Atelier Créa : Utiliser Krita pour le pixel art

Krita regorge de fonctionnalités intéressantes pour le dessin et la peinture. Mais vous savez quoi ? Il est tout à fait possible de l’utiliser pour faire du pixel art !
Utiliser un logiciel de peinture pour le pixel art possède certains avantages, mais cela signifie aussi que ses outils ne sont pas spécifiquement pensés pour cet art. Krita ne possède par exemple pas de mode de couleurs indexées ou, comme vous avez pu le voir, de sélection au lasso sans anti aliasing pour le moment. À vous de voir si cela convient ou non à vos besoins. Dans les prochaines vidéos néanmoins, je tacherai de vous donner un aperçu de la puissance que peut offrir Krita pour le pixel art.

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- Partie 1 - Créer ses ressources graphiques
- Partie 2 - Dessiner un personnage mignon
- Partie 3 - Les principes du design
- Partie 4 - Le Design des QTE
- Partie 5 - Des ressources de Game Design
- Partie 6 - Créer un QTE avec Construct 2
- Partie 7 - Introduction à la couleur
- Partie 8 - L'art de la teinte
- Partie 9 - Les palettes de couleurs
- Partie 10 - Les palettes de couleurs (suite)
- Partie 11 - Quelques techniques pour aborder le pixel art
- Partie 12 - Créer les boutons de son interface de jeu
- Partie 13 - 7 livres pour explorer la conception de jeu
- Partie 14 - 5 Astuces pour voir ses propres erreurs en peinture
- Partie 15 - 13 logiciels libres pour créer sans débourser un sou
- Partie 16 - Peindre avec Krita : Vue d'ensemble
- Partie 17 - Peindre avec Krita : Bien démarrer
- Partie 18 - Peindre avec Krita : Bien démarrer (suite)
- Partie 19 - Peindre avec Krita : Le Workflow
- Partie 20 - Peindre avec Krita : réaliser des pixel art
- Partie 21 - Peindre avec Krita : le HD Index Painting
- Partie 22 - Peindre avec Krita : Astuces pour le HD index painting
- Partie 23 - FAQ #1 - Réponse à vos Questions !
- Partie 24 - Game Design Quest - Introduction
- Partie 25 - 6 conseils pour une game jam réussie
- Partie 26 - La pré-production d'un petit jeu
- Partie 27 - Le mouvement sur une grille - exploration
- Partie 28 - La gestion des collisions sur une grille
- Partie 29 - Les moteurs de jeux
- Partie 30 - Le mouvement dans les jeux de plateforme
- Partie 31 - Le mouvement dans les jeux de plateforme 2 : exemple d'Ori and the Blind Forest
- Partie 32 - Les collisions dans un jeu en 2d
- Partie 33 - Comprendre les nuages
- Partie 34 - Dessiner les nuages en pixel art
- Partie 35 - Savoir s'inspirer des pixel-art existants avec Super Time Force #1
- Partie 35 - Savoir s'inspirer des pixel-art existants avec Super Time Force #2
- Bonus - Game Art Quest, le projet de formation sur Kickstarter
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Comments
Le Pixel Art, j'ai toujours voulu m'y lancer !
Je vais me laisser tenter
C'est très bien, il faut se lancer!
Je trouve tes vidéos très biens et très propre. Je crois que je vais télécharger Krita, même si je possède une licence photoshop element et artrage, ça me permettra de mieux suivre tes tutos et d'avoir un logiciel gratuit qui me semble assez performant et polyvalent pour mes dessins. Un nouveau logiciel m'apportera surement de nouvelles fonctionnalités intéressantes.
En tous cas continus, j'adore tes tutoriels, et ils sont super intéressant. Surtout celui-ci qui devrais servir à tous les participants des concours de pixel-art d'Indiemag.
Et vue ton travail, je m'abonne, il ne faut pas manquer la suite !
Oui, en fait, le support de Krita, c'est un coup de pouce pour son avenir. Je travaille toujours avec Photoshop, mais j'utilise Krita avec plaisir pour le croquis et l'encrage aujourd'hui (et s'il n'y avait pas qqs pbs de performances propres à windows/windowsd 8, je l'utiliserais aussi pour la peinture). De toute manière, pour tout ce qui touche aux effets de calques ou à l'export, il est possible de sauvegarder un fichier psd depuis Krita, et de passer sur photoshop pour les finitions.
Un projet open source peut largement rattraper voire dépasser les logiciels propriétaires qui dominent le marché sur nombre de plans. Ils ont un avantage en particulier: ce sont souvent des outils très stables, car notamment pas contraints à des sorties annuelles (blender et libreoffice en sont 2 excellents exemples - je n'ai jamais eu de crashs sur l'un ou l'autre, pas comme sur les logiciels d'autodesk). Enfin, pour ce qui est de Krita, il reste un peu de chemin à faire - mais ils sont bien partis.
Très sympa, je t'encourage à continuer les tutos, il sont vraiment agréable à suivre contrairement au plus grand nombre
Merci!
Petites infos par rapport à la vidéo:
1. On peut éditer une valeur dans une glissière avec un clic droit.
2. Les sélections sans anti-aliasing existent - leur absence dans Krita 2.9.6 est dûe à un bug. Ceci sera corrigé prochainement.
Très bon tuto qui m'a convaincu de donner sa chancer à Krita : j'attends la prochaine vidéo!
Merci! Rendez-vous jeudi prochain alors ;).
Très bon tuto, j'avais jamais vraiment pensé à créer des outils de motifs pour le pixel-art, hâte de voir la suite.
Je suis en "reconversion" photoshop --> krita pour tout ce qui est dessin et illustration et je suis agréablement surpris dans l'ensemble. Le fait que ce soit très centré autour du dessin rend le logiciel super intuitif, le seul truc qui me manque, c'est un système de règles et de guides.
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