Atelier Créa : apprenez à peindre avec le logiciel Krita

Atelier Créa : Peindre avec Krita, vue d'ensemble

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 02/07/2015

Mentionné dans le dernier Atelier Créa, Krita est un logiciel de dessin open source multi-plateforme dédié à l’illustration, aux comics/mangas et aux graphismes de jeux vidéo. Cet outil n’est pas seulement gratuit et libre, il est aussi très complet et bien réalisé ! Il conviendra à la fois aux artistes en herbe et aux professionnels expérimentés.

Un problème se pose néanmoins, pour les utilisateurs francophones notamment : le style et la qualité de la documentation est variable, et les tutoriels en français sont rares. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons jeter un œil ensemble à ce que Krita a sous le capot.

Vous pouvez télécharger Krita sur son site officiel.

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 oursique

Quelqu'un a une expérience de ce logiciel pour du pixel art ? J'utilise généralement Gimp mais on sent qu'il n'a pas été conçu pour ça. Le coup de la gomme accessible en une seule touche et qui utilise le même pinceau me fait rêver.

Ou alors peut-être l'un d'entre vous connaît un logiciel de pixel art multiplateforme qui pourrait s'ajouter à la liste de logiciels libres de la précédente vidéo ?

 GDquest

Il est possible de travailler sur du pixel art avec Krita. Tu vas retrouver des sensations similaires à Photoshop, si tu connais. Comparé à Gimp, il possède surtout une interface plus claire, un meilleur sélecteur de couleurs à mon goût, mais aussi des palettes de couleur prédéfinies pensées spécialement pour le pixel art. Il existe aussi un moteur de pinceau "grille" utile pour créer des motifs type dithering/trame. On peut faire d'autres petites choses sympas, type HD index painting à la Dan Fessler (l'artiste qui s'occupe des graphismes de Chasm).

Je vais voir si cela intéresse les gens, c'est un bon sujet pour un prochain atelier - il existe 1-2 vids dédiées au pixel art sous Krita, mais un peu vieilles et longues pour ce qu'elles racontent.

 Phebus

Merci beaucoup pour ce genre de tuto! Je me suis lancé depuis peu dans Krita et cet vue d'ensemble du soft arrive à point nommé. Ravi

 GDquest

De rien, ravi que cela puisse servir!

 HyomaMuroga

Ah ça y est, GDquest en arrive aux tutoriaux pas à pas, tu vas avoir du mal à éviter ce genre d'exercice Ravi

 GDquest

Aie aie aie! Pas de pas à pas s'il vous plait!
Eh oui, cela fait partie du jeu. Mais ce n'est pas forcément un mal, tant que les explications ne sont pas exclusivement dirigistes - le but c'est d'aider des débutants à gagner en confiance sur le logiciel - à mesure que l'on avance sur les outils, les tutos devraient évoluer vers des explications plus ouvertes.