. Les sélections sans anti-aliasing existent - leur absence dans Krita 2.9.6 est dûe à un bug. Ceci sera corrigé prochainement.

 Jermo

Très bon tuto qui m'a convaincu de donner sa chancer à Krita : j'attends la prochaine vidéo!

 GDquest

Merci! Rendez-vous jeudi prochain alors ;).

 twinbee

Très bon tuto, j'avais jamais vraiment pensé à créer des outils de motifs pour le pixel-art, hâte de voir la suite.
Je suis en "reconversion" photoshop --> krita pour tout ce qui est dessin et illustration et je suis agréablement surpris dans l'ensemble. Le fait que ce soit très centré autour du dessin rend le logiciel super intuitif, le seul truc qui me manque, c'est un système de règles et de guides.

Pages