Apprendre à dessiner un personnage mignon | Tutoriel

Atelier Créa : apprendre à dessiner un personnage mignon

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 26/03/2015

Vous n’en rêviez pas, et pourtant elle est là : la première vidéo en français de l’Atelier Créa ! À compter de maintenant, tous les Ateliers Créa seront doublés ainsi dans la langue de Molière. Ce deuxième atelier créa amorce une transition en douceur vers le monde du design. Déjà ! Nous apprendrons de temps à autre de nouveaux outils, mais en les mettant toujours au service de la création.

Nous avons vu dans le précédent atelier quelques outils de base qui vont nous permettre de bien démarrer dans la création graphique pour le jeu vidéo. Aujourd’hui, nous allons revisiter le processus de dessin, mais en nous attardant cette fois-ci sur les bases du design. Le design, c’est un domaine très vaste. Il faudra de multiples ateliers pour en donner une vue plus détaillée.

Pour un Game Designer, il est intéressant de bien comprendre tous les domaines liés à la création de jeux vidéo. Un Game Designer doit avoir un bon sens esthétique, des bases en programmation, une capacité à écrire de façon claire, et une grande curiosité pour tout. Si les premiers ateliers créa parlent de graphisme et que vous voulez faire du Game Design, ils s’adressent aussi à vous. Comme il s’agit de la toute première vidéo doublée en français, n’hésitez pas à me faire part de vos retours ! D’une part sur le ton de ma voix, mais aussi sur le rythme de la vidéo. Dites-moi aussi s’il y a des thèmes que vous aimeriez voir traités à l’avenir. Vous pouvez bien évidemment poser vos questions en commentaires !

vignette pour les réseaux
15 commentaires

Comments

 waxwire

Alors tu tombe mais tellement au bon moment, toi ! Merci GD ! J'espere en avoir plus de ces supers videos Ravi

 GDquest

Chaque semaine, cher waxwire! Et si possible pendant longtemps Clin d'oeil

 Coban31

Merci pour cette vidéo! Elle tombe super bien car je suis en train d'attaquer un petit personnage pour mon jeu Content

 Matt_UV

Je viens de regarder les 4 vidéos sur indiemag et celle des boutons pour applications mobiles, je les trouve très bien !
Tu dis que tu utilise essentiellement Photoshop et que des fois tu passe par des outils et/ou logiciels de dessin vectoriel. Pour ma part, je n'ai pas de tablette graphique, et je dessine franchement très mal. Je prendrais plutôt le parti pris de dessiner en vectoriel, à la souris, à partir de courbes de Béziers ou de formes, le tout basé sur des croquis papier scannés.
A défaut d'être efficace ou rapide, cette méthode aurait au moins le mérite de me laisser essayer/effacer/corriger régulièrement.

Dessines tu des fois de cette manière ?

 GDquest

Alors en fait, depuis peu, je me passe justement de plus en plus du vectoriel. Illustrator ne vaut pas l'investissement dans mon cas, bien que ce soit un super logiciel de dessin. Quant à Inkscape eh bien... le simple fait de passer d'Inkscape à PS prend plus de temps que de tout faire dans PS, même avec quelques contraintes.

Mais pour répondre à ta question, si j'avais de l'argent à mettre dans Illustrator, j'en profiterais avec plaisir pour bénéficier d'un processus de dessin effectivement très flexible!

Et pour le coup, il m'arrive de travailler parfois sous Photoshop à la souris (notamment pour tout ce qui relève des bannières, des montages d'images pour le web). Ce n'est pas pratique pour dessiner en revanche.

 Matt_UV

J'ai essayé de me mettre plus sérieusement à inkscape (parce que c'est gratuit ^^), et... bah je galère bien ! C'est vrai que je trouve que ça manque de souplesse (au moins à mon niveau), et l'exportation pour des retouches avec GIMP est impossible autrement qu'avec une bête image PNG. La gestion des masques et des calques justement est trop simpliste à mon goût, et j'ai beaucoup de mal à faire simplement du cell shading (alors que ça a l'air tellement simple dans tes vidéos ^^).

Mais bon, j'ai encore beaucoup à apprendre, et le logiciel est gratuit, donc je ne me plains pas Content Et puis à défaut de cell shading, les dégardés sont vraiment simples à mettre en place, et rendent bien Content

 GDquest

Et encore une fois, merci à tous pour vos commentaires !

 Fir3fly03

Très intéressant (et merci pour la version Fr). Tout semble si simple expliqué comme cela.
En tout cas j'ai retenu quelques petites choses dont je me servirais peut-être, juste pour moi, hors création de JV.

 GDquest

J'en suis ravi ! Effectivement, les principes ne s'appliquent pas à la création de graphisme pour le jeu vidéo : en illustration, les techniques sont très proches.

 Funky51

Merci bien sympa c'est tutoriel ! Pourquoi donner une forme aplatie au personnage, c'est spécifique a ce style ?

Pages