Atelier Créa : le design des Quick Timer Events (QTE)

Rédigé par GDquest, publié le 09/04/2015, modifié le 10/04/2015
Partagez sur :

Après 3 ateliers dédiés au graphisme, nous allons parler un petit peu de Game Design. Parce que c’est ça aussi les Ateliers Créa : l’occasion de sauter du coq à l’âne, comme tout bon indé qui se respecte ! Pour être plus précis, le thème du jour, c’est les QTE. Vous savez, ces boutons aléatoires à presser en plein milieu d’une cinématique ! Entre cet atelier et le suivant, nous allons découvrir que cette fameuse mécanique a beaucoup à nous apporter.

Aujourd’hui, nous allons donc parler des QTE avec un regard de Game Designer. Chaque fois que nous jetterons ensemble un œil à une mécanique de gameplay bien spécifique, nous le ferons en deux temps :

  • Tout d’abord du point de vue du Game Design, afin de comprendre un peu mieux les qualités et les défauts de divers mécanismes.
  • Puis nous y reviendrons avec une casquette de développeur. Ce sera l’occasion de découvrir les contraintes qui vont se poser au moment de la programmation du gameplay.

Les Quick Timer Events ont tendance à faire débat chez les joueurs. Sitôt qu’ils sont mal gérés, ils tombent véritablement comme un cheveu sur la soupe. C’est compréhensible : qu’il est désagréable d’être coupé en plein milieu d’une scène cinématique! Un système de QTE réussi passe quant à lui presque inaperçu. Le pire, c’est que cela se joue à des détails. Bien souvent, un QTE nous laisse un goût amer à cause d’une bête erreur de timing au cours d’une cut-scene. Lorsque l’on pense QTE, on a tendance à penser cinématique. Notamment parce que c’est au cours de scènes cinématiques que Shenmue, à qui l’on doit le nom de QTE, les utilisait. Pourtant, les QTE fonctionnent encore mieux lorsqu’ils se fondent au gameplay du jeu. Ils peuvent être utilisés pour enrichir un système de combos. C’est ainsi qu’ils sont exploités dans Paper Mario 2 par exemple.

C’est tout pour aujourd’hui ! La semaine prochaine, nous verrons comment programmer un charmant petit système de QTE dans Construct 2.

vignette pour les réseaux