Atelier Créa : Introduction à la couleur

Rédigé par GDquest, publié le 30/04/2015, modifié le 04/05/2015
Partagez sur :

Après un rapide détour au chaotique royaume du Game Design, nous retournons aujourd’hui au pays du graphisme. Le thème de cet atelier est un concept plus que familier, et pourtant difficile à cerner. Aujourd’hui, c’est de la couleur que nous allons parler.

Pour les artistes, la couleur, c’est tout un univers. Elle est l’un des outils les plus puissants pour provoquer un ressenti donné à l’aide d’une image seule. On associe naturellement le rouge à la violence, à la passion et au sang. Le vert à la nature, à la flore en particulier. Le bleu au ciel et à l’eau… la couleur teinte notre perception d’une peinture. La couleur teinte même notre perception du monde : certains voient la vie en rose là où d’autres broient du noir.

La couleur ne sert pas qu’à peindre, elle sait aussi dépeindre. La couleur ne fait pas que présenter ; elle a le pouvoir de représenter. Comment ? C’est ce que nous tâcherons de découvrir dans les prochains ateliers. Mais pour commencer, abordons donc en douceur le domaine de la couleur.

PS : le précédent atelier dédié à Construct 2 n’a pas été un franc succès. Il n’a pas été non plus un échec absolu. Comme je vous le disais, les tutoriels de programmation restent expérimentaux pour moi. Pour le moment, il me semble plus intéressant de nous focaliser sur les graphismes. Je suis un artiste avant tout : je pense donc avoir plus de choses à partager vis-à-vis de tout ce qui touche aux graphismes qu’au développement.

vignette pour les réseaux