Atelier Créa : Introduction à la couleur - Article

Atelier Créa : Introduction à la couleur

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 30/04/2015

Après un rapide détour au chaotique royaume du Game Design, nous retournons aujourd’hui au pays du graphisme. Le thème de cet atelier est un concept plus que familier, et pourtant difficile à cerner. Aujourd’hui, c’est de la couleur que nous allons parler.

Pour les artistes, la couleur, c’est tout un univers. Elle est l’un des outils les plus puissants pour provoquer un ressenti donné à l’aide d’une image seule. On associe naturellement le rouge à la violence, à la passion et au sang. Le vert à la nature, à la flore en particulier. Le bleu au ciel et à l’eau… la couleur teinte notre perception d’une peinture. La couleur teinte même notre perception du monde : certains voient la vie en rose là où d’autres broient du noir.

La couleur ne sert pas qu’à peindre, elle sait aussi dépeindre. La couleur ne fait pas que présenter ; elle a le pouvoir de représenter. Comment ? C’est ce que nous tâcherons de découvrir dans les prochains ateliers. Mais pour commencer, abordons donc en douceur le domaine de la couleur.

PS : le précédent atelier dédié à Construct 2 n’a pas été un franc succès. Il n’a pas été non plus un échec absolu. Comme je vous le disais, les tutoriels de programmation restent expérimentaux pour moi. Pour le moment, il me semble plus intéressant de nous focaliser sur les graphismes. Je suis un artiste avant tout : je pense donc avoir plus de choses à partager vis-à-vis de tout ce qui touche aux graphismes qu’au développement.

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 Hieronims

Salut,

comme d'habitude, je me le met de coté et je vais regardé ça avec grand plaisir ! Merci beaucoup pour ces tutos, je met le lien sur Construct-French !

 GDquest

Merci beaucoup!

 Hieronims

Ps: Naelian à répondu à ton article "QTE "sur le site de Construct-french:

http://www.construct-french.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=2761

 tetsuro

Merci GDquest pour cette série de tutos atelier, on apprend beaucoup de choses, c'est intéressant de voir comment les autres travaillent Content
Et surtout un ÉNORME merci pour la traduction des vidéos en français, c'est un sacré travail qui nous facilite la vie Content

 GDquest

Mais de rien ! C'est agréable de pouvoir rester au contact de la communauté francophone. Cela demande un peu plus de travail c'est vrai, mais le jeu en vaut la chandelle ! Cela me pousse aussi à créer des jeux maintenant. En effet : qui suis-je pour vous raconter comment on crée des jeux si je n'en sors pas moi-même ? Clin d'oeil